Congrès FFE des spectacles équestres en avignon (84) : un franc succès

25/01/2012

Congrès FFE des spectacles équestres en avignon (84) : un franc succès

Droits FFE

Le 5ème congrès FFE des spectacles équestres s’est déroulé du 18 au 20 janvier en Avignon, à l’occasion du Salon Cheval Passion. L’objectif : faciliter le passage à la décision de lancer l’activité spectacle équestre dans son club. Contrat rempli puisque chaque congressiste est reparti d’Avignon avec la ferme volonté de mettre sur pied un spectacle, voire d’organiser l’activité spectacle au sein du CRE.
Au total, 110 enseignants et dirigeants de club de toute la France se sont retrouvés en Avignon. Mercredi 18, tous ont assisté aux 12 spectacles présentés lors de Poney Passion. La qualité des spectacles présentés par les clubs de Provence est de plus en plus remarquable. Les congressistes ont pu participer au jugement à blanc des numéros pour affiner leur approche.
La journée de jeudi était consacrée à la mise en place de formations spectacles dans les régions, à travers la présentation de deux nouveautés :
- la création du brevet fédéral d’encadrement Spectacles
- la présentation du 1er groupe d’experts fédéraux des spectacles équestres de club. Leur vocation est d’animer des formations auprès des enseignants qui souhaitent proposer l’activité spectacle dans leur club.
Le congrès a aussi été l’occasion de présenter en avant-première le nouveau Guide des Spectacles Equestres et le film de 13 minutes co-produit avec Equidia.
L’après-midi était centrée sur les rencontres avec les spécialistes. 3 ateliers ont permis d’aborder décors, choréologie et musique. Le 1er portait sur l’optimisation des matériaux pour réaliser un décor. La choréologie présentait un premier décryptage de la gestuelle. Enfin, dans l’atelier musique, a été abordé le montage d’une bande son.
Ensuite a eu lieu une rencontre avec Frédéric Pignon et les élèves de la Cité du Cheval de Tarascon qu’on devait voir ensuite dans le spectacle des Crinières d’Or qui présentait le meilleur du spectacle équestre professionnel mondial.
Vendredi, dernier jour du congrès, le MISEC, Marché International du Spectacle Équestre de Création, a confirmé l’élévation du niveau des spectacles proposés et le leadership de la France dans le spectacle équestre professionnel, en présence des plus grands organisateurs d’Europe et du Maroc. La présentation a été suivie d’un gros plan sur le projet Transhumances qui sera le thème phare de Marseille 2013, capitale européenne de la culture.
La journée s’est poursuivie avec une démonstration de poste hongroise. Tout cela dans une bonne ambiance et sous le signe de la convivialité propre à Cheval Passion.