Bilan du dernier stage hivernal au Pôle France Attelage

18/02/2015

Bilan du dernier stage hivernal au Pôle France Attelage

Dans la continuité des trois premiers stages du Pôle France Attelage mis en place par la Fédération Française d'Equitation, le dernier regroupement à Lamotte-Beuvron des meneurs du Groupe 1 d'Attelage à 4 (team) et en paire a eu lieu du 11 au 15 février.

Animé par Quentin Simonet, Conseiller Technique National en charge de l'Attelage et Félix Marie Brasseur, entraîneur national, le stage a permis d'ajuster les derniers réglages avant la saison de compétition qui débutera à Lisieux du 6 au 8 mars lors du CAI 2* solo, paire et team. Un ultime stage de préparation à la compétition sera d'ailleurs organisé quelques jours avant le début des épreuves puisqu'un grand nombre de meneurs y seront présents. Dans les carrières du Parc équestre fédéral, les meneurs ont travaillé la semaine dernière le dressage, le marathon et la maniabilité, avec des mises en situation de compétition en présence du juge international d'Attelage hollandais, Peter Bonhof.

 

Félix Marie Brasseur, entraîneur national :

" Nous avons proposé beaucoup de jours de stage sur un laps de temps rapproché cet hiver en raison d'une fin de saison tardive et de l'intégration des attelages à 2 dans les regroupements. Sur cette session, le travail était centré sur la préparation à la compétition puisque nous rentrons très vite dans le vif du sujet avec Lisieux dans quelques semaines. On a toujours quelques problèmes à résoudre mais l'ensemble du travail effectué cet hiver est très positif. Une réelle complicité s’est instaurée au sein du Groupe France au fil des ans, entre meneurs mais aussi avec l’équipe d’encadrement technique fédérale. Cela se traduit par une meilleure communication et des échanges plus efficaces."

 

L'organisation de ces stages permet, en plus du travail technique avec les chevaux, d'étudier les effets de groupe sur les individualités et aide également à reproduire les conditions de concours (horaires, public, échanges), véritable objectif de ce regroupement.

 

Quentin Simonet, cadre technique national en charge de l'Attelage :

"Avec cette année des échéances telles que les championnats d'Europe d'Aix La Chapelle (GER) pour l'Attelage à 4 et les championnats du monde en paire à Fabiansebeteyen (HUN), nous souhaitons qu'un maximum de meneurs profitent des séances d'entraînements de Félix Marie Brasseur. L'intervention d'un juge international sur les deux derniers jours profite énormément aux meneurs car elle les place dans le contexte qu'ils retrouveront en compétition tout en leur permettant de bénéficier de l'apport technique de Félix Brasseur lors de la détente et de leur première reprise jugée. Lors de leur deuxième reprise, Félix Brasseur n'est plus intervenu mais a débriefé individuellement avec chaque meneur à l'issue de leur passage."

 

Les meneurs participants :

En paire : Eve Verna, Fabien Guillemare, François Dutilloy, Michaël Sellier, Franck Grimonprez, Vincent Serazin, Bernard Pouvreau

Attelages à 4 : Anthony Horde, Fabrice Martin, François Vogel, Sébastien Mourier, Sébastien Vincent.