STAGES EQUIPES DE FRANCE JEUNES ET SENIORS DE TREC À LAMOTTE-BEUVRON

25/04/2019

STAGES EQUIPES DE FRANCE JEUNES ET SENIORS DE TREC À LAMOTTE-BEUVRON

Jessica Guyot. ©FFE

La Fédération Française d’Equitation a regroupé les cavaliers du groupe France Jeunes et Seniors au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) du 19 au 22 avril. Ce rendez-vous de début de saison est une première préparation en vue des championnats d’Europe Jeunes qui se tiendront du 29 au 31 août à Brachfeld (GER).

 

Si l’équipe de France de TREC brille lors de chaque échéance internationale, l’équipe fédérale d’encadrement sportif sait que la concurrence ne cesse d’augmenter : « Saison après saison, on voit que le niveau augmente dans les grand championnats, il nous faut donc être plus performants, indique le sélectionneur national Thierry Maurouard. Nous avons réuni les jeunes pour quatre jours contre deux pour les Seniors qui n’ont pas d’échéance cette année. »

 

Pendant quatre jours, les jeunes ont eu le droit à un programme dense avec plusieurs intervenants : « Cette année, on a insisté sur le parcours d’orientation et de régularité (POR) car on sait que c’est le test le plus important pour la discipline. Le travail sur le plat avec Olivier Henocque est aussi précieux car il intervient depuis plusieurs années et il y a un vrai suivi. L’intervention de Véronique Bartin a également été très appréciée par les cavaliers », explique le sélectionneur national.

 

Le rassemblement des cavaliers est également l’occasion pour le staff de voir comment vit le groupe : « Ces stages nous permettent de créer de la cohésion. Tous les cavaliers se rencontrent, on apprend aussi à les connaître. Les Seniors étaient très demandeurs et ravis de pouvoir aider les plus jeunes », se réjouit Thierry Maurouard.

 

Le staff fédéral reverra les cavaliers du groupe France au début de chaque mois à l’occasion des étapes de la Coupe de France de TREC puis lors du championnat de France début juillet. « Pour nous c’est l’occasion de les suivre tout au long de la saison. La prochaine étape dans les Vosges début mai nous permettra de voir les bénéfices du stage. Nous sommes déjà très satisfaits de ce qu’on a vu ici, les chevaux vont bien et l’état d’esprit était irréprochable », déclare le sélectionneur national.

 

La liste des cavaliers présents :

Jeunes : Hugo Bertrand - Manon Bouchon - Corentin Gracient - Alexia Magnier - Justine Meyer - Solène Rolland.

Seniors : Ludovic Garnier - Jessica Guyot - Conie Rollin- Eric Soeuvre.

 

Le programme :

Vendredi 19 avril : travail sur le parcours d’orientation et de régularité (POR) avec Laurence Denis, experte fédérale de la discipline ;  bien-être animal avec Déborah Bardou, éthologue et chargée de mission bien-être animal au sein de la FFE.

Samedi : check-up vétérinaire des chevaux ; travail sur le plat avec Olivier Henocque ; travail sur le parcours en terrain varié (PTV) avec Thierry Maurouard et esprit équipe de France avec Thierry Maurouard et Eve Tixador, conseillère technique nationale pour le TREC.
Dimanche : travail sur le plat avec Olivier Henocque ; travail sur la maîtrise des allures (MA) avec Thierry Maurouard ; média training avec Mathias Hébert, conseiller technique national.

Lundi : travail sur le plat avec Véronique Bartin, experte fédérale ; travail sur le PTV avec Thierry Maurouard ; préparation mentale avec Jean-Pierre Tiffon.