SAUT D'OBSTACLES - STAGE ÉQUIPE DE FRANCE ENFANTS

05/03/2019

SAUT D'OBSTACLES - STAGE ÉQUIPE DE FRANCE ENFANTS

De gauche à droite : Maryline Lesage, CTN, Manon Marçais, Maëlle Noizat, Louise Sadran, Sarah Desmoules, Agathe Martin, Olivier Bost, Ugolin Saint Jours et Romane Michelet. ©FFE/EB

L’équipe de France Enfants était conviée par la Fédération Française d’Equitation au Parc équestre fédéral à quelques semaines du coup d’envoi de la saison. Douze cavaliers, répartis en deux groupes, se sont retrouvés en Sologne les 19 et 26 février. 

Un premier stage de détection avait été organisé en octobre avec un groupe élargi. Olivier Bost, sélectionneur national et l’équipe fédérale d’encadrement sportif ont profité des vacances scolaires pour réunir un groupe plus restreint de douze cavaliers répartis sur deux journées. 

Étaient présents au stage : Charles Batellier, Lou Champion, Marie Damerio, Sarah Desmoules, Manon Marcais, Agathe Martin,  Romane Michelet, Maëlle Noizat, Léna Pédretti, Louise Sadran, Véra Saint Jean et Ugolin Saint Jours. 

Parmi eux, quelques couples déjà expérimentés à l’image de Lou Champion associée à Zingaro H et Maëlle Noizat avec Attraction Riverland. « J’adore venir en stage à Lamotte-Beuvron ! C’est toujours sympa de profiter des belles installations et en plus on fait toujours de nouvelles rencontres. Ça nous permet de créer une complicité entre nous et quand on se retrouve en concours, c’est toujours plus sympa d’être avec des personnes qu’on connaît, ça crée un esprit d’équipe. À cheval, on apprend beaucoup avec Olivier et Florence, ça m’apporte toujours des solutions pour travailler à la maison et ça nous permet aussi d’améliorer notre équitation et notre cheval. On fait aussi le point sur la saison, Olivier nous dit ce qu’il attend de nous. Pour cette saison j’aimerais faire des CSIO à l’étranger et à Fontainebleau (77). J’espère aussi participer à des Coupes des nations et peut-être être sélectionnée pour le championnat d’Europe comme l’an passé », confie Maëlle Noizat, 13 ans. 

Pour d’autres en revanche, ce stage équipe de France était une découverte. C’est le cas de Romane Michelet, 13 ans, cavalière et membre du Sport études excellence du Centre équestre de Grammont à Montpellier : « C’est une chance pour nous de venir au Parc équestre fédéral. C’est la récompense du travail accompli jusque-là. Je vais faire tout pour aller le plus loin possible. Mon objectif cette année est d’être le plus régulière possible sur 1m25 - 1m30 et pourquoi pas être sélectionnée pour une Coupe des nations. C’est très intéressant de monter avec Olivier Bost, c’est bien d’avoir un autre avis que celui de notre coach même si ça reste la même façon d’enseigner que dans mon Sport études excellence. C’est aussi sympa de rencontrer les autres cavaliers de l’équipe de France. Je savais qu’il y avait un bon esprit de groupe, ça nous permet de s’intégrer. » 

Le matin, les jeunes pousses ont travaillé sur le plat avec Florence Lenzini puis travaillé sur des cavalettis avec Olivier.

Planification de la saison, suivi vétérinaire, charte équipe de France étaient également au programme.

L’après-midi, les champions en herbe ont enchaîné un parcours en condition de compétition à savoir, combinaisons, rivière et contrats de foulées à respecter.  

Olivier Bost, sélectionneur national : « L’idée était de repasser un message technique sur le plat et à l’obstacle à tous les enfants, à savoir, travailler sur le plat encore et encore et savoir pourquoi ils font tel mouvement et ce que ça apporte à leur cheval. Nous sommes contents de les retrouver après l’hiver et on a vu qu’ils avaient bien travaillé. Ce stage a aussi été l’occasion d’aborder la saison sportive et le planning de concours afin de préparer les échéances internationales de la meilleure des façons. J’en reverrai certains à Jardy pour le Grand National. » 

La première échéance sera le CSIO à Opglabbeek (BEL) début avril puis le gros rendez-vous sera le CSIO de France à Fontainebleau début mai.