Un positionnement de la France conforté au sein de la fédération équestre européenne

26/06/2019

Un positionnement de la France conforté au sein de la fédération équestre européenne

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération Equestre européenne (European Equestrian Federation - EEF) qui se tenait à Bucarest ce 25 juin 2019, Quentin SIMONET, conseiller technique national au sein de la FFE, a été élu en tant que membre du bureau*.
Cette élection marque le retour de la France au sein du bureau de l’instance européenne, créée il y a plus de 10 ans notamment sous l’impulsion de la FFE et de Christian PAILLOT. Ce dernier fut à l’époque dans le même temps vice-président de la FFE et de l’EEF.
Au travers de ce vote, les fédérations nationales membres de l’EEF ont ainsi témoignés leur confiance à l’égard de la FFE. Cette dernière s’est particulièrement engagée ces dernières années tant sur la scène internationale au travers de prises de positions lors de réunions FEI, qu’au sein de groupes de travail instaurés par l’EEF. A titre d’exemples, Quentin SIMONET participe déjà activement aux groupes de travail Saut d’obstacles, Attelage et Endurance.
De nombreuses fédérations nationales manifestent un intérêt pour la vision française tant en matière de haut niveau que de développement des activités équestres pour le plus grand nombre. Des projets de coopération existent d’ores-et-déjà entre la FFE et certaines fédérations nationales. Plusieurs autres pourraient voir le jour prochainement à la lumière de l’intérêt suscité.
Lors de cette Assemblée Générale, la participation de la FFE au sein du comité « Union européenne » de l’EEF a également été confirmée par la réélection d’une représentante de la fédération, qui sera assurée par Catherine BONNICHON - de RANCOURT, directrice des affaires européennes et institutionnelles.
Ces nominations s’intègrent dans la stratégie internationale de la FFE ayant notamment pour objectif de représenter les acteurs français mais aussi de promouvoir leurs positions et celles de la FFE en matière de sports équestres et de développement des pratiques.
*Le bureau est désormais composé de Theo PLOEGMAKERS (Pays-Bas), Président, des deux vice-présidents Ulf HELGSTRAND (Danemark) et Armagan ÖZGÖRKEY(Turquie), Eleonora OTTAVIANI (Italie), Sönke LAUTERBACH (Allemagne), Quentin SIMONET (France), George DIMARAS (Grèce), Nayla STÖSSEL (Suisse), ces deux derniers étant réélus lors de cette dernière Assemblée Générale.