Championnat de France Pro 1 CWD : Claire Fontanel et Vol de Nuit Batilly sacrés !

23/06/2019

Championnat de France Pro 1 CWD : Claire Fontanel et Vol de Nuit Batilly sacrés !

© FFE / PSV

Le Master Pro FFE de saut d'obstacles s'est tenu de jeudi 20 à dimanche 23 juin au Grand Parquet de Fontainebleau. Le Championnat de France Pro 1 CWD 2019 a vu la superbe victoire de Claire Fontanel et Vol de Nuit Batilly. La Rhônalpine devance Arnaud Bourdois associé à Angie du Pachis et Benjamin Barbot avec Amaretto du Surgeon.

Septièmes après la Chasse jeudi, Claire Fontanel et Vol de Nuit Batilly ont ensuite dominé de la tête et des épaules leur championnat. Ils font partie des quatre sans-faute de la 2e étape et remontent à la 2e place. La cavalière de 26 ans ne flanche pas sous la pression et signe un parcours à 1 point dans la 1ère manche de la finale. Si elle veut conquérir l’or, elle n’a droit qu’à 3 points soit moins d’une barre. La jeune femme ne tremble pas et effectue une nouvelle démonstration avec son entier de 10 ans acheté par sa mère à 3 ans.
Déjà médaillé de bronze dans le Championnat de France des Cavalières en 2018, le couple poursuit sa montée en puissance et devrait continuer sa belle progression l’an prochain.

Passé plusieurs fois près du podium lors des précédentes éditions, Arnaud Bourdois monte cette année sur la deuxième marche du podium. Associé à Angie du Pachis, le Breton 7e avant la finale réalise le seul double sans-faute de l’épreuve qui lui offre la médaille d’argent.

Troisième à l’orée de la finale signe deux parcours à 5 pts et s’adjuge la médaille de bronze avec Amaretto du Surgeon.

La réaction de Claire Fontanel : « Le championnat s’est très bien passé, le cheval n’a pas touché une barre du week-end. Maman a acheté Vol de Nuit à 3 ans sur un coup de cœur. Je le monte depuis qu’il a 7 ans. On s’est plutôt bien entendu et on est vraiment performant depuis un an et demi. Je pense qu’il en a sous la caisse ! L’an prochain on va essayer, pourquoi pas, de se qualifier pour le Pro Élite. »

La réaction d’Arnaud Bourdois : « Je suis arrivé ici sans pression car l’an passé j’ai perdu la médaille d’or avec Angie car j’ai failli mentalement dans la 1ère manche de la finale et l’année d’avant je finis 4e avec mon autre jument. J’ai essayé de rester le plus concentré possible. Je remercie la famille Coquillard, les propriétaires d’Angie qui est une super jument, très régulière. »

La réaction de Benjamin Barbot : « Je suis très content d’être 3e même si un petit peu déçu des deux petites fautes, une dans chaque manche. Je monte Amaretto depuis deux ans qui m’est confié par Yves de Touris. Amaretto a de gros moyens et beaucoup de respect. Maintenant on va essayer de franchir un cap avec un CSI 4* dans quelques semaines. »

Le classement :   

1.Claire Fontanel et Vol de Nuit Batilly, 2,26 pts       
2. Arnaud Bourdois et Angie du Pachis, 5,42 pts      
3. Benjamin Barbot et Amaretto du Surgeon, 11,38 pts         
4. Olivier Charret et Serpentine, 12,38 pts  
5. Baptiste Bohren et A Toi de Prim’, 12,78 pts        
6. Wilfrid Prud’homme et Une Sauterelle, 13,48 pts  
7. Guillaume Blin Lebreton et Uno de Cerisy, 14,15 pts         
8. Cédric Hurel et Aladin des Brimbelles, 17,14 pts   

Les résultats : https://www.worldsporttiming.com/contenu/documents/0001_016682.pdf