Séminaire des entraîneurs de Dressage : succès de la quatrième édition

08/04/2014

Séminaire des entraîneurs de Dressage : succès de la quatrième édition

©FFE

Du 31 mars au 1er avril, le Parc Equestre Fédéral de Lamotte-Beuvron (41) a reçu le quatrième séminaire annuel des entraîneurs de Dressage, organisé par la Direction Technique Nationale avec la participation de la  société Robert Lye Equitation pour les mors Sprenger.

Cette quatrième édition du séminaire, qui rencontre un succès croissant, a attiré plus de 70 entraîneurs de Dressage de tous niveaux, venus de toute la France. Pour la deuxième fois, Jan Bemelmans, sélectionneur national et entraîneur de Dressage, a pris part au séminaire en animant la première journée, entièrement dédiée à la technique. Grâce aux cavaliers Delphine Bertaneu, Clémence Cathala, Sara Magnusson Lostria, Aurélie Riedweg, Eric Schluz, qui se sont gentiment prêtés au jeu, les participants ont pu observer des séances d’entraînements menées par le sélectionneur national et en discuter ensuite avec lui lors d’un temps d’échange.

En dehors de ces expériences pratiques, les personnes présentes ont pu assister à deux conférences, l’une intitulée « Mors et Sensations » organisée par Robert Lye Equitation, et l’autre, donnée par le psychologue du sport Jonathan Rougier, portant sur le fonctionnement cognitif et neuro-biologique des sportifs. Delia Brügman, directrice d’Hippolangue et enseignante à l’université d’Orléans, s’est également exprimée sur les dépenses énergétiques du cavalier de dressage.

Ce programme complet, alliant technique et formation, a été agrémenté d’informations utiles et concrètes dispensées par les représentants des différents services de la FFE lors de brèves interventions portant notamment sur la formation, la TVA ou encore l’évolution des reprises et du jugement international.

Emmanuelle Schramm, Directrice Nationale Adjointe en charge du Dressage, à l’initiative de ce séminaire :

« Je remercie tous les cavaliers « cobayes » d’être venus se prêter au jeu, chose qui n’est pas toujours facile, et tous les intervenants qui ont proposé des présentations intéressantes et très en phase avec les problématiques des entraîneurs. Je suis particulièrement contente de l’ambiance et de l’investissement des participants qui viennent de plus en plus nombreux de toute la France avec beaucoup d’enthousiasme et de positivité. »