Les Jeunes cavaliers de Saut d'obstacles en stage au Mans

16/02/2017

Les Jeunes cavaliers de Saut d'obstacles en stage au Mans

©FFE/ML

La Fédération Française d’Équitation s’attache à la formation de ses jeunes talents. L’hiver est la période propice aux regroupements et formations. Dans ce cadre,  les jeunes cavaliers de Saut d’obstacles de 19 à 21 ans se sont retrouvés au pôle européen du Cheval, Boulerie Jump au Mans (72) les 30 et 31 janvier dernier. Encadrés par les techniciens fédéraux, les cavaliers ont pu bénéficier, pendant deux jours, d’un accompagnement personnalisé afin de finaliser la préparation de la saison à venir.

Neuf jeunes cavaliers identifiés selon leurs performances en 2016, ont eu un programme orienté sur la préparation physique du couple cavalier / cheval. Thierry Pomel, responsable du stage a souhaité axer ce rendez-vous hivernal sur le travail de fond.

 Jean-Jacques Boisson, ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur, est intervenu. Avec lui, chaque couple a pu entreprendre un travail de gymnastique et de renforcement musculaire du cheval.

Thierry Pomel : « L’hiver est la période rêvé pour entreprendre ce genre de travail. La gymnastique du cheval est une composante essentielle de la performance en Saut d’Obstacles. Au-delà de la technicité des parcours qui exige un niveau de dressage de plus en plus abouti, ce type de travail prévient des blessures et permet d’assurer la longévité de la carrière sportive de nos chevaux. »

 

La professionnalisation du sport de haut niveau implique une excellente préparation physique du cavalier également. Afin de proposer aux participants des exercices à la fois adaptés aux spécificités de l’équitation et parfaitement reconductibles en autonomie chez eux,  Jacques Ferrari, champion du monde en titre de Voltige a pris en charge le groupe. Sa grande connaissance des sports équestres et ses compétences de voltigeurs en font un expert incontournable qui allie avec une grande précision les besoins physique du cavalier et les exigences particulières de la pratique de l'équitation.

 

Jacques

Avec Thierry Pomel chacun des neuf cavaliers a travaillé l'obstacle sur des enchaînements techniques adaptées à leurs besoins. Ce regroupement a également permis de définir conjointement le programme de la saison afin de se préparer aux mieux. Le premier objectif arrive très vite puisque dès le mois de mai les jeunes cavaliers seront en selle pour représenter la France lors de la coupe des nations de CSO de Fontainebleau qui se tiendra du 04 au 07 mai.

 

Enfin, Kevin Staut est venu partager son expérience pour le plus grand plaisir des cavaliers. Il a pu retracer son parcours depuis ses jeunes années jusqu’à aujourd'hui. Lors d’échanges nourris avec la salle, le champion Olympique est revenu sur les difficultés rencontrées, les coups durs, les réussites et surtout la détermination qu'il faut pour "continuer sans cesse à progresser et mieux connaître les chevaux". Kevin Staut à notamment rappelé l'importance de l'entourage familial ou sportif qui soutient et oriente des décisions qui deviennent décisives. Animé par une grande passion du cheval et du sport, il a rappelé à chacun l'importance de l’engagement pour continuer toujours à progresser.

 

Kevin

Ces cavaliers seront de nouveau regroupés avant la fin de l'hiver avant de se retrouver ensuite sur les terrains de concours.