HORSE-BALL - 8E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À BARBASTE (47)

14/05/2019

HORSE-BALL - 8E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À BARBASTE (47)

Benjamin Depons, capitaine de l’équipe de Bordeaux. ©Tiffou Photographie

Trois semaines après la dernière étape qui s’est tenue à Mâcon, le plus haut niveau du horse-ball français se retrouvera les 18 et 19 mai prochains en région Nouvelle-Aquitaine, dans les installations du Pôle hippique Lou Chibaou à Barbaste (47). Les dix formations du Championnat de France Pro Élite disputeront la 8e étape de la compétition. 

L’équipe de Bordeaux, en tête du classement provisoire, pourrait prendre une sérieuse option pour la victoire finale sur le terrain de Barbaste. En effet, avec 38 points au compteur et 7 points d’avance sur l’équipe de Paris Mash (2e), les Girondins sont dans une position favorable mais il faudra tout de même l’emporter largement face à Meurchin (10e) et Le Blanc (9e). 

Deux autres formations peuvent encore espérer s’emparer de la médaille d’or mais ne sont plus maîtres de  leur destin : Paris Mash (2e) et Loire-sur-Rhône (3e). Il faudra attendre un faux pas des cavaliers de Bordeaux mais également effectuer un parcours sans faute, avec des victoires bonifiées, lors des quatre dernières rencontres restantes au programme de la compétition. Et les confrontations ne seront pas simples à négocier à Barbaste. Les Parisiens devront s’imposer face à Rouen (8e) et Coutainville (7e), tandis que les Rhônalpins seront opposés aux joueurs de Chambly (4e) et Lille (5e). 

Même si mathématiquement tout reste encore possible, un groupe constitué de deux formations se place comme prétendant au podium : Chambly (4e) et Lille (5e). Ces deux équipes se tiennent en seulement 3 points et la programmation des rencontres présage de beaux duels à distance lors de la prochaine étape. En effet, les deux formations devront affronter Loire-sur-Rhône (3e) mais également Rouen (8e) pour les Picards de Chambly et Angers (6e) pour les Lillois. 

Derrière, pour les formations d’Angers (6e) et Coutainville (7e) les espoirs de médaille se mêlent au spectre de la relégation. Pour ces deux formations, les confrontations qui se profilent à Barbaste pourraient être décisives afin de s’éloigner définitivement de la zone de relégation et espérer s’inviter sérieusement dans la dernière bataille pour le podium.

Les Angevins devront se défaire de Lille (5e) et Meurchin (10e) tandis que les Normands (avec 6 points d’avance sur le premier relégable) n’auront pas le droit à l’erreur face à Le Blanc (9e) et Paris Mash (2e). 

Dans le bas du classement provisoire, trois formations sont au coude à coude : Rouen (8e), Le Blanc (9e) et Meurchin (10e). Alors qu'il reste quatre rencontres à disputer avant la fin de la saison et que tous les espoirs sont encore permis, il faudra effectuer de véritables exploits pour rester parmi l’élite du horse-ball français en 2020.
La formation de Rouen, avec seulement 4 points d’avance sur le premier relégable, aura un programme relevé en étant opposée aux équipes de Paris Mash (2e) et Chambly (4e). La tâche sera également difficile pour le Blanc (9e) et Meurhin (10e) puisque qu’il faudra affronter Bordeaux (1er) avant d’être opposé à Coutainville (7e) pour les Blancois et Angers (6e) pour les Nordistes.

Une nouvelle étape, un nouveau terrain, des enjeux sportifs tous les ingrédients sont réunis pour que le spectacle soit au rendez-vous les 18 et 19 mai au Pôle hippique Lou Chibaou à Barbaste (47). Entre les ambitions pour le titre, le podium ou encore le maintien, l’avant-dernière étape du championnat de France Pro Elite 2019 s’annonce explosive !

Programme du 18/05/19

Paris Mash vs Rouen

Chambly vs Loire-sur-Rhône

Meurchin vs Bordeaux

Coutainville vs Le Blanc

Lille vs Angers

Programme du 19/05/19 

Loire-sur-Rhône vs Lille

Chambly vs Rouen

Paris Mash vs Coutainville

Meurchin vs Angers

Bordeaux vs Le Blanc

Classement au 28/04/19 

1. Bordeaux : 38 / +33

2. Paris Mash : 31 / +21

3. Loire-sur-Rhône : 30 / +17

4. Chambly : 29 / +14

5. Lille : 26 / +6

6. Angers : 23 / -5

7. Coutainville : 20 / -9

8. Rouen : 18 / -19

9. Le Blanc : 14 / -21

10. Meurchin : 12 / -37