TROPHEE FFE GENERALI DES CLUBS

14/12/2011

TROPHEE FFE GENERALI DES CLUBS

FFE PSV

5 clubs récompensés pour leurs bonnes initiatives

Le Trophée FFE Generali des Clubs récompense les centres équestres, titulaires d’un label qualité, ou ayant participé à la semaine du développement durable. Il a pour objectif de valoriser les initiatives mises en place dans les domaines de la pédagogie, des infrastructures et du développement durable. Trois enjeux majeurs qui favorisent le développement des poney-clubs et centres équestres en termes d’image et de satisfactions des usagers.

Les 5 lauréats récompensés au salon du Cheval en présence de Serge Lecomte et du jury -photo FFE/PSV 

Jurys

Deux jurys distincts se sont réunis pour étudier la trentaine de dossiers présentés dans les trois mentions. Cinq actions ou réalisations ont été distinguées.

Le premier jury a délibéré sur les dossiers Pédagogie et Infrastructure. Il a particulièrement apprécié l’homogénéité et la qualité des dossiers qui lui ont été soumis. Cela témoigne de la vitalité et des ressources présentes dans les clubs et en particulier dans les clubs labélisés.

Le second s’est attaché aux actions mises en place dans le cadre de la semaine du développement durable. A la lecture de ces présentations on a pu voir combien, par des actions simples, les centres équestres tendent à devenir des référents du développement durable, aussi bien dans le cadre de leurs activités propres que comme vecteurs du message éco-citoyen pour tous ceux qui fréquentent leur établissement.

Sport responsable

Generali est partenaire titre de ce Trophée. David Beeckmans, responsable des partenariats sportifs chez Generali, a participé aux travaux des deux jurys. «Le parrainage du Trophée des Clubs s’inscrit pleinement dans la démarche insufflée depuis la mise en place de la charte du sport responsable. Il s’agit d’accompagner la Fédération Française d’Equitation dans ses démarches pour favoriser les bonnes pratiques dans les clubs et leurs initiatives éducatives et citoyennes vis-à-vis du public. »

Prix

La remise des prix a eu lieu sur le stand de la Fédération, à l’occasion du Salon du Cheval de Paris, entre l’Assemblée Générale du CNTE et de la FFE. Après une présentation Générale de ce nouveau  trophée faite par Jean Luc Vernon, président de la commission FFE des centres équestres, les différents trophées ont été remis par Serge Lecomte, Régis Bouchet et Bernard Pavie pour la FFE et le CNTE ainsi que par David Beeckmans, pour Generali.

Palmarès 2012

Trophée pédagogie

Le sujet de pédagogie portait sur la fidélisation des cavaliers. Seuls les clubs labélisés pouvaient être candidats.

Lauréat : Poney Club des Sabots du Mas Massou / 87140 / Carine Dubois /  http://www.lessabotsdumasmassou.ffe.com/  

Carine Dubois a présenté un plan de progression et des fiches pédagogiques détaillées qui s’articulent autour du support de l’équitation western avec sa selle creuse qui permet une bonne prise de confiance. Elle utilise un aménagement du milieu astucieux et renouvelé à chaque séance pour offrir aux cavaliers la possibilité de choisir leurs propres objectifs, tout en jouant sur l’imaginaire associé au monde western. Avec cette approche personnalisée, Carine parvient à motiver les cavaliers débutants et lutte activement contre l’abandon précoce de l’activité. 

Trophée infrastructures

Les critères du Trophée étaient la qualité de l’accueil du public, la qualité de vie des chevaux et la fonctionnalité du travail des équipes du club.

Lauréat : Poney Club d’Orléans / 45500 / Pascal Deboudt / http://www.poneycluborleans.fr/  

Ce poney club à l’architecture originale est conçu au service de la relation pédagogique entre l’enfant, le poney et l’enseignant. Une disposition astucieuse place les chevaux et les poneys au centre de la structure. Les 3 stabulations, les 2 selleries, les aires de pansage, de soins, et de

pratique agencés autour d’une place principale type « place de village », permettent à l’enseignant de visualiser l’ensemble des cavaliers et chevaux, dans une ambiance chaleureuse. Cet agencement permet aussi un entretien entièrement mécanisé qui garantit une sécurité optimum de tous les acteurs du centre équestre.

Coup de cœur infrastructures

Le jury a souhaité aussi valoriser un système de barre d’attache en cercle dans le cadre d’un Coup de cœur infrastructures attribué au Centre Equestre La Landelle / 49150 / Nathalie Rouxel / http://lalandelle.free.fr/

Système ingénieux, le Landelhorse permet aux cavaliers d’accéder aux chevaux et de les préparer, sans jamais passer derrière. Par sa forme, il permet aussi à l’enseignant d’avoir un point de vue panoramique lors de la préparation. Enfin, le faible coût de la réalisation et le gain de place qu’il procure en font un système d’attache qui devrait séduire de nombreux centres équestres.

Trophée Développement Durable

Les projets des clubs ayant participé à la semaine du développement durable ont fait l’objet de l’attribution d’un Trophée Spécifique.

Lauréat : Ecuries de la Fenière / 32550 / Laure Caccavelli / http://www.ecuriesdelafeniere.ffe.com/

La devise du club « Mieux être et bien vivre aux écuries de la Fenière » caractérise le projet mis-en place par Laure Caccavelli. Son plan d’action implique tous les axes du développement durable, du recyclage de papier, au jeu de piste nature, en passant par des ateliers de création, ou encore de la production bio. Le fonctionnement des écuries de la Fenière qui influe positivement sur l’impact environnemental, social et économique du club, montre comment le développement durable est un enjeu du quotidien dont les réponses à apporter peuvent être à la fois pratiques et salutaires pour tous.

Mention spéciale du Jury

Le Jury a aussi voulu valoriser un dossier réunissant les 3 aspects du Trophée en remettant une Mention Spéciale aux Ecuries Claire Poney Nature / 43500 / Claire Granger /  http://www.claireponeynature.fr/  

Pour Claire Granger, le développement durable est un véritable choix de vie, même si son dossier a été initialement proposé dans la catégorie infrastructures. Des bâtiments, au fonctionnement quotidien du club, en passant par le projet pédagogique, tout est fait au club Claire Poney Nature pour préserver la planète et transmettre aux générations futures.

Trophée Generali Sport Responsable

A noter que Generali a ouvert à tous les clubs un appel à projets Trophée Sport Responsable. Il s’adresse aux clubs qui s’inscrivent dans l’axe du développement durable et l’un des points de la Charte Sport Responsable. Un prix de 2000 € sera remis au vainqueur. Voir www.sport-responsable.com .