NOUVEAU FORMAT POUR LES RENCONTRES WESTERN

24/11/2020

NOUVEAU FORMAT POUR LES RENCONTRES WESTERN

Droits FFE/PSV

La troisième édition des rencontres western, initialement prévues du 20 au 22 novembre à Lamotte-Beuvron avec une formation de juges, un stage cavalier et de la compétition, ont été transformées en deux sessions de visioconférence. Vendredi 20 novembre, une quarantaine de passionnés, juges, cavaliers et enseignants, étaient derrière leurs écrans pour échanger sur le western.
 
Ce format de réunion en visioconférence a permis de réunir des juges de toute la France métropolitaine mais également trois juges de Nouvelle-Calédonie. Les échanges ont été riches notamment grâce au chat, permettant à tous de poser des questions et de réagir.
 
Les règlements à la loupe
La journée a débuté par une présentation du nouveau système de formation pour les juges western par module effectuée par François Guyot, président de la commission western et juge de niveau National Elite, et Laurent Gallice, membre de la direction technique nationale.
 
Ensuite, Pierre Pré, gérant de la Ferme des Mollières American Horses (69) et anciennement formateur dans l’enseignement supérieur auprès des futurs enseignants, a mené une intervention très appréciée des participants, sur l’éthique et la déontologie dans la fonction de juge western.
 
Le règlement général et spécifique western a, par la suite, été abordé par Pierre Ouellet, juge de niveau National Elite et international Level 4* et Cécilia Niel, juge de niveau National Elite.
 
La matinée s’est conclue sur des exemples concrets de jugement en ranch riding grâce à des vidéos du dernier Master d’équitation western. Cette intervention était validante pour les 16 juges de niveau National et National Elite présents qui doivent suivre une formation tous les deux ans pour maintenir leur statut.
 
Campus FFE, une aide précieuse 
L’après-midi, la visioconférence avait pour but la présentation des nouvelles épreuves introduites au règlement 2021 : le ranch cutting, ranch cow work et ranch reining.
 
Cette présentation menée par Christine Peltier, Jacky Molliex, juges de niveau National et Pierre Ouellet, a suscité l’intérêt de tous, juges, cavaliers et organisateurs, désireux de mieux connaître ces disciplines.
 
La tenue et le succès de cette formation reposent également sur l’outil campus FFE. En effet, depuis le mois de mars, un groupe de travail composé de juges alimente la base de données avec des questions sur le règlement western. Pour préparer la visioconférence, un lien avec des questionnaires pour tester leurs connaissances avait été envoyé aux participants. Des vidéos avaient aussi été mises à disposition afin qu’ils s’entraînent à juger en amont et comparent leurs notes à celles des formateurs.