Jeux Olympiques Rio 2016 : mission de reperage

10/06/2014

Jeux Olympiques Rio 2016 : mission de reperage

© FFE/DR

Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, et Sophie Dubourg, DTN équitation, sont allés à Rio en mai, dans le cadre de la mission de repérage de 3 jours organisée par le CNOSF en vue des JO de 2016. Compte-rendu.

Délégation

La mission était composée de Denis Masseglia, président du CNOSF, Patrick Cluzaud, directeur du haut niveau au CNOSF, de représentants de l’INSEP et du Ministère des Sports, du président de chaque fédération olympique et des DTN de chaque discipline ou de leurs représentants, soit une délégation de 65 personnes qui ont été accueillies par le comité d’organisation de Rio 2016 et par le Consul de France. Sur chaque site, la délégation rencontrait le délégué technique des disciplines concernées.

 

Frédéric Bouix : "Au delà de l'enjeu majeur que représentent les Jeux Olympiques, cette mission de reconnaissance menée par le Comité national olympique et sportif Français, avec l'ensemble des acteurs du mouvement sportif,  a permis des échanges riches entre fédérations, autour des sujets sportifs, mais également sur de nombreux autres thèmes qui constituent notre quotidien, notamment sur les thématiques du développement et de la vie associative."

Sites

La visite en groupe et en bus de tous les sites a constitué l’essentiel du programme. Il y aura 4 pôles principaux : Barra, Deodoro, Maracana et Copacabana. Le site le plus important est celui de Barra où se trouve le stade olympique, non loin du village olympique pour lequel 31 immeubles de 3 604 appartements sont en construction. Il y aura aussi des hébergements dans des appartements et sur des bateaux.

 

Epreuves équestres

L’équitation se déroulera à Deodoro à l’Ecole d’Equitation et d’entraînement qui est un centre équestre national militaire. « Les constructions sont existantes avec des boxes en dur, explique Sophie Dubourg. C’est joli, spacieux, sécurisé et il y a un bel espace pour le cross. C’est plutôt rassurant. D’autant qu’il y a une bonne présence de prestataires français sur place et de bonnes relations équestres de longue date entre la France et le Brésil. Pour le reste, tout est commencé. Rien n’est terminé. Mais on sent beaucoup d’enthousiasme.»

 

Accueil

Pour des raisons de sécurité, tous les athlètes, y compris les cavaliers, seront logés au village olympique qui est à 25 minutes des pistes. Le Comité d’Organisation a prévu des navettes rapides de bus sur des voies spéciales, dont la Transolimpica Barra – Deodoro, de manière à éviter les embouteillages qui sont un gros problème à Rio. L’une des 2 soirées a permis de découvrir le site du Club France qui sera installé devant la plage d’Ipanema dans le plus beau centre équestre de Rio, la Sociedade

 

Hipica Brasileira, qui a accueilli les Jeux panaméricains 2007 et où se déroulait le CSI d’Athina Onassis. Cela permettra à tous les sports de se mettre dans l’ambiance équestre.

 

Rio 2016 en bref

Dates : 5 au 21 août, soit en hiver. CCE du 7 au 10, Dressage du 12 au 16, CSO du 15 au 20.

Température mini-maxi : 16 à 34°. Lever-coucher de soleil, 6h20 – 17h35, heure locale.

Décalage horaire : moins 5 heures.

11 h de vol depuis la France.

Rio est la 2e métropole du Brésil après Brasilia avec 18 millions d’habitants et 106 km de plages.

Premiers Jeux olympiques attribués à l’Amérique du sud.

28 sports. 35 sites. 306 épreuves.

Nouveaux sports : rugby à 7 et golf.

Installations : existantes 46%, nouvelles, 32%, temporaires 22%.

 

En savoir plus : www.rio2016.com .