RÉUNION DES CHEFS DE PISTE DE SAUT D'OBSTACLES À LAMOTTE-BEUVRON (41)

12/12/2018

RÉUNION DES CHEFS DE PISTE DE SAUT D'OBSTACLES À LAMOTTE-BEUVRON (41)

Droits FFE

La Fédération Française d’Equitation a organisé mardi 4 décembre au Parc équestre fédéral une réunion des formateurs de chefs de piste à laquelle étaient conviés également tous les chefs de piste internationaux.

Ce rassemblement est l’occasion de faire le point sur la saison passée et les orientations sportives à venir. Ils étaient 34 à avoir fait le déplacement en Sologne. De riches échanges ont eu lieu lors de la présentation des outils de formations et des nouveautés réglementaires en présence notamment de Frédéric Morand, vice-président de la FFE, en charge du saut d’obstacles.

En parallèle, la FFE a organisé l'examen des chefs de piste qui souhaitent obtenir le niveau National Elite. L'obtention de ce plus haut niveau national permet aux chefs de piste français d'être exemptés du premier niveau international et de pouvoir s'inscrire directement sur un cours Level 2 s'ils souhaitent évoluer au niveau international.

Les candidats sont convoqués sur dossier. L'examen comporte une partie théorique (réglementaire et technique) ainsi qu'une partie pratique avec réalisation d’un master plan, qui consiste à dessiner un parcours à la main à l'échelle en faisant figurer le type d'obstacles, la hauteur, la largeur et les distances dans les lignes et dans les combinaisons et enfin une implantation d'un parcours sur le terrain.

Ce mois-ci les chefs de piste français ont brillé puisque six d’entre eux ont obtenu le niveau National Elite à la suite de l'examen organisé à Lamotte-Beuvron : Grégory Cara, Erwin Cordier, Nicolas Delerue, Laurent Duborget, Nicolas Grenon et Stéphane Perron.

Deux chefs de piste ont, quant à eux, passé avec succès le Level 2 à l'issue de la formation FEI qui s'est déroulée sur six jours à Riesenbeck (GER) fin novembre : Gauthier Delafontaine et Xavier Trouilhet.

Enfin, Cédric Longis a validé son Level 3 à l'occasion de la formation FEI qui s'est déroulée également à Riesenbeck et sur six jours, début décembre.