POLY, le nouveau film de Nicolas Vanier en partenariat avec la FFE

18/08/2020

POLY, le nouveau film de Nicolas Vanier en partenariat avec la FFE

Droits FFE DR

La Fédération Française d’Equitation s’associe à POLY, le nouveau film de Nicolas Vanier dont la sortie en salles est prévue le 7 octobre prochain. Dans le cadre de la promotion de ce film touchant et familial, inspiré de l’œuvre de Cécile Aubry, la FFE déploiera un dispositif exceptionnel visant à valoriser les bienfaits du poney pour l’enfant à l’occasion d’avant-premières prévues entre le 20 août et le 4 octobre en France.

 

Serge Lecomte, président de la FFE : « Parce que POLY est porteur de valeurs communes à l’équitation comme l’amitié, le respect de l’animal et de la nature, il nous est apparu naturel d’associer la Fédération au film et de le soutenir avec le relai des comités régionaux et départementaux d’équitation et des clubs. A travers POLY, l’occasion nous est donnée de faire découvrir les bienfaits du poney et de l’équitation au plus grand nombre.  Car si l’équitation est un loisir, un sport qui nous permet de « bouger », c’est aussi et surtout une manière de développer le meilleur de nous-même et de nous reconnecter avec la nature. »

 

Le synopsis

Cécile (Elisa de Lambert),10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère, Louise(Julie Gayet). Mais son intégration avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lors du passage d’un cirque, Cécile découvre que Poly, le poney vedette, est maltraité. Elle décide de le protéger en organisant son évasion. Tous deux sont poursuivis par Brancalou(Patrick Timsit), le directeur du cirque et le mystérieux Victor(François Cluzet). Cécile et Poly vont vivre une cavale pleine de rebondissements mais surtout une incroyable histoire d’amitié…

 

Nicolas Vanier, réalisateur : « Avec POLY, j’ai voulu montrer la complicité unique entre une petite fille et un poney, basée sur une confiance réciproque où chacun donne à l’autre ce qu’il a de meilleur et où le respect et la bienveillance sont la règle. Ces valeurs, ce sont les miennes et ce sont aussi celles de la FFE. C’est pour cela que je suis très fier de ce partenariat qui apparaît comme une évidence. Pratiquer l’équitation à tout âge, passer du temps avec des poneys, des chevaux, c’est toujours une leçon d’humilité, et un formidable moyen de s’évader en partageant avec l’animal, les autres cavaliers, la nature, un vrai moment de partage. 

La FFE porte haut les couleurs de l’équitation en mettant au centre de ses préoccupations le bien-être animal et le développement durable, comme je l’ai fait sur le tournage de POLY en veillant au meilleur traitement des animaux et nous fixant comme objectif de réduire au maximum notre empreinte écologique. »

 

« Tous à cheval avec POLY » une opération portée par la FFE

Du 14 août au 6 octobre,toute l’équipe du film POLY produit par SND (Groupe M6) et Bonne Pioche Cinéma, présentera POLY au public français à travers une série d’avant-premières.

La FFE s’impliquera sur 13 datesen organisant desponey-clubs éphémèresou en proposantdes animations autour du poney; une belle occasion de replacer le poney au cœur des villes et d’offrir l’opportunité aux enfants de découvrir l’animal.

Une campagne digitale sur les réseaux de la FFE viendra renforcer ce partenariat avec POLY, le film. Un grand jeu concours permettra de gagner des places pour le film et les avant-premières.

 

 

Dates des avant-premières  « Tous à cheval avec POLY »

  • Lyon (69), le 20/08/2020à UGC Ciné Cité Confluence (20h) avec des animations autour du poney en demi-journée
  • Clermont-Ferrand (63), le 21/08/2020au CGR Val Aréna - Clermont Ferrand (16h30) avec un poney-club éphémère en demi-journée
  • Dijon (21), le 23/08/2020au Ciné Cap vert- Quetigny (16h) avec un poney-club éphémère en demi-journée
  • Lille (59), le 25/08/2020à UGC Villeneuve d'Ascq (20h15) avec un poney-club éphémère en demi-journée
  • Amiens (80), le 26/08/2020au Gaumont Amiens (16h) avec un poney-club éphémère en demi-journée
  • Nancy (54), le 27/08/2020au Kinépolis - Nancy Centre (14h) avec des animations autour du poney en demi-journée
  • Toulouse (31), le 05/09/2020au Gaumont Wilson Toulouse (19h30) avec des animations autour du poney en demi-journée
  • Bordeaux (33), le 06/09/2020au Mégarama – Bordeaux (17h45) avec un poney-club éphémère en demi-journée
  • Nantes (44), le 07/09/2020à UGC St Herblain (20h) avec un poney-club éphémère en demi-journée
  • Orléans (45), le 08/09/2020au Pathé Place de Loire (19h30) avec un poney-club éphémère en demi-journée
  • Aix-en-Provence (13), le 11/09/2020au Cézanne (19h30) avec des animations autour du poney en demi-journée
  • Brest (29), le 17/09/2020au Multiplexe liberté (19h) avec un poney-club éphémère en demi-journée
  • Paris (75), le 04/10/2020à UGC Normandie (11h) avec un poney-club éphémère en demi-journée

 

Pratique :

 

 

A propos de la Fédération Française d'Équitation

La Fédération Française d'Équitation est une association loi de 1901. Au travers les poney-clubs, centres équestres et organisateurs d’activités équestres qui sont ses adhérents, les missions statutaires de la FFE portent sur la délivrance des licences, l'organisation des formations et la délivrance de diplômes fédéraux, l'élaboration des règlements sportifs et la préparation des équipes de France pour les plus grandes échéances, olympiques ou internationales, dans les différentes disciplines équestres, ainsi que l’organisation des activités de médiation avec les équidés ou de l’itinérance à cheval en France . L’équitation est aujourd’hui le premier sport de nature et premier sport féminin. Elle est également le premier employeur sportif privé en France.
La FFE compte près de 6 500 poney-clubs et centres équestres sur le territoire qui sont le moteur de la filière cheval. Ils assurent l’initiation des cavaliers, leur formation et la mise à disposition des poneys, des chevaux et des infrastructures nécessaires à la pratique des activités équestres. Avec ses 36 disciplines, l’équitation propose à chacun de trouver le projet sportif qui correspond à ses attentes et ses envies. Les activités équestres trouvent également un prolongement dans les activités éducatives, de médiation, d’insertion ou de soins.

 

A propos de Nicolas Vanier

Né au Sénégal, et ayant grandi en Sologne, Nicolas Vanier a très vite été passionné par les « pays d’en haut ». Il commence ses expéditions en 1983 en traversant à pied la Laponie puis la péninsule du Québec-Labrador en traîneau à chiens. En Sibérie, au Canada, en Alaska, il poursuit ensuite sa découverte du grand nord, en partageant la vie de peuples nomades puis en constituant son propre attelage de chiens de traîneaux pour participer aux plus grandes courses existantes. De ces expéditions, il rapporte des photos, des livres, des documentaires, et l’inspiration pour un premier roman et long-métrage de fiction, basés sur une expérience réelle, LOUP, qui rassemble près d’1,5 millions de spectateurs dans les salles de cinéma en 2009. Si ces autres films de fiction ne s’appuient pas autant sur son vécu, tous laissent transparaître sa passion pour les animaux, son respect de la nature et sont d’énormes succès au box-office. Après le triomphe de BELLE ET SEBASTIEN en 2013, Nicolas Vanier propose à nouveau sa libre adaptation d’une œuvre de Cécile Aubry en réalisant POLY, qui sort au cinéma en 2020.

 

A propos de SND

SND est l’un des principaux distributeurs français. La société produit et distribue une quinzaine de films français et étrangers par an, et a attiré près de 10 millions de spectateurs dans les salles en 2019. SND explore la plupart des genres de cinéma : cette ligne éditoriale ouverte a récemment permis des succès de films aussi divers que Lalaland, Yves Saint Laurent, Astérix et le Secret de la Potion Magique ou encore les Huit Salopards. SND souhaite continuer à soutenir des projets forts artistiquement, qui ont pour destination le plus large public possible. Film familial & patrimonial ambitieux, Poly s’inscrit dans cette lignée ; il suscitera à coup sûr une attente forte des spectateurs, à l’instar des précédents films de Nicolas Vanier.    

 

A propos de Bonne Pioche Cinéma

Créé par Yves Darondeau et Emmanuel Priou, Bonne Pioche Cinéma investit dans des projets ambitieux et fidèles à sa ligne éditoriale orientée vers des films singuliers et porteurs de sens pouvant toucher et émouvoir un large public familial. Avec une quinzaine de long-métrages produits à ce jour, Bonne Pioche Cinema a rencontré de larges succès publics, également salués par les prix les plus prestigieux : un Oscar, deux César, une Victoire de la Musique, un Magritte, et deux prix du public au ColCoa.