CHALLENGE SPORT ÉTUDES 2019 : L’ÉCRIN D’ASSAS (34) SACRÉ !

19/09/2019

CHALLENGE SPORT ÉTUDES 2019 : L’ÉCRIN D’ASSAS (34) SACRÉ !

Les jeunes cavalières de L’Ecrin d’Assas. ©L’Ecrin d’Assas

La Fédération Française d’Equitation a créé un challenge afin d’élire, chaque année, le meilleur établissement national labellisé Sport études et Sport études Excellence. En début d’année, c’est Merzé Compétition (71) qui avait remporté le challenge pour la troisième année consécutive, pour les Sport études Excellence. Le Challenge Sport études 2019 a, quant à lui, sacré L’Écrin d’Assas (34) durant le Generali Open de France Poneys et Clubs.

 

Destinés aux clubs offrant aux jeunes cavaliers la possibilité de concilier études et pratique équestre en compétition, les labels Sport Études et Sport Études Excellence ne cessent de se développer à travers le territoire. Aujourd’hui la Fédération Française d’Équitation compte 41 Sport études et 21 Sport études Excellence.

Le challenge destiné aux labels Sport études comptabilise les quatre meilleures performances des cavaliers d’un centre équestre concourant à la fois en épreuves Poneys et en Clubs. Celui ayant obtenu le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur. Les points varient en fonction du niveau de l’épreuve et de l’indice.

Cette année, ils étaient 15 poney-clubs et centres équestres à participer au challenge. Au final, c’est L’Écrin d’Assas, 3e en 2018, qui l’emporte avec un score total de 360 pts. Les quatre meilleurs résultats retenus ont été réalisés par :

 

- Carla Lespagnol et  Antonio de Clairins, 2e en CSO Club Élite équipe (130 pts)

- Coline Bodren et Bloody du Rosemont, 2e en CSO Club Élite équipe (130 pts)

Et deux autres ont été retenus parmi :

- Louane Bodren et Diva du Loir, 15e en CSO Club 2 équipe (50 pts)

- Emma Martinez et Mireille, 15e en CSO Club 2 équipe (50 pts)

- Tess Poblador et Delvin Iscla, 15e en CSO Club 2 équipe (50 pts)

- Sandra Poulenas et Tarzan du Mayne, 15e en CSO Club 2 équipe(50 pts)

 

L’Écrin d’Assas est situé dans l’Hérault au nord de Montpellier. L’établissement compte près de 50 licenciés et travaille en partenariat avec le campus Saint-Joseph Pierre Rouge à Montferrier-sur-Lez (34). C’est Serge Bodren, directeur et fondateur de L’Écrin d’Assas, qui a initié cette section sportive il y a quelques années. Il a obtenu le label Sport études en 2015.

La section est encadrée par Serge Bodren. Ce dernier emmène chaque année depuis près de huit ans, une petite dizaine de cavaliers au championnat de France d’équitation Poneys ou Clubs selon les saisons. Serge Bodren accueille les élèves de la 6e à la Terminale avec le championnat de France en ligne de mire. « Notre politique, c’est la compétition. Les cavaliers débutent chaque saison avec l’objectif de se qualifier pour le championnat de France. Après en terme d’équitation, je prône la légèreté que ce soit sur le plat ou à l’obstacle », explique Serge Bodren.

 

On retrouvera donc toute l’équipe de L’Écrin d’Assas en 2020 à Lamotte-Beuvron (41).

 

Retrouvez toutes les informations sur les Sport études et Sport études excellence : ICI

La liste des Sport études : ICI / La liste des Sport études excellence : ICI

Retrouvez le site de L’Écrin d’Assas : ICI

 

Le classement :

1. L’Écrin d’Assas (34), 360 pts

2 exo. Le Vercors à cheval (26), 350 pts

2 exo. Haras de Jardy (92), 350 pts

4. Lycée agricole Kernilien (22), 300 pts

5.  Le Centaure (30), 270 pts