Stages jeunes équipe de France : Objectif Europe!

28/02/2017

Stages jeunes équipe de France : Objectif Europe!

Droits FFE DR

A quelques jours de la reprise des compétitions, les équipes techniques d’encadrement fédérales ont programmé les derniers stages et regroupement des cavaliers Poneys, Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers en Concours complet et en Saut d’obstacles. Retour sur une fin d’hiver studieuse.

Après les rassemblements organisés pour les jeunes du Dressage au Mans (72) il y a quelques semaines, c’est au tour des cavaliers de Concours complet de se retrouver au pôle France de Saumur (49) et pour les cavaliers de Saut d’obstacles au Parc équestre fédéral de Lamotte.

Concours complet : la relève rêve d’Europe…et de Paris2024 !

La FFE organise régulièrement des regroupements des cavaliers du groupe France pour toutes les catégories d’âges. A quelques jours de la reprise des compétitions, cavaliers et staff ont pu se retrouver pour dresser le bilan du travail hivernal. Michel Asseray, DTN adjoint en charge de la discipline et Martin Denisot, CTN ont choisi de rassembler les cavaliers avec comme mot d’ordre la cohésion !

Les cavaliers à poneys ont pu travailler avec leur entraineur national Emmanuel Quittet. Ils ont également été accompagnés sur le dressage par Jean-Pierre Blanco et sur le Saut d’obstacles par Pascal Henry. Plusieurs séances ont été organisées pendant les journées de stages. Elles ont permis à chacun de d’affiner les derniers réglages et de se situer par rapport aux autres couples du groupe.

Pascal Forabosco, entraineur national était accompagné pour le dressage par Florence Lenzini pour les juniors et par Jean-Pierre Blanco pour les jeunes cavaliers.

 

Tous ont également profité du parcours de Verrie pour remettre en route chevaux et poneys sur le cross.

Au-delà de la pratique équestre, les jeunes ont également bénéficié des conseils de Tania

VolVL

Mélikian pour la pratique d’un anglais professionnel, ils ont suivi un programme de préparation physique avec Davy Delaire, entraineur de l’équipe de France de Voltige, et ont bénéficié de l’expertise de Jean-Pierre Tiffon pour un module préparation mentale.

Toujours enthousiastes et volontaires, ils se sont plongés avec bonheur dans des bains favorisant la récupération physique. Par séquence de 30 secondes en alternance, les cavaliers se sont immergés avec délice dans une eau tantôt à 8°C, tantôt à 37°C…avec pour mot d’ordre la volonté !!

Une dernière soirée est venue conclure le stage sur une note olympique. Michel Asseray a réservé aux futures stars du Concours complet une soirée inoubliable et leur a fait vivre les JO de Rio de l’intérieur. Très émus, les cavaliers ont découvert l’envers du décor et ont pu bénéficier de la présence de l’un des acteurs de cette victoire, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, présent pour l’occasion. Après le visionnage de dizaines de photos et vidéos très inédites, tous sont repartis motivés comme jamais pour les échéances européennes et avec un objectif à long terme non dissimulé : les JO 2024 qu’ils espèrent tous pouvoir courir à Paris !

GroupeTV

Cette saison, les couples profiteront des circuits fédéraux pour se préparer au mieux pour les championnats d’Europe. Les tournées des As seront un support privilégié, tout comme le Grand National FFE pour les Jeunes cavaliers.

 

Saut d’obstacles :  Cohésion et rigueur!

Après un stage réservé aux Jeunes cavaliers de Saut d’obstacles organisé au Mans (72) fin janvier, la FFE a convié les cavaliers des catégories Poneys, Enfants et Juniors pour trois jours de stage au Parc équestre fédéral de Lamotte(41). Autour du sélectionneur national Olivier Bost, 28 cavaliers et autant de poneys et chevaux ont pu profiter des installations du Parc équestre fédéral et de l’expertise de l’équipe fédérale d’encadrement technique.

 

CSOrec

L’objectif des ces stages donnait le ton : Cohésion et rigueur.

Par petit groupe de cavaliers propices aux échanges, les couples ont pu travailler sur le plat avec Bertrand Poisson et sur quelques enchainements techniques avec Olivier Bost. Ces temps de travail à cheval personnalisés et adaptés à chacun ont permis à tous de faire le bilan de leurs forces et faiblesses avant de reprendre les compétitions.

Comme toujours, les enseignants des jeunes ont pu participer activement à tous les modules du stage. Ils ont pu largement échanger avec toute l’équipe fédérale d’encadrement afin de définir la meilleure stratégie à adopter pour chacun pour la saison à venir.

Un check-up vétérinaire complet a mis en évidence la bonne forme de tous les chevaux et poneys présents au stage.

Comme pour les Concours complet et le Dressage, les jeunes ont également suivi des séances de préparation physique avec Vincent Poulain, membre de l’équipe Noroc (voltige), de préparation mentale avec Jean-Pierre Tiffon et des cours d’anglais avec Tania Mélikian. Ces cours d’anglais très spécialisés dans chaque discipline et dans l’équitation sont un vrai plus qui complémentent les cours que les jeunes reçoivent durant leur études.

Plusieurs activités de cohésion ont également permis de souder le groupe France pour attaquer les compétitions en toute sérénité

 

GroupeCSO

Olivier Bost - Sélectionneur national Poneys, Enfants, Juniors :

« Ces stages organisés par la FFE ont pour objectif de rassembler tout le groupe France, composé de cavaliers bien sur, mais aussi de leurs enseignants, parents, propriétaires de poneys et chevaux en vue de la saison de compétition qui reprendra début mars.  La politique sportive de la FFE s’inscrit autour d’une volonté forte de former les futurs champions et de leur permettre d’accéder au haut niveau sénior dans les meilleures conditions possible.

Pour atteindre l’excellence, il faut s’astreindre à une grande rigueur de travail au fil des saisons et garder une attention particulière sur les fondamentaux. C’est dans cet objectif que s’inscrivent les interventions de chaque membre de l’équipe fédérale d’encadrement technique. Cavaliers et enseignants étaient dans une dynamique extrêmement positive, très à l’écoute et nous leur renouvelons toute notre confiance pour accompagner tous ces jeunes au mieux.  Nous avons défini le programme des compétitions  et sommes tous prêts pour reprendre sereinement les concours. »

 

Les couples seront suivis régulièrement par Olivier Bost sur les épreuves de la Tournée des As et sur le circuit Coupe des Nations.

Deux dates françaises sont déjà dans tous les esprits : Le BIP CSIO Poneys du 13 au 16 avril qui aura lieu à Fontainebleau, et, toujours à Fontainebleau, le CSIO Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers du 4 au 7 mai.

Dates à retenir :

Championnat d’Europe Poneys CSO, CCE, Dressage : Kaposvar (HUN) du 25 au 30 juillet 2017
Championnat d’Europe CCE Juniors, Jeunes cavaliers : Millstreet (GBR) du 19 au 23 juillet 2017
Championnat d’Europe Dressage Enfants, Juniors, Jeunes cavaliers : Roosendaal (NED) du 9 au 13 août 2017
Championnat d’Europe CSO Enfants, Juniors, Jeunes cavaliers : Samorin (SVK) du 8 au 13 août 2017