EQUIPE DE FRANCE - STAGE DÉTÉCTION HORSE-BALL

31/03/2017

EQUIPE DE FRANCE - STAGE DÉTÉCTION HORSE-BALL

Droits FFE / MD

Dans la perspective des objectifs sportifs de la saison 2017, la Fédération Française d’Equitation a organisé un stage de détection dédié aux cavaliers de Horse-ball cadets.

Trente cavaliers cadets repérés au cours des matchs disputés lors de la saison de compétition régulière, se sont retrouvés pour deux jours de stage au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron. En ligne de mire les championnats d’Europe qui se tiendront en France à St Lô du 8 au 12 août 2017. La sélection définitive pour ces championnats sera connue au lendemain du Grand Tournoi 2017 programmé du trois au cinq juin au Parc équestre fédéral.
Tout au long de ces deux jours, sous les conseils de Raphael Dubois, Luc Laguerre, Christophe Desormeaux et Dominique Bouchery les jeunes joueurs ont pu travailler leur technique de jeu individuelle et collective. Une large place a également été laissée au travail sur le plat qui permet d’améliorer la performance en match et de préserver l’intégrité physique et la longévité des chevaux.

Par ailleurs, des exercices spécifiques à pied en lien avec la cohésion de groupe ont été proposés. L’objectif est d’inciter les cavaliers à rapidement déterminer une stratégie collective et a adopter un comportement d’équipe.
Aux côtés des cadets, une dizaine de membres des équipes sénior mixte, féminine et 21 ans et moins, ont été conviés. Outre l’entrainement, ce mixage des générations permet des échanges toujours très profitables.
Lors de la soirée du samedi, tous les acteurs ont été réunis. A cette occasion, l’Equipe Fédérale d’Encadrement Technique a présenté l’organisation de la saison sportive ainsi que la nouvelle charte des Equipes de France signé par chaque cavalier.

Raphael Dubois, sélectionneur national : « Ces regroupements de sortie d’hiver sont toujours un plaisir. Une occasion de faire le point sur l’état des forces en présence. Nous pouvons donner nos orientations aussi bien en terme de jeu que de préparation physique ou de point spécifiques à travailler. Le mot d’ordre lors de ces rendez-vous, c’est la transmission. C’est vrai en ce qui concerne les joueurs, ça l’est aussi concernant l’encadrement puisque Nicolas Thiessard et Romain Depons après avoir été membres des équipes de France sont aujourd’hui à nos côtés pour transmettre le flambeau ».