1ERE ETAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE À CLUNY (71)

01/10/2018

1ERE ETAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE À CLUNY (71)

Thomas Datin, capitaine de l’équipe de Coutainville.© Lou Daum

Les dix équipes du circuit Pro élite de horse-ball reprenaient le chemin des terrains le week-end du 22 et 23 septembre à Cluny pour disputer les 1ères et 2e journées du Championnat de France Pro élite. À l’issue d’une étape pleine de rebondissements, c’est la formation normande de Coutainville qui s’installe en tête ! C’est sous un beau soleil que les dix rencontres de la 1ère étape du Championnat de France Pro élite 2019 ont débuté sur le site d’Equivallée Cluny (71). Seules trois formations s’imposent face à tous leurs adversaires : Coutainville (1er), Bordeaux (2e) et Angers (3e).

 

Si les Normands occupent seuls la place de leader, c’est qu’ils ont remporté deux victoires dans le temps réglementaire… mais qu’ils ont également engrangé un point de bonus offensif, grâce à leur large victoire face à Meurchin (14 buts à 8).

Pour Bordeaux (2e), bien que victorieux à deux reprises sur le terrain de Cluny et l’obtention d’1 point de bonus offensif face à Rouen… ils accusent tout de même 1 petit point de retard sur la formation de Coutainville ! En effet, ces derniers ont été obligés de disputer l’épreuve du but en or afin de venir à bout de l’équipe de Chambly (8e).

De son côté la formation d’Angers s’impose face à Rouen (10e) et Loire sur Rhône (6e). Les Angevins occupent donc la 3e place au provisoire, à égalité de point avec les bordelais mais en accusant seulement 2 buts de retard.

Derrière le trio de tête viennent les formations de Paris Mash (4e), Lille (5e), Loire-sur-Rhône (6e) et Meurchin (7e). Ces trois équipes, repartent de Cluny avec un bilan d’une victoire et d’une défaite chacune.

La formation de Paris Mash (4e), vice-championne de France en titre, s’incline face à Loire sur Rhône (6ème) et l’emporte face au Blanc (9e). Les parisiens empochent tout de même un point de bonus défensif et un autre offensif.

Pour le lillois (5e), le bilan est un peu moins clément, avec une victoire face au Blanc (10e) mais une petite défaite face à Coutainville (1er) qui leur permet de grappiller un point de bonus défensif.

Il en est de même pour Loire sur Rhône (6e), puisqu’ils s’imposent face à Paris Mash (4e) et s’inclinent de justesse face à Angers (3ème).

Enfin, pour Meurchin (7e), l’étape de Cluny avait mal débuté avec une lourde défaite face à Coutainville… mais, le lendemain, les nordistes sont parvenus à prendre le meilleur sur Chambly (8e).

Si les nombreuses possibilités comptables et les prestations des équipes nous laissent présager un championnat 2019 âprement disputé, l’étape de Cluny n’aura pas été bénéfique pour Chambly (8e), Le Blanc (9e) et Rouen (10e)… qui repartent de Cluny sans aucune victoire. Alors que le compteur des deux promus (Le Blanc et Rouen) reste vierge, les cavaliers de Chambly profitent tout de même de deux petites défaites face à Bordeaux et Meurchin, afin de bénéficier de 2 points du bonus défensif.

 

A peine le temps de débriefer sur cette étape que l’heure est à la préparation de la prochaine. Les équipes se retrouveront les 13 et 14 octobre sur le terrain de Meurchin (62) pour disputer les 3e et 4e journées du championnat… une étape durant laquelle des oppositions détonantes sont au programme !

 

 

Rappel du système de points permettant d’établir le classement

Victoire dans le temps règlementaire = 3 points

Victoire après prolongation = 2 points

Défaite = 0 point

Bonus offensif (victoire de 6 buts ou plus) = 1 point

Bonus défensif (défaite d’un but) = 1 point

Résultats du 22/09/18

Lille vs Le Blanc : 10/7

Paris Mash vs Loire-sur-Rhône : 6/7

Chambly vs Bordeaux : 10/9*

Meurchin vs Coutainville : 8/14

Rouen vs Angers : 8/12

* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.

Résultats du 23/09/18

Lille vs Coutainville : 4/5

Loire-sur-Rhône vs Angers : 8/9

Meurchin vs Chambly : 9/8

Rouen vs Bordeaux : 3/9

Paris Mash vs Le Blanc : 9/3

Classement au 23/09/18

1. Coutainville : 7 pts / +7

2. Bordeaux : 6 pts / +7

3. Angers : 6 pts / +5

4. Paris Mash : 5 pts / +5

5. Lille : 4 pts / +2

6. Loire-sur-Rhône : 4 pts / 00

7. Meurchin : 3 pts / -5

8. Chambly : 2 pts / -2

9. Le Blanc : 0 pt / -9

10. Rouen : 0 pt / -10

 

FOCUS

Championnat de France Pro Elite Féminin 2019

 

Les meilleures équipes féminines de l’hexagone faisaient également leur rentrée sur le terrain de Cluny... Après huit rencontres, c’est la formation de Montpellier qui s’installe en tête suivie par Loire sur Rhône (2e).

Le duo de tête est talonné par l’une des équipes promues de la catégorie, Bordeaux Blanquefort (3e), qui revient de Bourgogne avec deux victoires importantes.

Dans le reste du classement, le bilan de l’étape est plus mitigé… En effet, après une victoire et une défaite, les formations de Salon de Provence et Meurchin, occupent respectivement les 4ème et 5ème places au provisoire. Enfin, la mauvaise opération est à mettre à l’actif des formations de Chambly (6e), Miribel (7e) et Rouen / Roumois (8e) qui ne sont pas parvenues à s’imposer sous le soleil de Cluny !

Le prochain rendez-vous de la saison pour les joueuses du Championnat de France Pro élite Féminin, est fixé les 13 et 14 octobre prochains à Meurchin (62).

 

Résultats du 22/09/18

Loire-sur-Rhône vs Rouen / Roumois : 9/2

Meurchin vs Salon de Provence : 8/6

Miribel vs Bordeaux Blanquefort : 3/5

Montpellier vs Chambly : 16/3

Résultats du 23/09/18

Bordeaux Blanquefort vs Chambly : 6/5

Miribel vs Montpellier : 4/6

Meurchin vs Loire-sur-Rhône : 6/7

Salon de Provence vs Rouen / Roumois : 10/4

 

Classement au 23/09/18

1. Montpellier : 7 pts / +15

2. Loire-sur-Rhône : 7 pts / +8

3. Bordeaux Blanquefort : 6 pts / +3

4. Salon de Provence : 4 pts / +4

5. Meurchin : 4 pts / +1

6. Chambly : 1 pts / -14

7. Miribel : 0 pt / -4

8. Rouen / Roumois : 0 pt / -13