MASTER PRO À VIERZON (18) - CORENTIN POTTIER ET GOTILAS SACRÉS EN PRO ELITE

05/07/2021

MASTER PRO À VIERZON (18) - CORENTIN POTTIER ET GOTILAS SACRÉS EN PRO ELITE

Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard. Droits FFE/PSV

Devenu un lieu incontournable depuis sept ans, les Championnats de France de dressage ont une nouvelle fois eu lieu ce week-end à Vierzon au centre équestre de la Picardière, organisés par Pierre et Catherine Cambourieu. Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard (liste rouge), sont sacrés Champion de France Pro Elite 2021. Charlotte Chalvignac, championne de France en 2019 et médaillée de bronze l’an passé, termine cette année vice-championne de France avec Icaro Das Figueiras, propriété d’Olivier Arnal, du GFA Domaine de la Chapelle et de sa cavalière. La troisième marche du podium est pour Pierre Volla avec Silvermoons Mariechen, propriété de son cavalier.
 
Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, champions de France Pro élite

Disputé comme chaque année en deux étapes, le Championnat de France Pro Elite a débuté samedi après-midi avec la Pro Elite Grand Prix dans laquelle dix couples étaient en lice pour le titre 2021. Avec une moyenne de 71,152%, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard, pour leur première participation à ce Championnat Pro Elite, ont tout de suite pris les commandes. Jean-Philippe Siat et Lovesong, propriété de Marie-Christine Pointier, réserviste pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo (JAP) les suivent avec une reprise notée à 70,348%. La troisième place provisoire est pour Charlotte Chalvignac avec Icaro Das Figueiras, jugée à 69,609% par les cinq juges dont Alban Tissot, président de ce championnat.
Le deuxième rendez-vous pour ces couples étaient dimanche matin avec la Pro Elite Grand Prix Spécial. C’est une nouvelle fois Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard qui ont présenté la plus belle reprise avec une note de 71,277%. Charlotte Chalvignac avec Icaro Das Figueiras, avec une reprise jugée à 70,447%, se classe 2e alors que Pierre Volla avec Silvermoons Mariechen s’empare de la 3e place de l’épreuve avec une moyenne de 69,787%.
 
Domination donc de Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard dans les deux étapes et premier titre de champion de France Pro Elite pour ce couple ! Charlotte Chalvignac se voit sacrée cette année vice-championne de France avec Icaro Das Figueiras tandis que Pierre Volla, au cumul des deux étapes, décroche la médaille de bronze avec sa jument Silvermoons Mariechen.
 
La réaction de Corentin Pottier : « C’est mon premier titre dans la vraie cour des grands et j’espère que ce ne sera pas le dernier. Ça été un très bon championnat avec Gotilas du Feuillard qui s’est très bien passé de bout en bout. Il a été au-delà de mes espérances. Ça été notre premier Grand Prix Spécial aujourd’hui, nous n’en avions jamais déroulé avant ! Avec deux victoires aujourd’hui, Gotilas montre encore qu’il est présent. Formidable week-end ! »

Tous les résultats :  ICI

podium pro élite Vierzon 2021 bd

Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, champions de France Pro 1

Sacrée championne de France Pro 2 l’an passé avec Dakota de Hus*IFCE, Pauline Basquin monte de nouveau cette année sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Pro 1. C’est en selle sur Sertorius de Rima Z*IFCE qu’elle a remporté les deux étapes de ce championnat débuté jeudi en milieu d’après-midi avec la reprise Préliminaire. Parmi les 11 engagés de cette première étape, Pauline Basquin s’impose avec une reprise notée à 73,000 %. Le couple devance Claire Gosselin avec sa jument de l’élevage familial, Izal de Lauture et Claudia Chauchard avec Swing de Hus, jugées respectivement à 66,000 % et 65,649 %.
Vendredi, c’est en fin de journée que s’est jouée la 2e étape avec le Grand Prix. Pauline Basquin signe également la meilleure reprise à nouveau avec 72,588 %. Pour Claire Gosselin et Claudia Chauchard, les places sont interverties par rapport à la veille. Claudia sort de piste avec une reprise jugée à 69,59 % tandis que Claire est notée à 67,824 %. 
Podium 100 % féminin donc pour ce Championnat Pro 1. Pauline accroche une nouvelle médaille d’or à son palmarès. Claudia Chauchard s’offre la médaille d’argent et Claire Gosselin, la médaille de bronze.

La réaction de Pauline Basquin : « Je suis ravie de ce titre et que Sertorius soit toujours présent en piste après ses problèmes de santé survenu il y a environ deux ans. Il y a un an, il se remettait tout juste. Il montre que c’est un vrai petit guerrier et qu’il est capable de revenir. Il est encore mieux qu’avant ! On gagne mais il y a encore des fautes comme sur le changement de pieds. C’est à moi de régler ces points. Il va avoir le droit à une pause à présent et nous irons après à Barbaste et à Cluny, deux étapes du Grand National pour enchaîner les Grand Prix. »

La suite des résultats :  ICI

pro 1 VIerzon bd

Gilles Siauve et Feneton s’imposent dans le Championnat de France Pro 2

Contrairement aux trois championnats de France, la catégorie Pro 2 ne se dispute pas en deux mais en trois étapes. Au cumul des trois épreuves, c’est Gilles Siauve avec Feneton qui est sacré Champion de France Pro 2 avec un score final de 214,458 points. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Clémence Jean avec Quickstep qui a remporté entre autres la première étape de ce Championnat. Avec une note cumulée de 209,585 pts, Camille Chéret-Judet en selle sur Dancing Highness termine avec la médaille de bronze autour du cou.
La réaction de Gilles Siauve : « Feneton est un cheval qui a huit ans et qui est très régulier. Il a fait 24 sorties pour 24 victoires avec toujours des moyennes autour de 70 % et plus. Ce week-end, il a été fidèle à lui-même. Le premier jour, il est 2e et il continue sur sa lancée dans la 2e épreuve qui est plus compliquée pour lui. Aujourd’hui, il déroulait sa première reprise en musique. Je fonde beaucoup d’espoir en ce cheval qui devrait faire les Grands Prix dès l’année prochaine. »

La suite des résultats :  ICI

RP pro 2 bd

Pauline Guillem et Stolzenberg de Malleret, champions de France Pro 3

C’est en selle cette année sur Stolzenberg de Malleret que Pauline Guillem, sacrée championne de France Pro 3 l’an passé avec Don Easy, avait décidé de remettre son titre en jeu.

Programmé comme pour le Pro 1, le championnat de France de France 3 s’est couru également sur deux étapes jeudi et vendredi. Vainqueur de la première épreuve avec une note de 73,219 % et 2e le lendemain avec une reprise jugée à 70,436 %, Pauline Guillem conserve son titre de championne de France dans la catégorie Pro en selle sur Stolzenberg de Malleret. La cavalière du Haras de Malleret devance Bertille Pellardy associée à Darius de Massa et Matthieu Menelot avec Dashka de Wandeling.

La réaction de Pauline Guillem : « Je suis bien sûre très heureuse d’autant que c’est la 2e année consécutive que je gagne ce championnat de France. Ce n’est pas avec le même cheval mais avec Stolzenberg de Malleret. J’ai déménagé au Haras de Malleret au 1er janvier dernier et je suis d’autant plus ravie de gagner avec un de leurs chevaux. Je remercie également toute l’organisation de ces championnats de France. »

La suite des résultats :  ICI

rp pro 3 bd

Les impressions d’Emmanuelle Schramm, directrice technique nationale adjointe pour le dressage : « Nous sommes toujours très contents de venir à Vierzon car nous sommes toujours très bien reçus avec une très bonne organisation de la part de la famille Cambourieu.

On a eu une très bonne participation. Cette année, il manquait les couples sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo. On a eu néanmoins un très joli plateau avec des bons résultats. On est spécialement content de voir des chevaux identifiés par la FFE dans le groupe JOP 2024 qui ont pris les deux premières places du podium du Championnat Pro Elite. On avait aussi plaisir à voir notre cavalier réserviste, Jean-Philippe Siat, qui a pris part au championnat et qui rejoindra le lieu de quarantaine avec nous dans quelques jours.

Chaque année, on constate l’augmentation en nombre et en qualité des prestations des cavaliers dans tous les championnats Pro.

Les concours de référence pour les chevaux de 7 ans sont les étapes du Grand National FFE – AC Print et les internationaux. Ce week-end était donc un rendez-vous pour ces chevaux et cela nous a permis d’avoir de bonnes indications pour la suite. »