Championnats de France Amateur à Bourg-en-Bresse : 6 nouveaux champions

09/07/2014

Championnats de France Amateur à Bourg-en-Bresse : 6 nouveaux champions

Podium épreuve Style Elite ©AB Pictures

Une douzaine de régions étaient représentées à Bourg-en-Bresse dans l’Ain le week-end dernier pour la 24ème édition des championnats de France Amateur de Hunter, réunissant environ 150 cavaliers, un taux de participation équivalent à l’an dernier. La région Rhône-Alpes qui accueillait l’événement et la Picardie, dans laquelle le Hunter est bien développé, ont fourni le plus grand nombre de concurrents.

 

Les cavaliers ont présenté un bon niveau technique dans les épreuves « équitation » qui jugent essentiellement le cavalier alors que les épreuves de style se concentrent sur le cheval. En équitation, les cavaliers doivent réaliser 3 types d’épreuves : les figures imposées qui vérifient le niveau de dressage du cheval, la maniabilité qui prépare aux épreuves de vitesse et la finale qui se déroule sur le Grand Prix. Les parcours étaient très bien étudiés par les chefs de piste Eric Deyna, Marie-Christine de Saint-Vaast et Aurèle Maisonneuve. Dans les épreuves « équitation », les cavaliers ont été pour la première fois invités à accompagner leur parcours de la 1ère manche du Grand Prix d’une musique de leur choix. L’objectif était de mettre en avant l’importance de la cadence et de la régularité. En animant l’épreuve, cela a aussi permis au public de porter un autre regard sur la compétition. Un jury spécifique a jugé cette épreuve qui a fait l’objet de classements spécifiques. Les vainqueurs ont gagné un stage avec Xavier Delallande, spécialiste de l’entraînement et du travail en musique et entraîneur de l’équipe Majors de CSO.

 

Spectateurs et participants ont pu apprécier la très bonne organisation de la Société d’Equitation Bressanne tant d’un point de vue technique que sur les animations et activités proposées.

 

Jacques Robert, Vice Président de la Fédération Française d’Equitation :

« On retiendra de cette édition une très forte ambiance avec un bon échange entre toutes les régions sur un même objectif, le développement du Hunter. Quel que soit l’endroit où l’on organise les championnats, il y a des Comités Régionaux d’Equitation qui ne participent pas du fait de la distance. Pourtant, c’est une nécessité que les championnats voyagent d’une région à l’autre car c’est un facteur important de développement. Par rapport à l’année dernière, on note un nette évolution chez les cavaliers, particulièrement sur deux points importants : l’équilibre et la discrétion des aides. Le niveau de la catégorie Elite est plus élevé. On remarquera aussi une forte hausse de la participation sur l’épreuve style A qui comptait 46 concurrents. »

 

Epreuves Equitation :

 

Podium Jeunes :

1. Lucie Brassy, Rodrigo de Moyon, 352,74 pts

2. Léon Antoni, Open du Puits, 344,67 pts

3. Aurélie Hiez, Mauryne d’Arrouaise, 339,91 pts

 

Podium Amateur 2 :

1. Margot Rablat, Thappy d’Arrouaise, 337,25 pts

2. Amandine Occelli, Genko de Maistre, 325,16 pts

3. Claire L Huillier, Inascot de Lesseux, 322,75 pts

 

Podium Amateur 1 :

1. Amélie Doignon, Quatimini du Fournois, 356,17 pts

2. Isaure Chemain, Lys du Viviers, 352,08 pts

3. Margaux Zeppa, Mathias des Noues, 341,49 pts

 

Podium Elite :

1. Dorothée Prieur Villard, Lancelot du Castel, 361,00 pts

2. Raphael Monnat, Sneak Preview, 328,01 pts

3. Amy Audinot, Loustik du Guillet, 326,99 pts

  

Epreuves Style :

 

Podium Style :

1. Gabrielle Campioli, Acco, 61,96 pts

2. Gabrielle Campioli, Emir Vd Heffinck, 61,29 pts

3. Arlene Peter, Red Bull, 58,76 pts

 

Podium Style Elite :

1. Stéphanie Dano, Popie de Flore, 54,38 pts

2. Damien Demaison, Carosa, 53,91 pts

3. Dorothée Prieur Villard, Rosée de Flavigny, 52,95 pts

 

Retrouvez tous les résultats : ICI