GRAND TOURNOI : CHAMPIONNATS DE FRANCE DE HORSE-BALL, POLO CLUB, PONY-GAMES ET TIR A L’ARC A CHEVAL

24/05/2017

GRAND TOURNOI : CHAMPIONNATS DE FRANCE DE HORSE-BALL, POLO CLUB, PONY-GAMES ET TIR A L’ARC A CHEVAL

©FFE/MAINDRU

J-13 avant le Championnat de France des sports équestres collectifs. Le Parc équestre fédéral accueille du 3 au 5 juin, les cavaliers et supporters, de horse-Ball, pony-games, polo club et de tir à l’arc à cheval pour trois de jours de compétition et de bonne humeur assurée.

 

L’aboutissement d’une année de compétition

 

Le Grand Tournoi est l’objectif sportif de centaines d’équipes de cavaliers, qui se donnent rendez-vous chaque week-end de la Pentecôte pour conclure une année d’entraînements et de compétitions. Pour accueillir ce grand rassemblement, la FFE met à disposition 16 carrières, sur lesquelles les cavaliers s’affronteront simultanément durant trois jours. De nombreux supporters débordant d’énergie répondront également présent pour encourager leurs joueurs préférés dans une ambiance festive.

 

 3 jours de compétitions, 4 disciplines

 

Horse-ball : Cette discipline d’action s’apparente à plusieurs sports d’équipe : basket, football et rugby. Rapidité, contact et fairplay sont les maîtres mots de la discipline. Les spectateurs n’ont pas plus le temps de souffler que les joueurs.

 

Pony-games : Ce sport d’équipe où chacun évolue individuellement, prépare l’apprentissage de toutes les techniques équestres nécessaire à tout bon cavalier. Vitesse et habileté sont les qualités essentielles pour pratiquer ces jeux disposés en ligne ou en relais.

 

Polo club : Cette discipline oppose deux équipes de trois cavaliers qui doivent envoyer une balle avec un maillet dans des buts aux extrémités du terrain. La tactique et la stratégie sont les clés pour donner la victoire à son équipe.

 

Tir à l’arc à cheval : L’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles : l’équitation et le tir à l’arc. Les cavaliers tirent des flèches en mouvement sur des cibles dans un temps déterminé. Coordination et agilité sont les principales qualités du cavalier.

 

Le Grand Tournoi International

 

Cette année le sport se prolongera en soirée avec un tournoi amical des meilleures équipes européennes de horse-Ball de 21 ans et moins. Les équipes d’Angleterre, de Belgique, d’Espagne et de France s’affronteront sur les terrains du Parc équestre fédéral. Les cavaliers participants au championnat de France auront à leur tour le plaisir de supporter leurs joueurs favoris.

 

Le mot de Raphaël Dubois, sélectionneur national de horse-ball :

« Le Grand Tournoi International est un événement majeur pour les cavaliers de 21 ans et moins. En tant que sélectionneur c’est une belle occasion pour moi de voir la progression de ces jeunes cavaliers qui s’entraînent toute la saison de compétition dans leurs clubs respectifs. Les voir évoluer dans un tournoi international est très intéressant et montre leur potentiel. »

 

Faites des selfies avec Trop top, la mascotte de la FFE ! #GrandTournoi

 

Trop top, la mascotte de la FFE sera une nouvelle fois présente sur le site du Parc équestre fédéral cette année. Il arpentera tous les jours les terrains de concours à la rencontre des cavaliers et supporters pour une série de séances photos. Premier supporter du GTI, sa bonne humeur communicative se retrouvera autour des terrains ! L’ambiance de la communauté #GrandTournoi sera partagée sur la page Facebook du Parc équestre fédéral : https://www.facebook.com/FFEParcEquestreFederal/