Journées de l'endurance : les acteurs de l'endurance réunis au Parc équestre fédéral.

19/12/2019

Journées de l'endurance : les acteurs de l'endurance réunis au Parc équestre fédéral.

©FFE/SB

Les 16 et 17 décembre, la FFE a organisé deux jours de réunion et d'échanges autour de la discipline de l'endurance. Près de 120 participants, cavaliers, entraîneurs, organisateurs, éleveurs ou encore officiels de compétition étaient présents.
 
Pascale Dietsch, membre du comité fédéral en charge de l'endurance, Jean-Michel Grimal, sélectionneur national, Michel Faucon, président de la commission endurance FFE  et Martin Denisot, conseiller technique natonial pour l'endurance, ont animé les deux journées. Plusieurs intervenants comme Stéphane Chazel, ancien membre du comité endurance de la FEI,  Michel Payan, vétérinaire président  de l'Association française des vétérinaires d'endurance équestre (AFVEE) ou Christian Lozano, juge 4* et directeur de cours FEI endurance sont également intervenus.
La première journée a été consacrée à la présentation des évolutions réglementaires FEI. Le staff FFE est revenu sur le processus de vote lors de l'assemblée générale de la FEI, et sur le travail effectué en amont par le groupe de travail de l'EEF (Fédération équestre européenne). 

Les projets d'évolution du règlement FFE pour la saison prochaine ont également été présentés et discutés. " Nous avons essayé de décortiquer le nouveau règlement FEI et ensuite nous avons discuté des répercussions sur le règlement national FFE ", explique Jean-Michel Grimal.

La seconde journée a débuté avec un tour des régions. Les échanges ont porté sur un partage d'expérience avec l'intervention des correspondants régionaux et organisateurs d'épreuves Club et Amateur. La dynamique  de la discipline en France du niveau Club au niveau Pro était au coeur des discussions.

Déborah Bardou, chargée de projet bien-être animal, a ensuite effectué une présentation afin de continuer la sensibilisation. " Cette intervention était très intéressante et a été très bien perçue par les participants. Il est de notre rôle à tous, dans toutes les disciplines, de veiller au bien-être des chevaux, de transmettre les bonnes pratiques et de véhiculer les belles valeurs de nos activités", résume le sélectionneur national.

La lutte contre le dopage dans le sport a également été abordée, avant de revenir en détail sur le fonctionnement et les étapes de la détection et l'accession aux équipes de France.

Cette rencontre organisée par la FFE est une bonne réponse apportée aux gens de terrain. La dynamique était excellente et chacun a pu s'exprimer et apporter sa pierre à l'édifice. Nous souhaitons pérenniser ce fonctionnement ", conclut Jean-Michel Grimal.

Nathalie Michel, dirigeante des Ecuries de la Recorne (71) participait à ces rencontres. Cavalière, éleveuse, organisatrice de compétition et juge, elle revient sur ces deux jours : " C'est une très bonne initiative de la FFE qui je l'espère sera réitérée chaque année. Cela permet à toute personne pratiquant ou défendant la discipline de donner son point de vue. Le mélange des acteurs cavaliers, organisateurs, juges, vétérinaires, éleveurs... est également enrichissant. C'est également l'occasion de rencontrer tout le staff et de mettre des visages sur des noms. Nous avons abordé beaucoup de sujets différents, j'espère que nous aurons à l'avenir l'occasion de creuser un peu plus. " 

En savoir plus sur l'endurance :  https://www.ffe.com/Disciplines/General/Endurance/Presentation-de-l-endurance