Congrès FFE des Spectacles Equestre Club, Avignon du 15 au 17 janvier

13/01/2014

Congrès FFE des Spectacles Equestre Club, Avignon du 15 au 17 janvier

Réunion FFE Congrès spectacle 2013© FFE/PSV

L’activité spectacle à la FFE

La prise en compte de l’activité spectacle club à la FFE date de 2008 avec la création de la commission spectacle et le 1er Forum des Spectacles en Avignon lors de Cheval Passion mi-janvier.C’est Jean-Claude Savournin, enseignant, directeur du Centre équestre d’Istres, créateur avec Maurice Galle de Poney Passion quand il était président du CRE Provence, qui est à l’origine de cette initiative.

Le Congrès issu du forum

Ce forum a été reconduit tous les ans. Il est devenu Congrès FFE en 2012 et a pris une ampleur significative en 2013 avec, pour la première fois une journée séminaire au Palais des Papes.

L’évolution s’est faite dans deux directions, davantage de jours et davantage de participants. Le groupe d’une petite centaine de personnes en 2008 est devenu un groupe de plus de 150 personnes cette année et la durée d’une journée avec spectacles en option le mercredi et le vendredi est devenu un programme complet sur 3 jours pleins qui donnent lieu à une attestation de formation professionnelle continue de 20 h dans le cadre du Brevet Fédéral d’Encadrement Spectacle Equestre Club de la FFE.

Stages spectacles

Dans la continuité du Forum, un stage spectacle a été organisé pour les clubs avec leurs cavaliers dans le cadre d’Equestria à Tarbes de 2009 à 2012 sur le même principe que les stages club à Lamotte ou que l’Equirando junior. Il s’agissait d’aider au lancement de projets concrets dans les clubs.

Guide fédéral

Parallèlement, la commission a réuni un groupe de référents spécialisés qui ont réalisé le Guide Fédéral de Spectacle Club. Publié en 2012, cet ouvrage de 72 pages disponible à la Boutique FFE, rassemble tout ce qu’il faut savoir pour lancer l’activité spectacle dans son club, informations, outils pratiques…

Formation

Après le Guide, le dossier Formation a beaucoup mobilisé la commission qui s’est inscrite dans le dispositif fédéral en créant le référentiel des Brevets Fédéraux de Spectacles Equestre de Club niveaux 1 et 2. Ce BFE nécessite de disposer d’une liste de référents qualifiés, labellisés Experts fédéraux pour présider les sessions d’examen. La liste vient d’être constituée. Elle est en ligne sur le site FFE.

La première session d’examen a eu lieu en Rhône-Alpes, à Craintilleux en 2013.

Régions

L’un des objectifs du Congrès 2014 est de formaliser un réseau de référents régionaux Spectacle. A cette fin, les présidents de région ont été conviés et 9 seront présents pour faire le point avec la commission sur la désignation de référents régionaux spectacle et sur le lancement de commissions régionales spectacle.

Communication

Le rassemblement de tous ceux qui sont motivés par le spectacle équestre au sein des clubs a été rendu plus facile par la mise en place d’une rubrique dédiée dans l’espace club du site www.ffe.com qui rassemble toutes les informations utiles que l’on peut aussi recevoir par mail en s’abonnant à la Newsletter mise en place en 2013.

En savoir plus

Tout est en ligne à la page : www.ffe.com/club/Spectacles

Inscriptions à la Newsletter et questions par mail à publications@ffe.com

Point Presse

Un point presse aura lieu Jeudi 16 janvier à 18 h à l’issue de la réunion plénière à 17h au Palais A du Parc des Expositions, hall des Crinières d’Or.

Les journalistes qui souhaitent assister au Congrès doivent s’inscrire au service presse de la FFE, la plupart des entrées n’étant pas libres.

 

Programme détaillé en ligne à la page : http://www.ffe.com/club/Documents/Programme-congres-des-spectacles