Nouvelle équipe d'encadrement pour le Pony-Games

15/02/2017

Colin Verdelhan champion du monde équipe open et individuel open en 2016  ©O Verdelhan

Colin Verdelhan champion du monde équipe open et individuel open en 2016 ©O Verdelhan

A la suite du choix fait par le Président de la FFE, Serge Lecomte, les élus du Comité fédéral et la Direction Technique Nationale, La Fédération Française d’Equitation annonce la nouvelle composition de l’équipe fédérale d’encadrement technique pour la discipline du Pony-Games.

Deux entraineurs nationaux :

Deux entraineurs nationaux entrent en fonction début 2017, Jonathan Marion et Nicolas Noesser.

 

Jonathan

Jonathan Marion - né le 22/02/1990 à St Etienne (42)

Résidence : Pessac (33) -  Dirigeant du centre équestre de Pessac Romainville

Jonathan Marion à débuté l’équitation très jeune dans le centre équestre de ses parents alors installés à St Etienne. Il a fait ses début en compétition à l’âge de 5 ans en CSO shetland.

Il a participé à ses premiers championnats de France de Pony-Games en 1999.

Il vient s’installer à Libourne (33) aux Ecuries de l’Isle avec sa famille en 2000 et obtient son galop 7. Les années suivantes, il a monté des jeunes chevaux en Concours complet et participé au Championnat de France Jeunes cavaliers en Saut d’obstacles en 2004.

Par la suite, il a commencé à accompagner sa mère  lors des entrainements de Pony-Games. Un cinquantaine de joueurs pratiquent cette discipline au sein de leur club. Jonathan décroche son BPJEPS en 2012.

Pendant près de 10 ans, il a participé à de nombreuses compétitions internationales de Pony-Games et faisait partie de la sélection tricolore lors des championnats du Monde 2015.

En 2016, il est nommé adjoint de Cyril Barreau, alors sélectionneur national.

Nicolas

Nicolas Noesser - né le 23/01/1984 à St Maur des Faussés (94)

Résidence : Dammarie les Lys (77) -  Dirigeant du poney-club de Chailly en Bière

 

Nicolas Noesser débute l’équitation à l’âge de six ans au centre équestre municipal de St Maur des fossés. Il y découvre alors plusieurs disciplines et pratique la compétition. Il participe à ses premiers championnats de France à 9 ans en Concours complet et en Pony-games.

Il pratique l’équitation en club pendant 14 ans, et s’oriente ensuite vers des études agricoles. Il obtient un Bac Pro CGEA en 2003 et décroche ensuite le BEES1.

 

Il occupe son premier poste d’enseignant au centre équestre de la Cartoucherie (75). Il décide alors d’apporter une nouveauté dans ce club et propose à ses cavaliers de pratiquer le pony-games. Il développe alors cette activité qui lui avait tant plu quand il était enfant et commence par créer une équipe.

Il fait ses premiers pas en tant que coach au championnat de France  en 2009 avec trois équipes engagées.

Il développe cette activité pendant six ans, allant jusqu’à entrainer 5 équipes jusqu’au championnat, les faisant monter régulièrement sur les podiums.

En 2015, il s’installe à son compte à Chailly en Bière près de Fontainebleau.  Il rachète le poney-club fin 2016. Il se fixe notamment pour objectif de faire connaitre le Pony-games à un large public à travers son activité. Il continue de coacher des équipes de cavaliers en catégories Benjamin (-12 ans), Juniors (16-18 ans) et Seniors (+ 27 ans).

 

 Commission fédérale Pony-Games

 

CRobin_PG

Cédric Robin, président de la commission fédérale de Pony-Games a été renouvelé dans ses fonctions. Il est dirigeant du Poney Club d'Echiré (79) et a débuté sa carrière en tant que gérant d'une écurie de concours à Bordeaux et était lui-même cavalier de CSO. Il porte vite son attention sur l’équitation à poney et le Pony-Games devient une part essentielle dans sa conception de la pratique équestre.

" Le Pony-Games dispose d’atouts spécifiques qui en font une discipline répondant particulièrement bien aux objectifs des enseignants des clubs. Les jeux sont adaptables à tous les publics, des plus jeunes aux moins jeunes, des débutants aux plus expérimentés. Ils apportent un cadre rassurant, des repères précis, des règles justes et la possibilité de se structurer autour de notions fondamentales : la relation avec son poney, la socialisation et l’autonomie. La notion la plus importante est ce qui constitue la base de la discipline : le fair-play. »

Rôle et missions
La mission principale de Cédric Robin consiste à conduire le projet sportif et réglementaire du Pony-Games en France. Un plan d'action est en place pour élargir le nombre de clubs pratiquant cette discipline. En tant que président de commission, il veille également au développement du sport de haut niveau et toujours en liaison étroite avec les clubs il est en charge d’apporter des améliorations au règlement des compétitions.

 

En savoir plus sur le Pony-games ICI