Grand National FFE – AC Print de Dressage de Saint-Lô (50) : La 7ème et dernière étape pour l’Ecurie Dy’on – Kentucky Horsewear

12/11/2019

Grand National FFE – AC Print de Dressage de Saint-Lô (50) : La 7ème et dernière étape pour l’Ecurie Dy’on – Kentucky Horsewear

FFE/PSV

La 12e édition du Grand National FFE de dressage a pris fin ce week-end à Saint-Lô (50) avec la 7e étape organisée par l’association Normandie dressage. La Pro Élite Grand Prix, support du circuit, s’est courue samedi en milieu d’après-midi. Dix-huit couples dont huit écuries ont pris le départ de cette épreuve majeure pour décrocher les derniers points décisifs pour le classement final. Après s'être imposée à Vierzon (41) et à Cluny (71), l'écurie Dy’on – Kentucky Horsewear récidive en remportant cette ultime étape avec la très belle reprise jugée à 72,391 % de Bertrand Liegard et Star Wars. 
 
Pour la 7e année consécutive, c’est en Normandie que s’est jouée l’ultime étape du circuit fédéral organisée comme chaque année de main de maître par Jean-Claude Leterrier et toute son équipe de bénévoles. Un président qui se disait « ravi d’organiser ce concours pour la 24e année et d’être aussi bien entouré pour le mettre en place. Ravi également de recevoir le Championnat de France de para-dressage depuis quelques années. Et ce week-end, deux nouveautés se sont greffées au programme : le Grand Régional de Normandie et des épreuves Clubs organisées le dimanche ». 
 
Très attendu par les écuries encore en lice pour le Top 8 final de cette 12e édition du Grand National FFE – AC Print de dressage, le premier temps fort de ce week-end a donc commencé samedi en milieu d’après-midi au sein du manège du Pôle hippique de Saint-Lô sur la piste réalisée par Toubin & Clément. Avec trois chevaux engagés, c’est Charlotte Chalvignac, ambassadrice de l’écurie Cavalcar – Devoucoux, 3e au provisoire du classement, qui a ouvert les festivités avec Fangarifau avec une moyenne de 67,609 %. 
 
Puis c’est autour de Jean-Philippe Siat (écurie Kineton – Racephoto) et Lovesong de s’emparer du haut du classement provisoire avec une reprise jugée à 70,457 %. Mais le couple Charlotte Chalvignac – Lights of Londonderry, prochain à passer sur le rectangle de dressage, ne lui laisse que quelques minutes pour savourer cette pole position. Avec 71,935 %, le duo Champion de France Pro Élite 2019 reprend la main sur le classement. 
 
Marie-Émilie Bretenoux, cavalière de l’écurie Sellerie Kineton, passe également la barre des 70 % avec son fidèle Quartz of Jazz (70,435 %). 
 
Mais c’est finalement, comme l’an passé, Bertrand Liegard (écurie Dy’on – Ketucky Horsewear), 16e de la liste de départ, avec Star Wars qui déroule la meilleure reprise. Très appréciée par les cinq juges, leur reprise est notée à 72,391 %. Une vraie satisfaction pour le cavalier qui espère à présent prendre part à quelques étapes Coupe du monde en cette fin de saison comme à Londres (GBR) et à Malines (BEL). Saint-Lô est également un concours auquel il est très attaché car il est né à quelques kilomètres à Coutances. 
 
Que ce soit pour le Grand Indoor de saut d’obstacles ou le Grand National de dressage, Saint-Lô était synonyme cette année de doublé ! En CSO, c’est Marc Dilasser qui l’a réalisé mi-octobre, en dressage, c’est Bertrand Liegard qui y parvient. 
 
Revanche prise dimanche après-midi pour Charlotte Chalvignac et Lights of Londonderry dans la Pro Élite Grand Prix Spécial. Avec une moyenne de 72,234 %, le couple devance Marie-Émilie Bretenoux et Quartz of Jazz (70,362 %) et Maxime Collard (écurie Kusmi Tea – AK Collection) associé à Cupido PB (68,979 %). 
 
Dans la Pro Élite Libre, victoire de Nicole Favereau et Ginsengue pour le compte de l’écurie Forestier Sellier – E Riding Solution avec une reprise notée à 73,750 % ! 
La saison 2019 est à présent terminée pour le Grand National FFE – AC Print de dressage. Les derniers calculs sont en cours pour connaître les écuries du Top 3 final.     

Classement de la Pro Elite Grand Prix : 

1. Bertrand Liegard – Star Wars : 73.391 %
2. Charlotte Chalvignac – Lights of Londonderry : 71.935 %
3. Jean-Philippe Siat – Lovesong : 70.457 %
4. Marie-Emilie Bretenoux – Quartz of Jazz : 70.435 %
5. Charlotte Chalvignac - Elice : 69.957 %
6. Nicole Favereau - Ginsengue: 68.848 %
7. Charlotte Chalvignac – Fangarifau : 67.609 %
8. Maxime Collard – Cupido PB : 67.283 %  

La suite des résultats  ICI

Classement des Ecuries pour l'étape de Saint-Lô : 

1. Ecurie Dy’on – Kentucky Horsewear (Morgane Barbancon, Bertrand Liegard et Eugénie Burban)
2. Ecurie Cavalcar – Devoucoux (Charlotte Chalvignac, Marc Boblet et Clémence Audi Bussio)
3. Ecurie Kineton – Race Photo (Jean-Philippe Siat, Alix Van Den Berghe et Manon Ameye)
4. Ecurie Sellerie Kineton (Philippe Limousin et Marie-Emilie Bretenoux)
5. Ecurie Forestier Sellier – E Riding Solution (Nicole Favereau et Marine Subileau)
6. Ecurie Kusmi Tea – AK Collection (Perrine Carlier et Maxime Collard)
7. Ecurie Cavalassur – Cheval Chic (Alizée Roussel, Véronique Pruede Seguret et Alexandre Cheret Seguret)
8. Ecurie Antares Dressage (Bertrand Lebarbier et Pauline Guillem)