HORSE-BALL - 4E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À SAINT-LÔ (50)

27/11/2018

HORSE-BALL - 4E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À SAINT-LÔ (50)

L’équipe d’Angers en bleu face à l’équipe de Meurchin en gris. ©Lou Daum

Trois semaines après la dernière étape qui s’est tenue à Deauville, les dix écuries qui composent la catégorie reine du horse-ball français se donnent rendez-vous au Centre de promotion de l’ élevage de Saint-Lô, les 1er et 2 décembre. Dernier rendez-vous avant la trêve hivernale et le passage en 2019, ce sera l’occasion pour toutes les formations de glaner les derniers points de l’année.

Sur fond de conquête de titres, trois équipes tiennent le haut du classement : Bordeaux (1er), Paris Mash (2e) et Loire-sur-Rhône (3e). Alors que les Girondins se retrouvent seuls en tête avec 18 points, ils sont talonnés par le collectif parisien qui comptabilise 16 points. Sur la troisième marche du podium provisoire, avec seulement 3 points de retard sur les cavaliers de Paris Mash, il faudra également compter sur la surprenante équipe de Loire-sur-Rhône. 

Lors de l’étape de Saint-Lô, les leaders n’auront pas l’occasion de s’affronter directement. Il s’agira donc de sortir victorieux des différentes oppositions et de creuser l’écart afin de garder le leadership et ne pas laisser l’occasion à Lille, Angers et Chambly (respectivement 4e, 5e et 6e avec 11 points chacune) de revenir aux avants postes. Pour Bordeaux, il faudra venir à bout de l’équipe de Le Blanc (10e) et Lille (4e). Les joueurs de Paris Mash devront, quant à eux, batailler face aux locaux de Coutainville (7e) avant d’affronter les cavaliers de Meurchin (9e). Enfin, les joueurs de Loire-sur-Rhône seront opposés aux formations de Lille (4e) et Coutainville (7e). 

Si trois équipes se détachent en tête, dans le reste du classement provisoire, trois autres formations restent au coude à coude avec 11 points : Lille (4e), Angers (5e) et Chambly (6e). 

Lors de l’étape de Saint-Lô, le programme des rencontres sera difficile à négocier pour les joueurs lillois. Avec des confrontations face à Loire-sur-Rhône (3e) et Bordeaux (1er), le rendez-vous normand pourrait être déterminant. En cas de victoires, les joueurs de Lille pourraient venir se placer sur le podium… mais en cas de défaites, ils pourraient plonger au provisoire. Et ce sont les formations d’Angers et de Chambly qui pourraient profiter de cette dernière étape de l’année 2018 afin de remonter au classement provisoire. En effet, les deux équipes devront en découdre sur le terrain du Centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô, après s’être présentées avec le statut de favoris face à Meurchin (9e) pour les Angevins et Rouen (8e) pour les Picards. 

Dans le bas du classement, quatre équipes ne parviennent pas à faire la différence : Coutainville (7e avec 9 points), Rouen (8e avec 7 points)… puis Meurchin (9e avec 3 points) et Le Blanc (10e avec 2 points). Pour ces formations, l’étape de Saint-Lô sera déterminante puisqu’elles devront toutes affronter au moins l’une des équipes occupant les six premières places du classement provisoire. À noter que pour les équipes de Coutainville (7e) et Meurchin (9e), le défi sera particulièrement difficile à relever. Les deux formations devront se défaire de Paris Mash (2e)… mais également affronter Loire-sur-Rhône (3e) pour les Normands et Angers (5e) pour les Meurchinois. Enfin, Le Blanc, actuelle lanterne rouge du championnat, n’aura pas d’autre choix que de l’emporter face à Bordeaux (1er) et Rouen (8e). 

L’étape de Saint-Lô s’annonce passionnante, avec notamment des oppositions incertaines pour les principaux prétendants au titre et podium de cette édition 2019 du Championnat de France Pro Élite. Le public assistera à des rencontres au sommet qui seront déterminantes dans l’évolution du classement provisoire. Alors que la fin de la première partie de la compétition se profile, chaque rencontre sera importante, quelles que soient les ambitions des différentes formations. Rendez-vous les 1er et 2 décembre prochains, dans les prestigieuses installations du Centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô, pour vibrer au rythme des prouesses des meilleures équipes de la discipline.

Programme du 01/12/18

 Lille vs Loire-sur-Rhône

Le Blanc vs Bordeaux

Coutainville vs Paris Mash

Angers vs Meurchin

Rouen vs Chambly

Programme du 02/12/18 

Angers vs Chambly

Loire-sur-Rhône vs Coutainville

Le Blanc vs Rouen

Meurchin vs Paris Mash

Bordeaux vs Lille

Classement au 11/11/18 

1. Bordeaux : 18 pts / +25

2. Paris Mash : 16 pts / +13

3. Loire-sur-Rhône : 13 pts / +5

4. Lille : 11 pts / +5

5. Angers : 11 pts / +1

6. Chambly : 11 pts / +1

7. Coutainville : 9 pts / -2

8. Rouen : 7 pts / -7

9. Meurchin : 3 pts / -24

10. Le Blanc : 2 pts / -17

FOCUS - CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE FÉMININ 2019

Le Championnat de France Pro Élite Féminin compte 14 journées et les huit formations se retrouveront pour disputer les 7e et 8e journées de la compétition les 1er et 2 décembre au Centre de promotion de l’élevage de Saint-Lô. Cette étape marquera un tournant décisif dans la saison : la fin des matchs aller et le début des matchs retour. 

En tête du classement provisoire, les cavalières de Loire-sur-Rhône creusent l’écart au fil des rencontres. À Saint-Lô, les Rhônalpines auront une nouvelle occasion d’asseoir leur statut de leader en étant opposées aux formations de Montpellier (4e) et Rouen / Roumois (7e). À la 2e place du classement provisoire, l’équipe de Meurchin accuse maintenant 3 points de retard sur le leader. En terres normandes, les Meurchinoises n’auront pas le droit à l’erreur face à Miribel (6e) et Salon-de-Provence (3e) pour rester dans la course au titre. 

Dans le ventre mou du classement provisoire, trois équipes sont ensuite au coude à coude et se tiennent en 3 points : Salon-de-Provence (3e), Montpellier (4e) et Bordeaux Blanquefort (5e). Sur le terrain de Saint-Lô, il faudra notamment rester attentif à la confrontation directe entre Bordeaux Blanquefort et Salon-de-Provence. 

Enfin, dans le bas du classement provisoire, les choses se compliquent pour Miribel (6e), Rouen / Roumois (7e) et Chambly (8e). Alors que la lutte pour le maintien est maintenant engagée, l’étape de Saint-Lô s’annonce difficile à négocier pour ces équipes avec des confrontations relevées. 

Comme à son habitude, l’étape de Saint Lô sera décisive afin d’avoir une vision précise des forces en présence dans cette édition 2018 du Championnat de France Pro Élite Féminin. Quel sera le classement provisoire à la mi saison ? Réponse à l’issue des huit rencontres qui se disputeront les 1er et 2 décembre dans la célèbre arène du Centre de promotion de l'élevage.

Programme du 01/12/18 

Miribel vs Meurchin

Loire-sur-Rhône vs Montpellier

Rouen / Roumois vs Chambly

Bordeaux Blanquefort vs Salon-de-Provence

Programme du 02/12/18 

Salon-de-Provence vs Meurchin

Chambly vs Montpellier

Bordeaux Blanquefort vs Miribel

Rouen / Roumois vs Loire-sur-Rhône

Classement au 11/11/18 

1. Loire-sur-Rhône : 20 pts / +22

2. Meurchin : 17 pts / +18

3. Salon-de-Provence : 12 pts / +10

4. Montpellier : 11 pts / +13

5. Bordeaux Blanquefort : 9 pts / -9

6. Miribel : 6 pts / -9

7. Rouen / Roumois : 4 pts / -21

8. Chambly : 4 pts / -24