Championnat de France Club d'endurance en attelage

30/09/2011

Championnat de France Club d'endurance en attelage

Droits FFE DR

Les championnats de France Club d’endurance en attelage se sont déroulés à Montignac (16) les 24 et 25 septembre. De la catégorie Club A Elite à la catégorie Club Elite Grand Prix, 9 titres ont été décernés à l’issue du week-end.

50 attelages et 77 chevaux représentant 9 régions, se sont disputé le titre de Champion de France dans 9 catégories.

Ce championnat se disputait en 2 étapes, une boucle le samedi de 12 km, 21 km ou 29 km à parcourir à une vitesse comprise entre 8 et 15 km/h selon la catégorie d’épreuves, le samedi après-midi et la même chose le dimanche matin.

Des contrôles vétérinaires ont eu lieu avant chaque départ et après chaque arrivée afin de vérifier l’état de santé des chevaux en contrôlant notamment le rythme cardiaque, le métabolisme ainsi que les allures du cheval.

A l’issue de la 1re journée pendant laquelle le climat fut clément, seuls 2 attelages n’ont pas été autorisés à reprendre le départ le lendemain.

Le dimanche, après un départ brumeux, les chevaux ont dû supporter la chaleur pendant cette journée, ce qui a rendu la récupération des chevaux plus difficile. Malgré cela, 48 attelages (sur 50) seront au classement final.

La grande réussite de ces championnats laisse espérer un nombre plus important d’attelages pour la 3ème édition de ces championnats qui se déroulera en Bretagne, à Corlay, les 22 et 23 septembre 2012.

Résultats complets : www.cheval-poitoucharentes.com/fiche_actu.php?cod_actu=642