Reprise de la compétition et annulation du Generali Open de France 2021

07/05/2021

Reprise de la compétition et annulation du Generali Open de France 2021

Droits FFE DR

La crise sanitaire sans précédent que subit une partie du monde depuis plus d'un an bouleverse l'organisation des activités équestres.

Malgré les restrictions, le travail de la Fédération Française d'Equitation a permis de préserver l'essentiel en maintenant un niveau d'activité satisfaisant dans les poney-clubs et centres équestres.

Pour l'équitation, alors que la pratique a déjà pu reprendre en plein air, peu de changements sont à noter pour la période du 3 au 19 mai 2021 à l'exception de la fin de la limitation des déplacements et de l'attestation en journée.

Par ailleurs, depuis plusieurs semaines, la FFE travaille activement à la reprise de la compétition amateur et club dans le cadre d'un protocole sanitaire proposé au ministère en charge des Sports.

Aussi, dès le 19 mai 2021, la compétition devrait pouvoir reprendre pour tous les publics et tous les niveaux, en plein air et dans les disciplines individuelles.

L'officialisation de cette reprise risque d'être tardive et sera conditionnée par l'évolution de la situation sanitaire dans le respect des différents protocoles établis. Les compétitions qui ne le sont pas encore peuvent être inscrites au calendrier et ouvertes aux engagements.

Malgré ces nouvelles encourageantes, le Comité fédéral, réuni ce 6 mai 2021, a dû prendre la décision d'annuler le Grand tournoi et le Generali Open de France 2021.

Cette décision difficile a été prise en conscience au regard des conditions de reprise tardives et des exigences sanitaires qui ne permettent pas une organisation sportive et un accueil sur site satisfaisants, garantissant notamment la santé de chacun.

Afin de maintenir un objectif sportif pour tous ceux qui le souhaitent, il est proposé aux Comités régionaux d'équitation de mettre en place un Open régional poney et club au cours des mois de juillet et août 2021. Un règlement fédéral commun sera proposé pour ces événements.

La FFE soutiendra les CRE qui s'engageront dans cet objectif estival de reprise de la compétition club et poney.

Dans les prochains jours les modalités d'organisation des autres championnats de France 2021
seront précisées après concertation avec les organisateurs.

Ces nouvelles étapes doivent permettre une pleine reprise de l'ensemble des activités équestres pour laquelle les élus et les équipes de la Fédération sont continuellement à la tâche.

màj 11 mai 2021