Trois médailles pour les jeunes meneurs au Championnat d’Europe

31/08/2021

Trois médailles pour les jeunes meneurs au Championnat d’Europe

Droits Hoefnet.com/Karolina Swärdh

Les jeunes meneurs avaient rendez-vous pour leur Championnat d’Europe à Sélestat (67) du 25 au 29 août. L’équipe de France repart de cette échéance avec trois médailles dont une par équipe.

Les jeunes pousses de l’attelage n’avaient pas eu d’une échéance internationale depuis 2018. Autant dire que les troupes tricolores emmenées par Benjamin Aillaud, entraîneur national adjoint Jeunes, étaient impatientes d’en découdre, encore plus sur leurs terres.

Individuels
Jeunes meneurs Poneys Solo
Valentine Lenormand – Ecuries Mavrik (28) et Uderzo des Templiers, propriété de Marjorie Gache, entament idéalement leur championnat puisqu’ils remportent le dressage avec 45,70 pts.
Le duo connaît moins de réussite sur le marathon où il prend la 10e place avec un score de 79,42 pts. Au cumul des deux tests, Valentine et Uderzo occupent la 4e place du provisoire. 
Les deux complices réalisent une maniabilité parfaite et s’adjugent l’ultime épreuve ce qui leur permet de s’offrir la médaille d’argent avec un total de 125,12 pts. Lisa Maria Tischer (GER) s’impose avec Great Dancer B, Dirk Bastiaansen (NED) est 3e associé à Siepkes Macho.
  

Jeunes meneurs Solo 
Come Boisteau - Poney-club du Viel Orme (78) et Drole de dame d’Aury, propriété de Line et Olivier Boisteau, obtiennent la 9e place du dressage avec un score de 56,98 pts. Ils effectuent un très bon marathon avec une 3e place et 72,57 pts. Ce résultat leur permet de remonter à la 4e place provisoire. En prenant la 2e place de la maniabilité avec 3 pts au compteur, ils se hissent sur le podium et s’adjugent la médaille de bronze pour un total de 132,55 pts. L’Allemande Anne Unzeitig est championne d’Europe avec Charmeur 434 (118,70 pts) devant Marie Schiltz et Frodo (LUX).

Equipe

L’équipe de France était composée de deux meneurs issus des catégories Enfants Poneys Solo, Juniors Poneys Solo et Jeunes meneurs Poneys Solo. Le résultat par équipe était obtenu en additionnant les points du meilleur résultat par catégorie à l'issue de chaque test.

Voici la composition des Bleus :

Enfants Poneys Solo
Léa Moulin - Ecuries de la Roulotte (80) et Nephtys du Puy, propriété de François Dutilloy et Isabelle Vix.
Anthony Nottret - Asso. d'attelage et loisirs (52) & Kilkenny Mount, propriété de Julien Nottret.

Juniors Poneys Solo 
Romane Felgueiras -  Ecuries Mavrik (28) et Atos du Carbonel, propriété d’Hipolito et Romane Felgueiras.
Kilian Lenormand -  Ecuries Mavrik (28) & Don’t Give Up, propriété de son meneur.

Jeunes meneurs Poneys Solo 
Valentine Lenormand & Uderzo des Templiers
Laurane Meyson - Les Écuries de Saint-Ferréol (84) & Chopin, propriété de Stéphane Meyson.

Après le dressage, la France pointe à la 2e place du provisoire grâce aux performances de Léa Moulin (54,08 pts - 6e), Romane Felgueiras (55,44 pts -10e) et Valentine Lenormand (45,70 pt – 1ère).
Les Bleus reculent d’une place au classement provisoire après le marathon. Les résultats retenus sont ceux d’Anthony Nottret (42,54 pts - 5e), : Kilian Lenormand (79,18 pts - 19e) et Laurane Meyson (73,05 pts - 7e).

Le dernier test permet aux Tricolores de conserver leur 3e place grâce aux performances d’Anthony Nottret (3 pts - 7e), Kilian Lenormand (16,16 pts - 13e) et Valentine Lenormand (0 pt 1ère).
La France cumule au total 369,15 pts. L’Allemagne l’emporte avec 342,46 pts et devancent les Pays-Bas (360,12 pts).

Les résultats : http://www.horsedriving.fr/ftpresults/FRA/SELESTAT_CH-EU-A_YOUTH.20210824.20210829/results.html

La réaction de Benjamin Aillaud, entraîneur national adjoint jeunes : « On savait qu’une médaille par équipe était jouable même si le niveau était très relevé. Tous les jeunes ont joué la partition pour laquelle ils avaient été sélectionnés. Il y a eu un très bel état d’esprit au sein de l’équipe ce qui a permis à tout le monde d’être serein dans la performance toujours dans le respect des poneys et des chevaux.

Nous avions quelques bons meneurs individuels, tout le travail effectué par équipe lors des deux premiers tests leur a permis de tout donner sur la maniabilité et de décrocher deux médailles.

Je tiens à féliciter tout l’équipe de Sélestat qui a récupéré l’organisation de ce championnat d’Europe il y a un mois et demi et a fait un formidable travail. Ça été une vraie réussite aussi bien techniquement qu’humainement, tout le monde est unanime. »