LE MOUNTAIN TRAIL : UNE NOUVELLE DISCIPLINE ACCESSIBLE À TOUS

20/12/2019

LE MOUNTAIN TRAIL : UNE NOUVELLE DISCIPLINE ACCESSIBLE À TOUS

©Centre équestre Pleine nature/Sarah. M. photographies

Le mountain trail vient s’ajouter aux nombreuses disciplines proposées par la Fédération Française d’Équitation. Le mountain trail est la vitrine du parfait cheval d’extérieur, un cheval avec un haut niveau de connexion avec son cavalier.
L'objectif global de la discipline est de mettre en valeur le parfait cheval d'extérieur à savoir un cheval confiant, qui se déplace avec une allure naturelle, de manière sûre et sécuritaire pour son cavalier, sur des parcours d'obstacles naturels qui pourraient être rencontrés en extérieur. 

 

Apparu aux États-Unis en 2001, le mountain trail se pratiquait initialement en indoor pour une pratique hivernale. 

Chaque parcours de mountain trail possède son identité, jouant avec le relief du terrain et la variation des enchaînements de difficultés à franchir. Chaque organisateur choisit les dispositifs qu'elle souhaite construire et mettre en place, dans une liste de plus de 25 dispositifs de base. Des règles et la normalisation des dispositifs afin de les rendre sécuritaires pour les cavaliers et les chevaux ont été mises en place par la FFE. Il se pratique à pied ou en selle, en solo ou en duo une personne à pied et une à cheval.

 

Une épreuve de mountain trail teste la faculté du couple cavalier/cheval à franchir des obstacles naturels en toute sécurité avec des techniques qui démontrent la complicité du couple ainsi que le dressage en finesse du cheval. Les catégories vont de Club 3 à Amateur Élite avec également une épreuve Club Poney. 

Ainsi en compétition, le cavalier est jugé sur sa qualité relationnelle avec son cheval, la discrétion de ses demandes et l’utilisation de ses aides, la qualité de chaque franchissement de dispositif, les trajectoires etc. Quant au cheval, il est jugé sur sa franchise, sa capacité à faire confiance à son cavalier mais également sur sa capacité à évaluer par lui-même l'obstacle à franchir.

 

Le cavalier se présente dans la tenue et l'équipement lié à son équitation (classique, camargue, western etc.).

 

Ainsi la discipline est destinée à montrer la confiance, le courage et la performance sportive de toutes les races d'équidés et toutes disciplines équestres, en gardant leur propre style (selle, équipement, tenue).

 

La première compétition FFE de mountain trail s’est déroulée dimanche 1er décembre au centre équestre Pleine nature à Tourbes (34). La compétition a rencontré un franc succès avec 102 engagés !

 

« On ne s’attendait pas à un tel succès pour une première ! Les retours sont très bons, tout le monde était content. Nous avons découvert le mountain trail il y a deux ans et nous sommes ravis que la FFE l’intègre parmi ses disciplines. Nous essayons d’enseigner dans le respect du cheval et le mountain trail s’inscrit totalement dans cette optique. Ce qui plaît aux cavaliers, c’est cette approche en douceur qui se rapproche de l’éthologie. Le côté à pied et/ou monté les séduit également notamment pour les jeunes chevaux. Les épreuves en duo permettent aussi aux parents de partager un moment avec leurs enfants. C’est une discipline ouverte où se côtoient des cavaliers issus d’univers différents, c’est très instructif. Le fait que le mountain trail fasse désormais partie des disciplines FFE va attirer les clubs et c’est une très bonne chose », avance Virginie Moliner, dirigeante du centre équestre Pleine nature à Tourbes (34).

 

Forts de cette réussite, Virginie et Laurent Moliner organiseront deux autres concours de mountain trail en février puis en avril. D’autres concours sont prévus un peu partout en France pour la saison 2020.

Retrouvez toutes les informations sur le mountain trail : ICI