HORSE-BALL - 9E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE AU HARAS DE JARDY (92)

26/06/2019

HORSE-BALL - 9E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE AU HARAS DE JARDY (92)

Droits FFE DR

Du 28 au 30 juin, le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette (92) accueillera les finales des championnats de France Amateur et Pro de horse-ball. Les catégories Pro Élite, Pro et Amateur Élite joueront la dernière étape de leur championnat respectif, tandis que les cavaliers des catégories Amateur 1, 2, 3, 4 et Critérium 1, 2 et 3 se disputeront lors de trois journées de compétition les titres de Champions de France.
 

Après un marathon de neuf étapes à travers la France qui a débuté en septembre dernier, le dénouement du Championnat de France Pro Élite est proche. Leader au classement général, l’équipe de Bordeaux n’est plus qu’à 2 points du 18e titre de son histoire dans la catégorie reine du horse-ball français. Pour y parvenir, les Bordelais devront s’employer à grappiller les points nécessaires face aux formations de Lille (5e) et Paris Mash (2e).
 
Alors que la victoire finale ne semble pas pouvoir échapper aux Girondins, le suspense reste entier pour les médailles d’argent et de bronze. Avec seulement 2 points d’avance sur la formation de Loire-sur-Rhône, les joueurs de Paris Mash ne devront pas trembler face aux formations de Meurchin (9e) et Bordeaux (1er). Les cavaliers de Loire-sur-Rhône seront à l’affût des prestations des Parisiens car ils pourraient venir s’emparer de la 2e place sur le podium en ayant une programmation plus favorable face à Coutainville (7e) et Rouen (8e). Enfin, pour les cavaliers de Chambly, les espoirs de médaille ne sont pas anéantis, mais il faudrait une déroute des équipes de Paris Mash et Loire-sur-Rhône, additionnée à deux victoires face aux formations d’Angers (6e) et Lille (5e).
 
Derrière, Lille (5e), Angers (6e) et Coutainville (7e), naviguent à distance. Pour ces trois formations, le podium est dorénavant impossible à atteindre et le maintien est mathématiquement acquis. Les enjeux de cette dernière étape seront donc réduits même si un duel pour la 5e place sera en jeu, d’autant que les formations d’Angers (6e) et Coutainville (7e) devront s’affronter sur le terrain du Haras de Jardy.
 
En queue de peloton, la bagarre pour le maintien sera plus âpre car pour espérer se maintenir parmi l’élite en 2020, rien n’est encore fait ! Le rendez-vous du Haras de Jardy pourrait être le théâtre d’une véritable lutte entre les équipes de Rouen (8e), Meurchin (9e) et Le Blanc (10e). Mathématiquement aucune de ces trois équipes n’est encore sauvée et les rencontres au programme seront déterminantes. Il faudra notamment rester attentif aux prestations de l’actuelle lanterne rouge, Le Blanc, qui sera opposé à Rouen et Meurchin.
 
Voilà le contexte qui animera cette dernière étape du championnat Pro Élite, les 29 et 30 juin prochains. Entre les envies de titres, de podium et de maintien, nul doute que chacun trouvera une raison de l’emporter et de se montrer sous son meilleur jour, devant un parterre de supporters toujours nombreux au Haras de Jardy.

Programme du 29/06/19
 
Paris Mash vs Meurchin

Chambly vs Angers

Coutainville vs Loire-sur-Rhône

Lille vs Bordeaux

Rouen vs Le Blanc
 

Programme du 30/06/19
 
Paris Mash vs Bordeaux

Lille vs Chambly

Coutainville vs Angers

Le Blanc vs Meurchin

Rouen vs Loire-sur-Rhône
 
Classement au 19/05/19
 
1. Bordeaux : 45 pts / +41

2. Paris Mash : 38 pts / +32

3. Loire-sur-Rhône : 36 pts / +21

4. Chambly : 32 pts / +13

5. Lille : 26 pts / +2

6. Angers : 26 pts / -5

7. Coutainville : 24 pts / -7

8. Rouen : 19 pts / -26

9. Meurchin : 15 pts / -41

10. Le Blanc : 14 pts / -30