SÉMINAIRE JUGES D’ATTELAGE ET DE VOLTIGE À LAMOTTE-BEUVRON

29/01/2020

SÉMINAIRE JUGES D’ATTELAGE ET DE VOLTIGE À LAMOTTE-BEUVRON

© FFE

La Fédération Française d’Équitation a organisé du 17 au 19 janvier 2020 au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron deux séminaires dédiés aux juges d’attelage et de voltige.

Attelage

Vingt juges d’attelage de niveau National Élite ont suivi une formation dispen-sée par Anne-Marie Turbe, juge internationale d’attelage Level 4. L’occasion de faire un point sur les nouveautés règlementaires et de faire remonter les diffé-rentes problématiques rencontrées sur le terrain.

Voltige

Quarante juges de voltige de niveau Candidat National, National et National Élite se sont retrouvés au siège de la FFE durant trois jours afin de travailler les techniques de jugement des chevaux et voltigeurs. Les trois juges internationales, Véronique Girard, Martine Fournaise et Frédérique Pitrou, ont dirigé cette formation sous la houlette de Davy Delaire, entraîneur na-tional. Ils ont abordé les changements règlementaires ainsi que le code de pointage.
Un point a été fait sur les éléments du programme Imposé et du programme Technique. Une partie a également été consa-crée au programme Libre à travers sa difficulté technique et son aspect artistique.
François Athimon, entraîneur national adjoint et Sébastien Langlois, entraîneur national chevaux, ont présenté les principes de notation du cheval.
Enfin, tous les participants ont pu s’exercer sur des vidéos commentées.
Pour tous les juges, ces rassemblements sont des moments précieux qui donnent lieu à des échanges riches.