Gucci Masters : De bons résultats français

14/12/2009

Kevin Staut et Silvana

FFE/PSV

Gucci Master :

 

Après la victoire du n°1 mondial Marcus Ehning vendredi soir dans la finale du Top 10 Rolex IJRC, Paris a cette fois couronné le champion du monde belge Jos Lansink, lors du Grand Prix Gucci, point d’orgue de quatre jours de compétition de très haut niveau.

 

Très régulier tout au long du week-end avec ses deux étalons du Haras des M, Timothée Anciaume, sixième avec Laam de Fétan, signait la meilleure performance tricolore du jour, juste devant son compatriote Simon Delestre, également barragiste avec son formidable gris Couletto.

« Fantastique », « extraordinaire », « parfait », « exceptionnel »… Au moment de juger la première édition du Gucci Masters, les cavaliers et autres acteurs de ces quatre jours d’excellence des sports équestres, n’ont pas hésité à puiser dans le dictionnaire des superlatifs. Avec près de 40 000 visiteurs du Hall 5 B du parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le pari a été largement rempli.

 

Résultat du Grand Prix Gucci

 

1. Jos Lansink (BEL), Valentina van’t Heike, 0/0 pt, 42’’55
2. Denis Lynch (IRL), All Inclusive NRW, 0/0 pt, 43’’32
3. Philippe Le Jeune (BEL), Vigo d’Arsouilles, 0/0 pt, 43’’90
...

 

6. Timothée Anciaume (FRA), Laam de Fétan, 0/4, 42’’99
7. Simon Delestre (FRA), Couletto, 0/4 pts, 46’’51

 

Top 10 Rolex IRJC :

 

Quel spectacle ! Une fois de plus, le Top 10 Rolex IJRC a offert un show exceptionnel, à la hauteur du talent présenté par les dix meilleurs cavaliers au monde. Dix cavaliers arrivés au centre d’un Parc des Expositions Paris Nord Villepinte plein à craquer, embarqués sur des chars emmenés par les équipages de Mario Luraschi, le célèbre cascadeur équestre.

 

A l’arrivée, un vainqueur à la hauteur de l’événement : ni plus ni moins que le numéro 1 mondial, l’Allemand Marcus Ehning. A 35 ans, Ehning et son équitation d’une incroyable fluidité, succède au Français Michel Robert, vainqueur il y a un an à Bruxelles avec Kellemoi de Pepita. Ce dernier auteur de 2 fautes en première manche puis d’un autre en 2ème manche termine à la 10ème place de cette finale.

 

Kévin Staut, en selle sur Silvana, signe une très belle performance dans cette finale du Top 10 à Paris Villepinte. Ce couple, très en forme en ce moment, fait malheureusement une faute en début de parcours lors première manche qui lui coutera le podium.

 

ILS ONT DIT…

 

Marcus Ehning : « C’est une belle victoire car le Top 10 Rolex est un événement important pour tous les cavaliers. Conrad Homfeld, le chef de piste a fait du très bon travail. Le parcours était difficile, mais honnête et technique. Deux sans faute dans la première manche pour un top 10, c’est logique. Je suis content des performances de Plot Blue. Nous sommes de mieux en mieux et je suis très fier de cette victoire. »

 

Kevin Staut : « Je n’ai cette jument que depuis 4 mois et j’ai encore quelques réglages à faire, notamment dans les débuts de parcours. Elle est presque trop respectueuse et cela amène des problèmes de trajectoire. J’aurais dû être un peu plus vigilent. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Mais je suis content de cette quatrième place pour ma première participation. Le Top 10 Rolex n’était pas dans mes objectifs en début de saison. C’est arrivé un peu plus tôt que prévu. Tant mieux. »

 

Classement :

 

1. Ehning (ALL), Plot Blue, 0 pt (0+0 ; 44’’89)
2. Bengtsson (SUE), Casall La Silla, 0 (0+0 ; 45’’07)
3. Lamaze (CAN), Hickstead, 1 (1+0 ; 53’’67)
4. Staut (FRA), Silvana, 4 (4+0 ; 45’’25)

 

 

10. Robert (FRA), Kellemoi de Pépita, 12 (8+4 ; 48’’23)