CHIARA AUTIN CHAMPIONNE DE FRANCE AS JEUNES CAVALIERS 2021

27/05/2021

CHIARA AUTIN CHAMPIONNE DE FRANCE AS JEUNES CAVALIERS 2021

Chiara Autin et Urban Legend Blues. Droits FFE/PSV/P. Chevalier

Ce week-end, le Grand National FFE-AC Print du Lion-d'Angers (49) a été support du Championnat de France Jeunes cavaliers 2021. Comme l'an passé, le podium est exclusivement féminin avec Chiara Autin en or, Anouk Canteloup en argent et Julie Simonet en bronze.
 
En raison de la situation sanitaire, toutes les catégories As n'ont pu se tenir en même temps. Les Jeunes cavaliers ont donc ouvert le bal dans le Maine-et-Loire sur l'épreuve Pro 1. 

Chiara Autin et Urban Legend Blues, propriété de sa cavalière, prennent la tête dès la dressage en signant une reprise jugée à 29 pts. Derrière, Anouk Canteloup et Daniel del Impermeable, propriétaire sur liste rouge, suivent avec une note de 30,2 pts puis Salomé Poisson en compagnie de Rapsodie des Ajoncs, propriété de Sarl les Ecuries de la Forêt et Bertrand Poisson, qui totalise 31 pts. 

Le cross se passe sans incident pour la plupart des couples, c'est donc le test du saut d'obstacles qui va sceller le sort de ce cru 2021. Chiara Autin et son gris de 13 ans ne tremblent pas. Ils ne touchent pas une barre du parcours et le léger dépassement de temps de 0,8 pt est sans incidence sur leur classement. Avec un total de 29,8 pts, le couple champion d'Europe Juniors par équipe en 2018 et fraîchement sacré au championnat de France Pro 2, ajoute donc une nouvelle ligne à son palmarès. 

Anouk Canteloup, double médaillée d'or au championnat d'Europe Juniors en 2018 et tenante du titre, s'offre cette année l'argent grâce à un parcours sans-faute sur l'hippique et un score final de 30,2 pts. Coéquipiers de Chiara et Anouk lors de la victoire européenne française il y a trois ans et 4e avant le dernier acte, Julie Simonet et Sursumcord'Or, propriété de Karine Larrazet, montent sur la troisième marche du podium après un tour pénalisé de 4 pts et concluent leur championnat avec 36,5 pts au compteur.
 
La réaction de Chiara Autin : "La saison commence idéalement. Après Pompadour, l'objectif était de remporter ce championnat mais je suis arrivée sans pression. Dès le dressage Urban s'est très bien comporté d'autant que c'était la première fois que l'on déroulait cette reprise. Il a très bien couru sur le cross et était encore très frais pour le saut d'obstacles. C'est une belle récompense, je monte Urban depuis huit ans maintenant, on peut dire que l'on s'est formé ensemble et on se connaît par coeur. Maintenant on va se préparer pour le CCI de Jardy puis j'espère le championnat d'Europe. Depuis deux mois, je suis installée à Lignières et je suis vraiment contente car les structures sont très adaptées." 
 

Le classement : 

1. Chiara Autin et Urban Legend Blues, 29,8 pts
2. Anouk Canteloup et Daniel Del Impermeable, 30,2 pts
3. Julie Simonet et Sursumcord'Or, 36,5 pts

Les résultats :  https://horseresults.winjump.fr/concours/5885/le-lion-d-angers/116962/results  

PCH_0309 B76I0020 PCH_0004
Anouk Canteloup et Daniel Del Impermeable. ©FFE/PSV/P. Chevalier Le podium du championnat As Jeune cavaliers 2021. ©FFE/PSV Julie Simonet et Sursumcord'or. ©FFE/PSV/P. Chevalier