HORSE-BALL - 5E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE AU MANS (72)

26/02/2019

HORSE-BALL - 5E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE AU MANS (72)

Mickael Mureau pour la formation de Loire-sur-Rhône. ©Aurélien Cody

Après une trêve hivernale de deux mois, c’est l’heure de la reprise du championnat de France Pro Élite. Les 2 et 3 mars, c’est au Boulerie Jump du Mans que les dix écuries qui composent la catégorie reine du horse-ball français se retrouveront pour une étape décisive. En effet, ce rendez-vous marquera un tournant important dans la saison : la fin des matchs « aller » et le début des matchs « retour ». 

Alors qu’il reste une seule journée avant de basculer dans la deuxième partie de la compétition, deux formations sont aux avant-postes : Bordeaux (23 points) et Paris Mash (21 points). Au Mans, les leaders devront en découdre… Alors qu’une victoire peut permettre à une formation d’engranger 4 points, le vainqueur de ce duel pourra s’emparer du titre de « champion à mi-saison ». 

Pour Benjamin Depons, capitaine de l’équipe bordelaise, la rencontre s’annonce intense : « Nous sortons de plusieurs défaites face à Paris Mash. À chaque fois les matchs sont très serrés. Cela se joue à pas grand-chose, souvent sur des détails. Nous avons manqué de lucidité à des moments clés où nous aurions pu prendre la main sur ces rencontres. Nous avons tendance à faire trop d’erreurs individuelles face à une défense parisienne très compacte. Nous devons réussir à être à 100 % pendant 20 minutes pour espérer l’emporter. » 

Si la bataille pour les deux premières places se disputera entre Bordeaux et Paris Mash, les passionnés de horse-ball pourront également assister à un duel pour la troisième marche du podium ! En effet, les équipes de Chambly (3e) et de Lille (4e) comptent le même nombre de points et devront également s’affronter sur le terrain du Mans. La victoire sera déterminante pour la suite de la compétition afin de conforter sa place sur le podium mais également se rapprocher des leaders. 

Pour Loire-sur-Rhône (5e), la programmation sera plus favorable avec une opposition face à Rouen (8e). Les Rhônalpins, restant sur trois défaites consécutives, devront cependant redoubler de prudence afin de rester au contact du groupe de tête. Ils devront faire face à des cavaliers rouennais qui n’auront qu’un seul objectif : engranger des points afin de s’éloigner de la zone de relégation. 

Une autre rencontre pourrait faire bouger les lignes : Angers (6e) face à Coutainville (7e). Ces deux équipes, installées dans le ventre mou du classement provisoire, comptent chacune 12 points avec quatre victoires, quatre défaites et 1 point de bonus. Alors que les forces en présences sont équivalentes, le vainqueur pourrait reprendre des couleurs à l’abord de la deuxième partie du championnat. 

Enfin, un duel décisif attendra les formations de Meurchin (9e) et Le Blanc (10e). Installées dans la zone de relégation avec 2 points d’écart, ces équipes devront impérativement s’imposer pour espérer se maintenir dans la catégorie Pro Élite en 2020. 

Le dimanche 3 mars, les équipes disputeront la 10e journée de la compétition. Toutes les rencontres auront un goût de revanche et la programmation sera intéressante puisqu’elle sera une copie conforme de la 1ère journée du championnat qui s’est déroulée sous le soleil de Cluny en septembre dernier. 

Lille, Coutainville et Angers devront respectivement confirmer face à Le Blanc, Meurchin et Rouen mais les regards se tourneront vers Loire-sur-Rhône qui avaient créé la surprise sur le terrain d’Equivallée. Les Rhônalpins avaient surpris les joueurs de Paris Mash en l’emportant par 7 buts à 6 ! La formation de Bordeaux devra également se méfier de celle de Chambly qu’elle n’avait dominée que d’un petit but d’écart à l’issue de l’épreuve du but en or (10 buts à 9). 

Quel sera le classement provisoire à la mi-saison ? Réponse les 2 et 3 mars au Boulerie Jump du Mans après une étape décisive qui permettra d’avoir une vision plus précise des forces en présence dans cette édition 2019 du championnat de France Pro Éite. Le spectacle et l’ambiance seront, comme chaque année, au rendez-vous. 

Programme du 02/03/19 

Loire-sur-Rhône vs Rouen

Meurchin vs Le Blanc

Angers vs Coutainville

Bordeaux vs Paris Mash

Chambly vs Lille

Programme du 03/03/19 

Bordeaux vs Chambly

Loire-sur-Rhône vs Paris Mash

Le Blanc vs Lille

Coutainville vs Meurchin

Angers vs Rouen

Classement au 02/12/18 

1. Bordeaux : 23 pts / +27

2. Paris Mash : 21 pts / +18

3. Chambly : 15 pts / +5

4. Lille : 15 pts / +5

5. Loire-sur-Rhône : 14 pts / +2

6. Angers : 12 pts / -5

7. Coutainville : 12 pts / -6

8. Rouen : 10 pts / -7

9. Meurchin : 8 pts / -22

10. Le Blanc : 6 pts / -17

FOCUS SUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE FÉMININ 2019

Les huit meilleures formations françaises de la catégorie Pro Elite Féminine reprendront, comme leurs homologues, le chemin des terrains après la trêve hivernale. Meurchin (3e), Miribel (5e), Rouen / Roumois (7e) et Chambly (8e), se rendront au Boulerie Jump du Mans, les 2 et 3 mars. Pour les équipes de Loire-sur-Rhône (1er), Salon-de-Provence (2e), Montpellier (4e) et Bordeaux Blanquefort (6e), le rendez-vous est fixé les 23 et 24 mars à Vendres. 

Pour les formations qui se retrouveront au Mans, il s’agira de s’illustrer de la meilleure des manières afin de « mettre la pression » à distance sur les autres formations… Et la programmation des rencontres sera à l’avantage des équipes de Meurchin (3e) et Miribel (5e) qui affronteront toutes les deux : Rouen / Roumois (7e) et Chambly (8e).

Pour les cavalières de Meurchin (3e), il faudra littéralement « terrasser » leurs adversaires afin de venir inquiéter mathématiquement le duo de tête. Pour Miribel (5e), les victoires seront impératives afin de s’arracher du ventre mou du classement provisoire et s’inviter dans la course au podium. Mais il faudra se méfier du sursaut d’orgueil des cavalières de Chambly (7e) et Rouen / Roumois (8e), pour qui, chaque rencontre sera désormais déterminante pour espérer le maintien en 2020. 

Trois semaines plus tard, ce sera au tour des équipes de Loire-sur-Rhône (1er), Salon-de-Provence (2e), Montpellier (4e) et Bordeaux Blanquefort (6e) d’inaugurer une nouvelle étape dans le circuit national du horse-ball français à Vendres (34).

Les quatre formations accuseront deux matchs de retard et devront faire abstraction des mouvements éventuels du classement provisoire d’autant que les rencontres s’annoncent intenses. Mettant en présence les trois équipes prétendantes au podium de cette édition 2019 de la compétition, toutes les rencontres seront importantes.

Les passionnés de horse-ball pourront notamment assister au duel entre Loire-sur-Rhône (1er) et Salon-de-Provence (2e). Il faudra également rester attentif aux prestations de l’équipe de Montpellier (3e) qui devra affronter Bordeaux Blanquefort (6e) et Salon-de-Provence (2e).

Alors qu’il reste moins de trois mois avant l’étape finale qui se tiendra à Cluny les 14 et 15 juin prochains, le championnat de France Pro Élite Féminin empreinte le virage avant le sprint final. En attendant, rendez-vous au Mans les 2 et 3 mars puis à Vendres les 23 et 24 mars pour admirer le plus haut niveau du horse-ball féminin !

Programme du 02/03/19 

Loire-sur-Rhône vs Rouen

Meurchin vs Le Blanc

Angers vs Coutainville

Bordeaux vs Paris Mash

Chambly vs Lille

Programme du 03/03/19 

Bordeaux vs Chambly

Loire-sur-Rhône vs Paris Mash

Le Blanc vs Lille

Coutainville vs Meurchin

Angers vs Rouen

Classement au 02/12/18 

1. Bordeaux : 23 pts / +27

2. Paris Mash : 21 pts / +18

3. Chambly : 15 pts / +5

4. Lille : 15 pts / +5

5. Loire-sur-Rhône : 14 pts / +2

6. Angers : 12 pts / -5

7. Coutainville : 12 pts / -6

8. Rouen : 10 pts / -7

9. Meurchin : 8 pts / -22

10. Le Blanc : 6 pts / -17