Les Champions de France Major sacrés à Chazey-sur-Ain !

30/09/2021

Les Champions de France Major sacrés à Chazey-sur-Ain !

Sylvie Thomas Championne de France Am Elite ©ACVRA2/ Gilles Fillot

 
Du 23 au 26 septembre, 380 cavaliers et chevaux avaient rendez-vous au Parc du cheval de Chazey-sur-Ain (01) pour les Championnats de France Majors de saut d'obstacles. 
 
Le breton Patrice Morvan, titré chez les Amateurs 2 de plus de 53 ans.
Il aura traversé la France pour décrocher ce titre de Champion de France, Patrice Morvan a bouclé un championnat parfait et termine sans une barre au sol avec seulement 0,98 points à l'issue de l'épreuve de vitesse. Avec son hongre « maison », il devance de peu Fabrice Lenormand (Centre Val de Loire) et AnnFrance Martin (Hauts de France), respectivement médaillés d’argent et de bronze avec 2,23 et 2,26 points au total du championnat.La réaction du Champion de France : " On est venus à 12 Bretons pour relever le challenge de ce championnat. Je monte un cheval qui est né chez nous. Ce championnat s'est déroulé idéalement, j'étais 3e après la 1ère manche, puis 2e et enfin premier à l'issue de la dernière épreuve. J'étais en position d'attente sans trop de pression. L'ambiance du championnat était super, c'était très bien organisé. Je remercie mon coach Tony Cadet et Cécile qui m'entraîne aussi régulièrement." 
 
Les couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le Championnat Amateurs 4 grâce à Fanny Piernetz.Avec Ch'tadore Bel'Arly, la cavalière savoyarde s’est offert le championnat de France grâce à une finale parfaite. A domicile, elle devance deux autres amazones, Dora Chertier et Hélène Castelle !
La réaction de la Championne de France :  " J'ai concouru avec une jument qui est née à la maison et qui est ma jument de cœur. C'est une belle histoire car on se connait depuis longtemps, mais on n'a fait que 3 concours ensemble, c'est dire si ce titre était inattendu, c'est formidable !"
 
 
La Franche-Comté empoche le Championnat de France Amateurs 1 grâce à Sébastien Mongeot.
Grâce à deux beaux sans-faute en finale, Sébastien Mongeot s’est octroyé le championnat Amateurs 1 avec Dubaï. Le Francomtois devance celle qui avait remporté la chasse en ouverture, Delphine
Peters. Licenciée dans le Grand Est, la cavalière prend la médaille d’argent. Le Breton Christophe Eberhardt commet quant à lui une faute en finale mais repart avec la médaille de bronze. La réaction du Champion de France :" Je suis de Morteau dans le Doubs, dans un club qui s'appelle le Haras du Petit Bois.Mon cheval a 13 ans, je l'ai depuis qu'il a 4 ans et on a fait beaucoup de choses ensemble. Il sort de deux ans de blessure et on est vraiment contents de reprendre la compétition et d'arriver à ce résultat. Mon cheval a vraiment répondu présent, l'ambiance du championnat était extraordinaire !"
Aurélie Dorchies, domine les Amateurs 2 de moins de 52 ans
Avec Cannelle des Tourelles, issue de l’élevage familial, la dirigeante des Écuries des Tourelles, dans les Hauts de France, n’a pas fait tomber une barre de tout le championnat. Elle s’est offert le titre de Championne de France Amateurs 2 en devançant Emmanuel Eccloo sur Idéal (Nouvelle-Aquitaine), médaillé d’argent avec un total de 3,66 points à l’issue du Championnat. Sur la troisième marche du podium, Christelle Jaquopin Varoqui (Grand Est) et Aldora Ar Park sont médaillés de bronze grâce à un score total de 3,75 points.
La réaction de la Championne de France :   "J'ai la chance d'avoir fait 4 parcours sans-faute. En finale j'étais très stressée, mais ma jument a été au top, elle savait ce qu'elle avait à faire. Je suis également très heureuse car mon mari, ancien cavalier pro, avait arrêté complètement l'équitation, et il est finalement venu faire le championnat lui aussi !"

Le doublé de Sylvie Thomas chez les Amateurs Elite
Déjà médaillée d’or l’an dernier à Deauville, Sylvie Thomas conserve son titre de Championne de France Amateurs Elite en 2021 ! Après avoir performé avec la grand-mère et la mère de sa jument Alizé de Landette et après l’avoir élevée à la maison, elle s'est imposée devant Thidara Hallier (Bretagne), médaillée d’argent avec Bauloise La Chesnais. Troisièmes, les locaux Damien Chambon et Aphrodite des Esses repartent avec la médaille de bronze.

Coralie Paris en or chez les Amateurs 3
Avec le cheval familial Gimsteinn les Hauts, la cavalière des Hauts de France a offert une seconde médaille d’or aux écuries des Tourelles. Sans une barre au sol à l’issue de son championnat de France Amateur 3, elle a devancé Julie Mejean Shuster avec Agenor Sauvage (PACA) et François Guillaume avec Belle du Seuil (Centre Val de Loire).
La réaction de la Championne de France :   " Je suis aux écuries des Tourelles dans les Hauts-de-France. J'ai 51 ans et je monte à cheval depuis seulement six années. Ce sont mes premiers championnats et je suis évidemment ravie de ce résultat. On était une cinquantaine de cavalier de la région à avoir fait le déplacement. Je retiens vraiment l'ambiance très conviviale entre tous les cavaliers venus de toute la France."
Jacques Navarro, Président de l’ACVRA2 en charge de l’organisation des Championnats.    « Je suis très heureux et fier de l’édition 2021 de ces Championnats de France CSO Majors que toute l’équipe qui m’entoure depuis un an a réussi à créer. Nous venons de vivre une semaine intense, chargée de belles émotions, de grand sport et de moments d’une convivialité sans pareille. Je crois que notre pari est réussi ! Je tiens donc à remercier la Fédération Française d’Equitation de sa confiance, mais aussi l’ensemble des bénévoles de l’ACVRA2 qui ont œuvré depuis des mois pour ce projet, et aussi tous nos partenaires qui ont joué le jeu. Enfin, un immense merci à tous les cavaliers d’avoir parcouru la France pour se joindre à nous. Vous allez me manquer ! »
Retrouvez tous les résultats ici :  https://twister.winjump.fr/concours/6348/chazey-sur-ain