Annulation du Generali Open de France poneys et clubs 2020

16/04/2020

Annulation du Generali Open de France poneys et clubs 2020

Droits FFE DR

Après les récentes déclarations du président de la République, prolongeant le confinement des Français et évoquant la possible organisation de rassemblements de personnes à compter du 15 juillet prochain, la FFE a pris la décision d’annuler le Generali Open de France 2020, championnats de France Poneys  initialement programmés du 4 au 12 juillet et Clubs programmés du 18 au 26 juillet.
Depuis 2001, les championnats de France Poneys et Clubs sont réunis en un seul événement. Le Generali Open de France s’est progressivement imposé comme le rendez-vous incontournable de fin de saison pour un très grand nombre de cavaliers montant à poney et dans les clubs FFE. Avec plus de 150 exposants et 500 000 visiteurs en audience cumulée, la manifestation est également la plus fréquentée du Loir-et-Cher.
Pour la première fois en près de 20 ans, le Parc équestre fédéral ne sera pas le point de rassemblement des cavaliers venus de toute la France cet été.
« Nous sommes tous attachés à ne pas compromettre la santé de nos concitoyens, explique Serge Lecomte, président de la FFE.
Avec les élus de la Fédération, nous avons pris cette décision en responsabilité, tout en mesurant le profond désarroi de milliers de cavaliers, parents, enseignants et dirigeants pour lesquels cette manifestation équestre est le rendez-vous qui clôture l’année sportive. »
« A la demande des élus de la FFE, nous étudions plusieurs possibilités afin de proposer aux clubs qui le souhaiteraient un objectif sportif pour la fin de l’année si la situation le permet », précise Sophie Dubourg, directrice technique nationale.
Frédéric Morand, commissaire général de l’événement revient sur cette annulation exceptionnelle :
« Le Generali Open de France est l’objectif de l’année pour les cavaliers et leurs coachs. Ils s’y préparent année après année et c’est toujours un moment de convivialité très attendu. Nous savons que c’est une grosse déception pour eux, mais cette année, quoiqu’il arrive dans les semaines à venir, les conditions n’étaient pas réunies pour permettre à ce rassemblement d’avoir lieu dans de bonnes conditions. Les cavaliers et leurs chevaux et poneys n’auraient pas eu assez de compétitions ensemble pour préparer sérieusement un championnat de France à cette date. Nous avons réfléchi également à l’option du report, mais une fois encore aucune solution envisagée n’était satisfaisante.
Pour rappel les premiers championnats de France poneys se sont disputés en 1973. Depuis plus de 40 ans, la FFE a proposé chaque année des championnats de France pour ses cavaliers poneys et pour les clubs. Le Generali Open de France tel qu'on le connait aujourd'hui existe depuis 2001. Dans ce contexte exceptionnel, il ne peut voir lieu cette année. Pour autant, dès lors que les conditions de dé-confinement le permettront, les clubs reprendront leurs activités et accueilleront les cavaliers dans leurs structures pour leur proposer une multitude d’activités et commencer dès cet été la préparation pour la saison prochaine. Rendez-vous en pleine forme pour le GOF 2021 ! »