FEI ENDURANCE FORUM 2017 A BARCELONE (ESP) LES 23 ET 24 MAI

01/06/2017

FEI ENDURANCE FORUM 2017 A BARCELONE (ESP) LES 23 ET 24 MAI

©FEIMorhaf al Asaaf

La Fédération Française d’Equitation participait au FEI Endurance forum qui s’est déroulé à Barcelone les 23 et 24 mai. L’endurance ne cesse de se développer au niveau sportif. La FEI souhaite bien encadrer cette progression afin de faire prospérer la discipline et s’assurer du bien-être des chevaux.

 

La France était représentée lors de ce Forum par :

- Stéphane Chazel, organisateur, cavalier et entraîneur français qui siège à la Commission Endurance FEI (troisième en partant de la gauche sur la photo), 

- Gregory Ghyoros, vétérinaire qui a remplacé pour l'occasion Christophe Pellissier, le vétérinaire de l'équipe de France d'endurance

- Déborah Bardou, Chargée de projet bien-être animal à la Fédération Française d’Equitation. 

  

Face au développement de l’endurance dans les compétitions sportives, la FEI tient à rappeler l’importance du bien-être du cheval et les risques de la discipline. De nombreux thèmes ont été abordés durant le Forum.

 

Concernant la prévention des blessures des chevaux, une étude médicale menée depuis un an et demi a montré que la vitesse et le non respect des périodes de repos étaient des facteurs de risques. Un contrôle vétérinaire en deux temps a été testé depuis début 2017 aux Emirats Arabes Unis. Ce test s’est avéré concluant puisqu’il a permis de diminuer les blessures.

 

Une réflexion concernant la progression des Officiels de compétition a également été menée à travers la mise en place d’un nouveau système de sélection.

 

Des modifications du règlement ont été aussi proposées comme la prise en compte du niveau des compétiteurs et non uniquement le critère de la distance.

 

Enfin, lors du dîner officiel qui s’est déroulé le 23 mai, des prix ont été remis, notamment au cavalier français Julien Lafaure, qui terminait 2e au classement mondial 2016 des cavaliers d’endurance.