HORSE-BALL - CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE - BORDEAUX ET PARIS CREUSENT L’ÉCART

04/12/2018

HORSE-BALL - CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE - BORDEAUX ET PARIS CREUSENT L’ÉCART

L’équipe de Meurchin à Saint-Lô. ©JuNiThi

Les 1er et 2 décembre derniers, les dix formations qui composent la catégorie Pro Élite de horse-ball avaient rendez-vous au Centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô (50), pour le compte des 7e et 8e journées du championnat de France. Après deux journées de compétition, les équipes de Bordeaux et Paris Mash s’imposent en véritables leaders. 

En tête du classement provisoire, les Bordelais comptent toujours 2 points d’avance sur Paris Mash grâce à deux petites victoires sur le terrain de Saint-Lô. Dans un premier temps, les Girondins s’imposent face la combative formation du Blanc (10e) sur le score de 7 buts à 6. Puis, c’est à l’issue de l’épreuve du but en or, face aux jeunes cavaliers de Lille (4e), que Bordeaux obtient à l’arraché sa deuxième victoire sur le score de 5 buts à 4.

Alors que les Girondins empochent 5 points en terres normandes, les joueurs de Paris Mash (2e) réussissent à empocher le même nombre de points mais avec un bilan sportif moins positif. En effet, après une victoire bonifiée contre les locaux de Coutainville (7e), les Parisiens ont chuté face aux joueurs de Meurchin (9e) lors de l’épreuve du but en or. Avec une large victoire et une petite défaite, Paris Mash reste toujours dans la roue du leader bordelais. 

Derrière ce duo de tête, deux formations se tiennent dans un mouchoir de poche avec 15 points : Chambly et Lille. Pour ces deux équipes, l’étape de Saint-Lô est identique sur le plan comptable : une victoire et une défaite lors de l’épreuve du but en or ! Alors que les Lillois conservent leur 4e place au provisoire, la bonne opération est à mettre à l’actif des joueurs de Chambly qui bondissent de la 6e à la 3e place en profitant notamment des contre-performances des collectifs d’Angers et de Loire-sur-Rhône. 

Bordeaux, Paris Mash, Chambly et Lille, le quatuor de tête semble se dessiner progressivement. Vient ensuite l’équipe de Loire-sur-Rhône qui est à la 5e place au classement provisoire avec seulement 1 point de retard sur Chambly et Lille et compte 2 points d’avance sur ses poursuivants d’Angers et Coutainville. Sur le terrain de Saint-Lô, les Rhônalpins n’ont pas réussi à convaincre face à Lille et Chambly, afin de s’imposer comme de véritables prétendants au podium 2019. 

Dans le reste du classement provisoire, cinq équipes semblent maintenant distancées et peinent à trouver leur rythme : Angers (6e avec 12 points), Coutainville (7e avec 12 points), Rouen (8e avec 10 points), Meurchin (9e avec 8 points) et Le Blanc (10e avec 6 points). La lutte pour le maintien semble maintenant réellement engagée et tout reste encore possible tellement les écarts sont minimes. À Saint-Lô, seule l’équipe de Meurchin (9e) a réussi à s’imposer à deux reprises, face à Angers (6e) et Paris Mash (2e). 

Après quatre mois de compétition, c’est maintenant l’heure de la trêve hivernale  jusqu’à la prochaine étape du championnat de France Pro Élite qui se disputera les 2 et 3 mars au Boulerie Jump du Mans (72). Ce prochain rendez-vous s’annonce passionnant, d’autant qu’il marquera un tournant décisif dans la saison : la fin des matchs aller et le début des matchs retour. La programmation des rencontres sera explosive avec notamment des oppositions entre Bordeaux (1er) et Paris Mash (2e) ou encore Chambly (3e) et Lille (4e).

Résultats du 01/12/18 

Lille vs Loire-sur-Rhône : 6/5

Le Blanc vs Bordeaux : 6/7

Coutainville vs Paris Mash : 1/7

Angers vs Meurchin : 6/7

Rouen vs Chambly : 7/6

Résultats du 02/12/18 

Angers vs Chambly : 6/11

Loire-sur-Rhône vs Coutainville 6/8

Le Blanc vs Rouen : 8/7

Meurchin vs Paris Mash : 11/10*

Bordeaux vs Lille : 5/4*

*Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.

 Classement au 03/12/18 

1. Bordeaux : 23 pts / +27

2. Paris Mash : 21 pts / +18

3. Chambly : 15 pts / +5

4. Lille : 15 pts / +5

5. Loire-sur-Rhône : 14 pts / +2

6. Angers : 12 pts / -5

7. Coutainville : 12 pts / -6

8. Rouen : 10 pts / -7

9. Meurchin : 8 pts / -22

10. Le Blanc : 6 pts / -17

· FOCUS - CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE FÉMININ 2019

Le Centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô était ce week-end le théâtre des 7e et 8e journées du Championnat de France Pro Élite Féminin 2019.

Après huit rencontres intenses, la formation de Loire-sur-Rhône continue sa course en tête en s’imposant à deux reprises face à Montpellier (4e) et Rouen / Roumois (7e). Avant l’étape de Saint-Lô, les Rhônalpines comptaient 3 points d’avance sur leurs premières poursuivantes. À l’issue du rendez-vous normand, l’équipe de Loire-sur-Rhône creuse encore l’écart, en ayant dorénavant 8 points d’avance sur les jeunes joueuses de Salon-de-Provence.

Si les rênes de la compétition sont solidement dans les mains de Loire-sur-Rhône, dans le reste du classement provisoire les lignes bougent. En effet, dans le manège du Centre de promotion de l’élevage, deux formations avaient le même programme en étant opposées, tour à tour, aux équipes de Bordeaux Blanquefort (6e) et Meurchin (3e). Avec deux victoires, les cavalières de Salon-de-Provence s’emparent brillamment de la 2e place au classement provisoire au détriment de Meurchin, tandis que les joueuses de Miribel occupent dorénavant la 5e position devant Bordeaux Blanquefort.

Sur la troisième marche du podium provisoire, on retrouve les cavalières de Meurchin. Pour les championnes de France en titre, l’étape de Saint-Lô est un rendez-vous manqué. Avec deux défaites consécutives, les Meurchinoises cèdent leur place à Salon-de-Provence et voient leurs espoirs de victoire finale s’éloigner.

Loire-sur-Rhône, Salon-de-Provence, Meurchin compose le trio de tête qui est suivi par les formations de Montpellier (4e) puis Miribel (6e). Dans le bas du classement provisoire, les formations de Rouen / Roumois (7e) et Chambly (8e) luttent pour le maintien. À Saint-Lô, un duel entre ces deux équipes était au programme et c’est finalement Rouen / Roumois qui a réussi à l’emporter à l’issue de l’épreuve du but en or sur le score de 6 buts à 5.

La prochaine étape du championnat de France Pro Élite Féminin 2019 se déroulera en deux actes : les 2 et 3 Mars au Mans, puis les 23 et 24 mars à Vendres. Alors qu’il reste six rencontres pour toutes les formations du circuit avant que le classement devienne définitif, la tension monte car tout reste encore possible.

Résultats du 01/12/18 

Miribel vs Meurchin : 6/5

Loire-sur-Rhône vs Montpellier 9/7

Rouen / Roumois vs Chambly : 6/5*

Bordeaux Blanquefort vs Salon-de-Provence : 6/7

Résultats du 02/12/18 

Salon-de-Provence vs Meurchin : 10/6

Chambly vs Montpellier : 3/10

Bordeaux Blanquefort vs Miribel : 7/14

Rouen / Roumois vs Loire-sur-Rhône : 5/9

Classement au 03/12/18 

1. Loire-sur-Rhône : 26 pts / +28

2. Salon-de-Provence : 18 pts / +15

3. Meurchin : 18 pts / +13

4. Montpellier : 15 pts / +18

5. Miribel : 13 pts / -1

6. Bordeaux Blanquefort : 10 pts / -17

7. Rouen / Roumois : 6 pts / -24

8. Chambly : 5 pts / -32