Un superbe championnat de France pour Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop !

10/07/2018

 Un superbe championnat de France pour Alexandre Cheret et Butterfly Dew Drop !

Droits FFE PSV

La Fédération Française d'Equitation s'attache à proposer un projet sportif pour chacun et des circuits d’excellence pour les meilleurs. Apogée de la saison sportive, pour les divisions poney et club, le Generali Open de France constitue l'événement de référence. Pour les disciplines Olympiques, les championnats des As constituent l'antichambre du haut du plus haut niveau. Un tremplin emprunté par le passé par quelques uns des plus grands noms des sports équestres nationaux: Simon Delestre, Pénélope Leprevost ou encore Simon Delestre pour ne citer qu'eux.

En tête dès la première reprise du championnat As Elite, Alexandre Cheret, cavalier de l'équipe de France aux championnats d'Europe de Kaposvar et auteur de prestations sérieuses sur le récent CDIP de Compiègne, a placé la barre haute. Gratifié d'un score de 72,48% avec sa jument Butterfly Dew Drop, l'élève de Didier Séguret avait pour objectif de remporter le titre de champion de France après avoir été médaillé de bronze ici même l'an passé.

Aurore Thévenot et Osbourne, autre couple pilier de l’équipe de Muriel Léonardi réalisent une reprise notée 70,64%. Derrière ce couple, l’écart se creusait néanmoins avec des couples à 66%. Dans l'ordre du classement : Jade Leborgne en selle sur Beltmeyer Linaro, Juliette Bayon et Dancing Boy et Astrid Antunes Millou en selle sur Bandro Hit Linaro.

 

Dimanche, dans la reprise Grand Prix, Alexandre Cheret noté à 73,05% a gardé la pôle position jusqu'à la fin et s'est assuré de recevoir la plus belle des médailles ! Le couple qu'il forme avec sa grisette a passé un cap cette année : "Butterfly a été de plus en plus régulière au fil de la saison et pour moi, elle a encore une marge de progression. L'échéance européenne de l'an passé nous a vraiment bien aidé", confiait le nouveau champion. Le podium 2018 respecte en tout point les performances des couples au cours de la saison. Prennent les 2e et 3e places, deux autres cartouches de l'équipe de France : Aurore Thévenot avec 69,67% dans la reprise Equipe et totalise à fin du championnat 70,16% et Jade Leborgne réalise une belle reprise le second jour avec son étalon et est notée à 70,89%, ce qui lui permet de totaliser 68,67% au cumulé.

Trois binômes pointent avec un total de 66% et complètent le classement : Lou Morali (cavalière aussi du GP As Excellence en CSO !) avec 69,43% cumulé et qui remonte à la 4e place du classement général, Astrid Antunes Millou est 5ème et Juliette Bayon est 6ème