7E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À MÂCON (71)

25/04/2019

7E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE À MÂCON (71)

Droits FFE DR

En tête depuis la 4e journée qui s’était disputée à Blanquefort au mois d’octobre dernier, la formation de Bordeaux devance celle de Paris Mash de 5 points. Sur le terrain de Mâcon, les deux leaders auront un programme favorable même si le horse-ball réserve souvent son lot de surprises ! Les Bordelais seront opposés aux équipe de Rouen (8e) et Coutainville (7e) tandis que les Parisiens devront se défaire des équipes du Blanc (9e) et d’Angers (6e). 

Derrière ce duo de tête, trois formations sont au coude à coude et semblent décidées à venir prendre une place sur le podium : Loire-sur-Rhône (3e), Lille (4e) et Chambly (5e). 

Alors que les Rhônalpins et les Lillois ne sont séparés que par 7 buts et que Chambly ne compte que 2 points de retard sur ses concurrents, le rendez-vous de Mâcon sera déterminant. En effet, les trois formations feront face à des adversaires de la seconde partie du tableau : le faux pas sera donc interdit afin d’espérer décrocher une médaille.

Loire-sur-Rhône devra l’emporter face à Angers (6e) et Meurchin (10e) tandis que Lille affrontera Coutainville (7e) puis Rouen (8e) et enfin, Chambly, sera considéré comme favori face à Meurchin (10e) et Le Blanc (9e).

Dans le ventre mou du classement provisoire, Angers (6e), peine à se trouver un objectif. Avec six victoires et six défaites depuis le début de la saison, l’irrégularité du collectif angevin en fait un adversaire imprévisible. Et le prochain rendez-vous en terres mâconnaises pourrait bien être celui des surprises. En effet, Angers devra affronter Loire-sur-Rhône (3e) ainsi que Paris Mash (2e). Pour rappel, lors de la première partie du championnat, les cavaliers angevins l’avaient emporté par 9 buts à 8 face au Rhônalpins et n’avaient pas démérité face à Paris Mash (défaite par 9 buts à 6). 

Dans le bas du classement général, Coutainville (7e) et Rouen (8e) comptent le même nombre de points. L’avantage des Normands ne réside que par la différence de but (7 buts). L’étape de Mâcon sera l’occasion pour ces deux formations de se départager puisqu’ils affronteront les mêmes adversaires : Bordeaux (1er) et Lille (4e). Un programme difficile à négocier mais qui pourrait permettre aux Normands comme aux Rouennais de s’écarter de la zone de relégation dont ils sont séparés que de 2 points ! 

Enfin, Le Blanc (9e) et Meurchin (10e) auront fort à faire en terres mâconnaises. Avec seulement trois victoires au compteur depuis le début de la saison, la prochaine étape sera déterminante. Pour la 13e journée, Le Blanc affrontera Paris Mash (2e) tandis que les Nordistes seront opposés à Chambly (5e). Le lendemain, les cavaliers du Blanc devront batailler face à ceux de Chambly (5e) alors que les joueurs de Meurchin auront fort à faire face à la détermination du collectif de Loire-sur-Rhône (3e) ! 

Encore une fois, chacune des rencontres au programme de cette prochaine étape aura son lot de conséquences alors que la fin de la saison arrive à grands pas. Entre les ambitions pour le titre, le podium ou encore le maintien, l’étape de Mâcon s’annonce explosive. Rendez-vous les 27 et 28 avril dans le grand manège du Club hippique de Mâcon pour deux journées de horse-ball et de spectacle !

Programme du 27/04/19 

Le Blanc vs Paris Mash

Coutainville vs Lille

Chambly vs Meurchin

Bordeaux vs Rouen

Angers vs Loire-sur-Rhône

Programme du 28/04/19 

Angers vs Paris Mash

Rouen vs Lille

Le Blanc vs Chambly

Bordeaux vs Coutainville

Meurchin vs Loire-sur-Rhône

Classement au 31/03/19 

1. Bordeaux : 32 pts / +28

2. Paris Mash : 27 pts / +16

3. Loire-sur-Rhône : 24 pts / +15

4. Lille : 24 pts / +8

5. Chambly : 22 pts / +5

6. Angers : 19 pts / -7

7. Coutainville : 16 pts / -9

8. Rouen : 16 pts / -16

9. Le Blanc : 14 pts / -11

10. Meurchin : 11 pts / -29 

FOCUS : CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE FÉMININ À MÂCON

L’avant-dernière étape du Championnat de France Pro Élite Féminin se disputera les 27 et 28 avrile dans le grand manège du Club hippique de Mâcon. 

Pour les joueuses de Loire-sur-Rhône, en tête du classement provisoire, cette étape pourrait être synonyme de couronnement. En effet, avec 32 points, les Rhônalpines devront affronter leurs poursuivantes de Meurchin (2e) sur lesquelles elles comptent 7 points d’avance, avant d’être opposées à Chambly (8e), actuelle lanterne rouge du championnat. Il suffirait aux cavalières de Loire-sur-Rhône de remporter leurs deux rencontres du week-end dans le temps règlementaire, afin de s’octroyer le titre de Championnes de France 2019. 

Alors que le titre semble ne plus pouvoir échapper à la formation de Loire-sur-Rhône, tous les regards se portent maintenant sur la course au podium qui est ouverte entre quatre équipes : Meurchin (2e), Montpellier (3e), Salon-de-Provence (4e) et Miribel (5e). Sur le terrain de Mâcon, les rencontres pourraient être déterminantes pour l’obtention des médailles d’argent et de bronze. Meurchin, dans une position favorable, aura à cœur de creuser l’écart pour conforter sa 2e place au provisoire, face Loire-sur-Rhône (1er) et Bordeaux Blanquefort (6e). Mais il faudra rester attentif à la bataille entre Montpellier, Salon-de-Provence et Miribel, dont les chemins se croiseront sur le terrain de Mâcon. 

Dans le bas du classement provisoire, Bordeaux Blanquefort (6e) est dans une position favorable avec 3 points d’avance sur le premier reléguable, Rouen / Roumois (7e). Si rien n’est encore mathématiquement joué, l’équipe de Chambly (8e) devra réaliser des exploits jusqu’à la fin de la saison pour espérer se maintenir. Tous les scénarios sont envisageables, mais la course à la 6e place semble se résumer dorénavant par un duel entre les formations de Bordeaux Blanquefort et Rouen / Roumois. 

Rendez-vous à Mâcon pour les 11e et 12e journées du Championnat de France Pro Élite Féminin. Les meilleures joueuses de l’Hexagone n’auront qu’un seul objectif : la performance !

Programme du 27/04/19 

Montpellier vs Miribel

Loire-sur-Rhône vs Meurchin

Chambly vs Bordeaux Blanquefort

Rouen / Roumois vs Salon-de-Provence

Programme du 28/04/19 

Salon-de-Provence vs Miribel

Bordeaux Blanquefort vs Meurchin

Chambly vs Loire-sur-Rhône

Rouen / Roumois vs Montpellier

Classement au 24/03/19 

1. Loire-sur-Rhône : 32 pts / +32

2. Meurchin : 25 pts / +25

3. Montpellier : 21 pts / +20

4. Salon-de-Provence : 19 pts / +11

5. Miribel : 17 pts / +2

6. Bordeaux Blanquefort : 12 pts / -19

7. Rouen / Roumois : 9 pts / -23

8. Chambly : 5 pts / -48