Le pony-games tricolore sur le toit du monde

11/08/2021

Le pony-games tricolore sur le toit du monde

L'équipe de France Open, sacrée championne du monde. Droits Justine Braud

Le Championnat du monde de pony-games s’est tenu du 3 au 7 août à La Bonde (27). L’équipe de France Open s’empare de l’or et les U18 de l’argent. Quelques semaines après leur réussite au Championnat d’Europe, les Tricolores, emmenés par Jonathan Marion et Nicolas Noesser, réalisent une saison exceptionnelle avec sept médailles gagnées sur huit possibles !
 
Initialement prévu en Écosse, le Championnat du monde de pony-games a été relocalisé au domaine équestre de la Bonde à Saint-Denis-le-Ferment. Comme au championnat d’Europe, la France termine meilleure nation de la compétition !    

L’équipe de France Open était composée de :  

  • Paul Barreau – Le Logis du poney (86)
  • Lucas Courtaillac – Centre équestre de La Bonde (27)
  • Océane Déambrosis Larcher – Centre équestre de Bressuire (79)       
  • Jules Duverger – Stade Poitevin horse-ball (86)
  • Lucas Marion – Pony mounted games of Loge Corné (49)
  • Colin Verdelhan – Centre équestre des Oliviers (13) 

Quatrième au championnat d’Europe en juillet, l’équipe de France Open avait à cœur de ramener une médaille. C’est chose faite et avec la manière ! Les Tricolores ont survolé la compétition en s’imposant dans quatre des six sessions. Ils se sont simplement inclinés dans la 4e et 6e session pour un petit point. C’est donc logiquement qu’ils montent sur la plus haute marche du podium grâce à un score final de 393 pts. Ils devancent l’Italie (341,5 pts) et l’Angleterre (338 pts).

La composition de l’équipe de France U18 :

  • Fleur de Fouchier – Les Cavaliers de Sans Souci (13)
  • Lilou Jouineau – Poney-club de Chatenet (79)
  • Gauthier Lebert – Les Cavaliers de Sans Souci (13)
  • Jeanne Le Manh – UCPA Sport loisirs St Médard en Jalles (33)
  • Maxime Papin – Poney-club de Bel Air (79)
  • Louane Soreau – Le Comptoir du cavalier (49)   

Les Bleus entament bien leur championnat en remportant la première des six sessions programmées mais la concurrence britannique est redoutable. Les Anglais s’adjugent les cinq autres sessions et sont sacrés champions du monde (318,5 pts). La France finit 2e de quatre sessions et s’offre l’argent avec un total de 273,5 pts ! L’Italie complète le podium (247 pts).
  

Les résultats : https://www.mg-scoreboard.de/index.php?seite=archiv
  

La réaction de Jonathan Marion, co-sélectionneur national de l’équipe de France : « C’était top, il y a eu une super ambiance. Il faut souligner l’organisation de La Bonde qui a été excellente. L’équipe Open a fait une démonstration malgré la concurrence. Ce n’est pas rien de s’imposer avec plus de 50 pts d’écart. Malgré leur avance, ils n’ont rien lâché jusqu’au dernier jeu. Depuis que nous nous occupons de l’équipe de France avec Nicolas (Noesser, ndlr), c’est la première fois que nous avons pu aligner l’équipe la plus complémentaire possible et on a vu ce que ça a donné ! Les U18 ont fait également une très belle prestation. L’équipe était la même que celle couronnée au Championnat d’Europe. Ils ont été au niveau des Anglais mais les cavaliers ont peut-être payé l’enchaînement des deux championnats. Ça reste un super résultat !

La France réalise une année exceptionnelle. C’est la victoire d’un groupe composé des joueurs, de leurs parents et de leurs coachs, avec lesquels nous échangeons beaucoup.

Et la moisson de médailles n’est pas encore finie car certains joueurs vont tenter de ramener les titres individuels au championnat du monde au Pays de Galles dans quelques jours.

On va continuer à travailler avec ce groupe en vue du championnat du monde 2022 qui se déroulera également à La Bonde. Il y a une vraie dynamique autour de la discipline, la commission fédérale et la direction technique nationale sont très impliquées afin de continuer à développer le pony-games qui a de nombreux atouts pour tous les cavaliers. »