Master Pro CCE de Pompadour : Et de 4 pour Donatien Schauly !

23/04/2014

Master Pro CCE de Pompadour : Et de 4 pour Donatien Schauly !

©FFE/PSV

Incroyable Donatien Schauly ! Voici les mots que l’on pouvait lire sur toutes les lèvres ce week-end, à Pompadour au dénouement du Master Pro CCE. Après avoir laissé échapper le titre en 2013, au profit de Nicolas Touzaint , absent de cette édition 2014, le triple champion de France (2010,2011 et 2012) n’aura pas failli cette année et reprend, de manière magistrale,sa couronne nationale. Avec le sang froid qui le caractérise, Donatien Schauly,représentant du CSEM de Fontainebleau, a géré de manière parfaite ces Championnats de France, aussi bien avec son fidèle Séculaire*Mili- JO/JEM , propriété du ministère de la Défense, qu’il place au final à la 4ème place de l’épreuve Pro Elite Grand Prix, qu’avec Cadiz , qui appartient à Marie-Christine et Renaud de Laurière. Avec ce dernier le francilien atteint le Graal. Son sans-faute sur l’hippique et son “maxi” sur l’épreuve de fond (seul cavalier de l’épreuve a être rentré dans le temps) ont eu raison de ses concurrents. La compétition fut serrée jusqu’au bout, puisque Cédric Lyard associé au bien nommé Cadeau du Roi-JO/JEM , propriété de l' EARL Lyard et Ludovic Lyard, termine à moins d’une barre de la tête avec 3,20 points et prennent la 2ème place. Luc Chateau , sur le très qualiteux Propriano de l’Ebat JO/JEM , dont il est le propriétaire, monte quant à lui sur la 3ème marche du podium.

 

De son côté, le Critérium a offert au public limousin, venu en masse au Haras national de Pompadour, des rebondissements que seule la discipline du complet peut permettre de vivre. A l’issue du cross, trois cavaliers se tenaient dans un mouchoir de poche à moins de quatre points d’écart : Matthieu Vanlandeghem (1er - 53,70 pts), Jérémy Beatrix (2ème- 55,50 pts) et Alix de Herce (3ème - 56 pts). C’est cette dernière, en selle sur la pétillante Minxdu Mane Roz appartenant à Florence de Fligue, qui remporte la bataille.Signant un tour de CSO sans pénalité, elle ravit la 1ère place à l’écuyer du Cadre Noir, Matthieu Vanlandeghem, associé à Safran du Chanois*ENE-HN , coupable d’une faute aux obstacles, et devient ainsi Championne de France Pro Elite. Leurs autres adversaires du jour, Jérémy Beatrix et Misleading de Gontery , qui appartient à Jeanine Beatrix, furent moins chanceux, puisqu’ils terminent leur CSO avec 12 points au compteur et une 7ème place finale.

 

Si le parcours de CSO, proposé conjointement par Thierry Pomel et Pierre Michelet, fut un premier juge de paix dans la Coupe de France, le cross aura prouvé qu’il reste bien “l’épreuve reine” de la discipline. Occasionnant peu de dégâts sur les obstacles mais avec un temps tout aussi difficile à réaliser que dans le Championnat et le Critérium, l’épreuve de fond a sacré Raphael Cochet et sa jument Sherazadde Louvière , toujours propriété de l'Elevage de Louvière. Le cavalier a été impérial, aussi bien sur le CSO que sur le cross, où il prend seulement deux points de temps. Derrière lui, belles remontées d’ Alexis Lavrov et sa jument Sultanede la Barbais , appartenant à Sandrine Lavrov, totalisant 52,80 pts et d' Océane Smecca montant Prelude des Ifs , appartenant à sa cavalière et à Patricia Saurin, et cumulant 53,50pts. Ces deux couples passent respectivement de la 12ème à la 2ème place et de la 15ème à la 3ème place.

 

Dans le Trophée des 7 ans, Thomas Carlile confirme qu’il est l'heureux propriétaire d' un futur crack. En tête depuis le dressage, avec une belle note de 73,33% soit 40 pts, son très prometteur Tenareze n’a pas failli sur les deux autres tests. Il prend ainsi sa revanche sur les champions de France des 6 ans, MaximeLivio et RNHMC Ustinov (propriété de Sonia et Trisan Chambry et de Maxime Livio). A la 3èmeplace, Alexis Gomez signe la belle surprise de l’épreuve avec sa jument Themisde Preuilly . Ses deux sans-faute, à la fois sur le CSO et sur le cross, ont été payants et permettent au cavalier du “Pôle France Jeune” de Saumur de réussir la meilleure performance de sa jeune carrière. Un lundi de Pâques qui aura particulièrement souri au ligérien puisqu’il est également 3èmedu Critérium avec Quartzdu Lerchenberg , propriété d'Alexis Gomez.

Remise pack JO-JEM

Remise du pack JO/JEM de Makara de Montiège, propriété de Maryse Bouchet (à droite), en présence d’Emmanuel Feltesse, vice président de la FFE (à gauche), et Rodolphe Scherer, son cavalier - ©FFE/PSV

Un beau finish donc pour cette 7ème édition du Master Pro CCE, organisé avec efficacité par la Société de Concours Hippiques de Pompadour et la Fédération Française d’Equitation. Des rebondissements, des révélations, des couples à suivre et une confirmation :Donatien Schauly reste bien le maître à Pompadour !

 

Quelques mots de Michel Asseray,directeur technique national adjoint en charge du Concours complet : "Le Master Pro était la première grosse échéance après les épreuves de rentrée de Tartas et Fontainebleau. Sans surprise mais avec des confirmations sur les chevaux du groupe JO/JEM (deux sont sur le podium), le concours a surtout permis aux cavaliers de se mesurer sur un cross très vallonné, comparable à celui du Haras du Pin choisi comme terrain de Jeux fin août. Seuls Donatien Schauly et Cadiz s'en sortent maxi. Cédric Lyard et Cadeau du Roi confirment ici leur performance de Pau, et Luc Chateau révèle une belle régularité avec Propriano de l'Ebat sur les épreuves courtes. Légère déception pour certains sur le dressage qui se déroulait dans la Cour d'Honneur du Haras de Pompadour."

 

 

Résultats définitifs du Master Pro de CCE 2014

Championnat de France

1.   Adj Donatien Schauly / Cadiz
2.   Cédric Lyard / Cadeau du Roi-JO/JEM
3.   Luc Chateau / Propriano de l'Ebat-JO/JEM

Résultats détaillés ici

 

Critérium Pro Elite

1.    Alix de Herce / Minx du Mane Roz
2.   Matthieu Vanlandeghem / Safran du Chanois*ENE-HN
3.   Alexis Gomez / Quartz du Lerchenberg

Résultats détaillés ici

 

Coupe de France Pro 1

1.    Raphael Cochet / Sherazad de Louvière
2.   Alexis Lavrov / Sultane de la Barbais
3.   Océane Smecca / Prélude des Ifs

Résultats détaillés ici

 

Trophée des 7 ans

1.   Thomas Carlile / Tenareze
2.   Maxime Livio / RNH MC Ustinov
3.   Alexis Gomez / Quartz du Lerchenberg

Résultats détaillés ici

 

Rendez-vous sur FFETV pour les vidéos du Master Pro CCE : ici

Plus d'informations sur le site du Master pro : ici

Les résultats du Master Pro CCE de Pompadour ici et sur www.pompadour-equestre.com