Pony-games : Pluie de médailles pour les équipes de France aux Championnats d’Europe à Gisors (27)

12/08/2015

Pony-games : Pluie de médailles pour les équipes de France aux Championnats d’Europe à Gisors (27)

Appelée « Mounted-Games » à l’international, la discipline du Pony-games consiste en des jeux à poney pratiqués en ligne, mettant en exergue la rapidité et l’adresse des cavaliers. Les Championnats d’Europe se sont courus en équipe pour les catégories « Moins de 12 ans », « Moins de 14 ans », « Moins de 17 ans » et « Open », et également en individuel pour les catégories  « Moins de 12 ans », « Moins de 14 ans » et « Open ». Sept titres de champions d’Europe ont donc été décernés. Au total, 14 nations européennes ont participé à cette édition 2015.

L’équipe de France « Moins de 12 ans » réalise la meilleure performance française en remportant la médaille d’argent. Les huit nations engagées pouvant se confronter simultanément sur 8 lignes, c’est au cumul des 6 matchs de 10 jeux, répartis sur 4 jours, que le titre de champion d’Europe 2015 s’est joué  dans cette catégorie. Dès la première manche, trois équipes se sont détachées. Les Anglais ont pris une large avance, suivis des Italiens et des Français.  L’équipe de France prend au fil des matchs l’ascendant sur celle d’Italie pour terminer vice-championne d’Europe 2015, à la grande satisfaction de Mathilde Hevin, multi-médaillée aux Championnats d’Europe et du monde de Pony-games, choisie par le sélectionneur national Cyril Barreau pour coacher les « Moins de 12 ans » et « Moins de 14 ans ».

Podium du championnat d’Europe par équipe de Pony-games, catégorie « Moins de 12 ans » :

1. Angleterre, 394 pts

2. France ( FIONA ROGER / SASHA MELSENS / ALYSSA ARDOUIN / LOUIS LORENT / LILOU JOUINEAU / réserviste : LISA PERREAU ), 343 pts

3. Italie, 313 pts

Retrouvez tous les résultats : ICI

L’Equipe de France moins de 14 ans monte quant à elle sur la troisième marche du podium, aux côtés des Gallois, champions d’Europe, et des Anglais. Egalement joués en 60 jeux répartis sur 6 matchs, les championnats d’Europe de cette catégorie ont respecté le schéma classique de 4 matchs de qualification menant à une finale A pour les équipes les mieux classées et une finale B pour les autres. Deuxième à l’issue des sessions de qualification sur les 10 nations engagées, l’équipe de France passe à côté de son premier match de finale dont elle termine 4ème. Elle se reprend de belle manière le dimanche et regagne une place, ce qui lui permet de décrocher la médaille de bronze.

Podium du championnat d’Europe par équipe de Pony-games, catégorie « Moins de 14 ans » :

1. Pays de Galles, 139 pts

2. Angleterre, 106 pts

3. France (PAUL DELARUE / PAUL BARREAU / OCEANE DEAMBROSIS LARCHER / LAURA PULICE / MANON GERMAIN ), 99 pts

Retrouvez tous les résultats : ICI

 

Coaché par le sélectionneur national Cyril Barreau, les « Moins de 17 ans » sont eux aussi médaillés de bronze. Après avoir très mal commencé les qualifications en terminant 8ème du premier match, l’équipe se ressaisit et progresse tout au long de la compétition jusqu’à atteindre la 3ème place à l’issue des finales.

Podium du championnat d’Europe par équipe de Pony-games, catégorie « Moins de 17 ans » :

1. Angleterre, 149 pts

2. Pays de Galles, 134 pts

3. France (LEANDRE BOUFFARD / LUCAS COURTAILLAC / HELOISE LE GUERN / LUCAS MARION / JEROME NICOLAS / réserviste : JUSTINE BOUVIER ), 105 pts

Retrouvez tous les résultats : ICI

A l’image de leurs cadets, les cavaliers de l’équipe de France de la catégorie « Open », coachés par Cyril Barreau, terminent 3èmes de ces championnats d’Europe, derrière l’Angleterre et l’Irlande. L’équipe était composée de trois cavaliers qui ont déjà réalisé des podiums sur de grosses compétitions et de deux cavaliers plus jeunes, Baptiste Hebrecght et Thomas Le Guern, qui n’ont pas démérité. L’équipe se qualifie très facilement et entre en finale en 1ère position. Un peu de fébrilité et trois fautes lui font perdre 2 places mais pas le podium puisque l’équipe de France décroche le bronze.

Podium du championnat d’Europe par équipe de Pony-games, catégorie « Open » :

1. Angleterre, 128 pts

2. Irlande, 127 pts

3. France (BERTRAND CAVE / JULIEN BRUN COSME GAZOT / THOMAS LE GUERN / VICTOR VOELTZEL / BAPTISTE HEBBRECHT / réserviste : MAEL VERNEREY ), 118 pts

Retrouvez tous les résultats : ICI

 

Cyril Barreau, sélectionneur national de Pony-Games :

« L’an dernier, nous avions rapporté 3 médailles par équipe, cette année, nous réussissons à en faire 4 sur les 4 possibles. Nous sommes satisfaits mais il nous reste à conquérir l’or. Je félicite les cavaliers qui ont été irréprochables. Les « Moins de 12 ans » ont tenu le coup contre les italiens durant 6 sessions. Les « Moins de 14 ans » ont très bien joué leur dernier match de finale. Les « Moins de 17 ans » ont progressé du premier au dernier match. Les cavaliers de la catégorie « Open » forment une véritable équipe de guerriers déterminés à gagner. Je remercie les parents qui nous bien assistés au cours de ces championnats. Ils ont contribué à l’excellente ambiance du groupe France et se sont montrés très présents pour encourager les cavaliers. Je remercie également Mathilde Hevin, qui a réalisé un excellent travail de coaching avec les « Moins de 12 ans » et « Moins de 14 ans » et, bien sûr, les coachs des clubs des cavaliers, sans qui rien ne serait possible. Nous avons en France de bons cavaliers. Nous devons désormais faire progresser notre cavalerie. Je lance d’ailleurs un appel à nos éleveurs pour que nous puissions à l’avenir trouver de bons poneys de Pony-games en France. De plus en plus de cavaliers pratiquent la discipline et sont prêts à investir dans leur cavalerie. »