5e étape du Grand National FFE-AC Print de concours complet au Pin-au-Haras (61) : victoire de l'écurie le Cadre noir de Saumur IFCE - Concept PGO

07/09/2021

5e étape du Grand National FFE-AC Print de concours complet au Pin-au-Haras (61) : victoire de l'écurie le Cadre noir de Saumur IFCE - Concept PGO

FFE/PSV

Après les quatre premières étapes de la saison 2021 disputée à Saumur (49), à Pompadour (19), au Lion-d’Angers (49) et à Vittel (88), le Grand National FFE – AC Print de concours complet se clôturait vendredi dernier dans l’Orne au Pin-au-Haras. Pour cet ultime rendez-vous de la saison 2021, 28 couples étaient au départ de la Pro Elite et c’est finalement l’écurie Le Cadre noir de Saumur IFCE – Concept PGO qui remporte la 5e et dernière étape de la saison 2021.

Exceptionnellement, cette étape s’est disputée en semaine, du mercredi au vendredi afin que le staff fédéral puisse, à quelques heures de l’annonce de la sélection pour le Championnat d’Europe d’Avenches (SUI), faire une dernière revue des troupes.
 
Mercredi, c'est finalement l'Adjudant-Chef Donatien Schauly, engagé avec pas moins de quatre chevaux dans cette épreuve qui s’empare de la tête du classement provisoire. Avec Tsar du Manaou*Mili, sa dernière monture de l'épreuve, il termine avec une note de 27,4 pts.

La 2e place de l'épreuve est pour Thomas Carlile (écurie Carlile - Ecurie Astier) avec Zanzibar Villa Rose Z, noté à 27,7 pts.
 
Nicolas Touzaint, récemment médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo (JAP) est quant à lui 3e de l'épreuve avec Valère de Bonnières (28.4 pts) qui avait entre autres remporté la Pro 1 lors de l'étape du Grand National FFE - AC Print du Lion d'Angers (49).
 
Jeudi matin, c’est sur un cross de 3 290 m et 33 efforts que se sont élancés les 28 couples. Quatorze couples signent le maxi sur ce cross au pied du Château du Haras national du Pin et dessiné par Pierre Le Goupil. 

L'ADC Donatien Schauly conserve ses 27,4 pts du dressage avec Tsar du Manaou*Mili en faisant partie des couples sans-faute et dans le temps imparti. Nicolas Touzaint (écurie Nicolas Touzaint - Royal Horse) remonte d'une place avec Valère de Bonnières et occupe dorénavant la 2e place de l'épreuve. Avec sa deuxième monture, Dgin du Pestel*Mili, l'ADC Donatien Schauly en profite pour passer de la 5e à la 3e  place.
 
Vendredi en début d’après-midi, le test de saut d'obstacles a bouleversé le classement général. Si l’ADC Donatien Schauly remporte l’épreuve, ce n’est pas avec Tsar du Manaou*Mili, forfait sur ce dernier test, mais avec Dgin du Pestel*Mili. Arnaud Boiteau (écurie Cadre noir de Saumur IFCE – Concept PGO) avec Quoriano*IFCE signe l’un des 11 sans-faute de l’épreuve. Il se hisse au finale à la 2e place de l’épreuve et permet à son écurie de l’emporter. L’ADC Donatien Schauly, très en forme ce week-end, termine également 3e de l’épreuve avec Cyrius de Carneville*Mili. Jean-Lou Bigot, coéquipier d’Arnaud Boiteau, avec Utrillo du Halage, termine quant à lui 4e et 8e avec Aktion de Belheme*Concept PGO. Nicolas Touzaint (écurie Nicolas Touzaint – Royal Horse) est pénalisé d’une faute avec Valère de Bonnières et rétrograde à la 5e place. Un classement qui permet tout de même à son écurie de finir sur la deuxième marche du podium de cette étape. La dernière est pour l’écurie Picoty Atlantique – Maritime Kuhn représentée dans l’Orne par Stéphane Landois qui conclut son week-end avec une 6e et une 7e place avec Chaman Dumontceau et Uh la Up de Crazy.
 

Classement de la Pro Elite : 

1. ADC Donatien Schauly et Dgin du Pestel*Mili : 29,1 pts
2. Arnaud Boiteau et Quoriano*IFCE : 30,5 pts 
3. ADC Donatien Schauly et Cyrius de Carneville*Mili : 31,1 pts
4. Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage : 31,7 pts 
5. Nicolas Touzaint et Valère de Bonnières : 32,4 pts
6. Stéphane Landois et Chaman Dumontceau : 32,9 pts
7. Stéphane Landois et Uh La Up de Crazy : 33,4 pts
8. Jean-Lou Bigot et Aktion de Belheme*Concept PGO : 35,1 pts 

La suite des résultats :  ICI

Classement des écuries pour l'étape du Pin-au-Haras :

1. Ecurie le Cadre noir IFCE - Concept PGO (Jean-Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Charlotte Bordas)    
2. Ecurie Nicolas Touzaint - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Héloïse Le Guern et Jade Bourguet)
3. Ecurie Picoty Atlantique – Maritime Kuhn (Romain Sans et Stéphane Landois)
4. Écurie Kineton - Planète Broderie (Alexis Goury, Gireg Le Coz et Jonas de Vericourt)
5. Ecurie Carlile - Ecurie Astier (Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau)
6. Ecurie Haras de la Belletiere - Studio Paddock (Christopher Six, Raphael Cochet et Lisa Gualtieri)
7. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Chiara Autin)
8. Ecurie Equithème - Jimenez FVA (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Noémie Bosc)