Séminaire : LA DTN EN PISTE POUR UN NOUVEAU DÉPART

11/02/2014

Séminaire : LA DTN EN PISTE POUR UN NOUVEAU DÉPART

Droits FFE-GDQHD

C'est sur les terres de Normandie qui accueilleront cet été les Jeux Equestres Mondiaux ALLTECHTM, dans le centre équestre de Guy Duponchel à la Mailleraye-sur-Seine (76)  que la nouvelle équipe de la Direction Technique Nationale (DTN) a choisi de se retrouver pour deux journées de séminaire bien remplies les 4 et 5 février derniers. Au programme, le lancement d'une réflexion prospective dont le thème principal était "Comment optimiser la contribution de la DTN à la définition et à la conduite d'une politique fédérale en direction de tous les acteurs du monde de l'équitation". L'équipe s'est mobilisée pour questionner tous les sujets clés de la réussite du projet fédéral et sa mise en corrélation avec les objectifs du Ministère des Sports. Le haut niveau bien sûr, mais également le développement des clubs, la formation des enseignants et des officiels ou encore les attentes des pratiquants ont été abordés.

L'occasion également pour la Directrice Technique Nationale de réunir pour la première fois sur un travail de fond le nouvel encadrement qu'elle s'est employée a constituer depuis sa nomination en octobre dernier. "C'était une étape fondamentale pour moi que de nous retrouver dans cette configuration pour renforcer les liens et marquer le lancement d'une nouvelle dynamique. Pour être performants collectivement, nous avons besoin de concilier efficacité sur les échéances à court terme avec un projet partagé sur le moyen/long terme. Notre priorité numéro 1 est d'être le plus utile possible à tous les acteurs du monde de l'équitation et de créer les conditions d'une véritable proximité par l'intermédiaire des cadres techniques en région pour orienter dans l'offre fédérale de service et être à l'écoute des besoins de chacun !" explique Sophie Dubourg.  

Les temps de travail ont été ponctués d'une découverte de l'Equitation Western orchestrée de main de maître par Guy Duponchel (Sélectionneur National de Reining). Les participants ont pratiqué ’équitation Western sur une cavalerie d'une très grande qualité dans une ambiance très sympathique et familiale.

Guy Duponchel s’est dit très honoré de recevoir les membres de la DTN : « Le fait que la DTN soit venue conforte mon sentiment que l’équitation Western est totalement intégrée et considérée au sein de la fédération ».