CHAMPIONNAT DE FRANCE de SPORT UNIVERSITAIRE A VERSAILLES LES 12, 13 ET 14 JUIN

07/07/2017

CHAMPIONNAT DE FRANCE de SPORT UNIVERSITAIRE A VERSAILLES LES 12,  13 ET 14 JUIN

©CRFU Île de France

Après Toulouse et Lyon, c’est au Comité régional du Sport universitaire de Paris qu’est revenu l’organisation du Championnat de France universitaire d’équitation. Pour cette édition 2017, le Club hippique de Versailles a ouvert ses portes les 12, 13 et 14 juin afin d’accueillir les meilleurs cavaliers français du sport universitaire.

Quarante-quatre cavaliers, issus de toute la France, étaient engagés dans ce championnat de France. La Fédération Française d’Equitation, partenaire de cet événement, était représentée, pour l’occasion, par Martin Denisot, Conseiller technique national, qui a pu accompagner et aider le Comité d'organisation.

Le format de compétition universitaire était très original. En effet, après tirage au sort, un cheval était attribué à trois cavaliers. Chaque cavalier possédait une détente de sept minutes en dressage et de cinq minutes en CSO pour apprivoiser son cheval. A l’issue de chaque tour, les meilleurs cavaliers de chaque cheval et la moitié des meilleurs deuxièmes étaient sélectionnés pour le tour suivant. Deux tours étaient effectués suivis de la demi-finale et la finale selon les mêmes règles de qualification.

La finale de CSO était organisée sous forme de tournante comprenant trois chevaux et trois cavaliers. Chaque cavalier mon-tait à tour de rôle sur chaque cheval et devait avoir le moins de points possible afin d’accéder à la plus haute marche du podium.

Pour cette édition 2017, les cavaliers de finale ont eu la chance de monter des chevaux de qualité mis à disposition par des professionnels, notamment : le Club hippique de Versailles, le Centre équestre universitaire d'Orsay, le centre équestre de la Grange Martin, le Haras du Val des Genêts, Bernard Schotmans, Kristel Vilain et Cristina Guberne Conti.

Au total, quatre titres de Champions de France ont été décernés.

 

Dressage

1. Simon Gisclard, Académie Nantes

2. Chloé Renou, Académie Rennes

3. Dylan Valence, Académie Aix Marseille

 

CSO

1. Boris Raymond, Académie Bordeaux

2. Guillaume Léo, Académie Rennes

3. Nina Robin, Académie Versailles