CARTON PLEIN POUR LES E-ASSISES FFE PONEY

21/10/2020

CARTON PLEIN POUR LES E-ASSISES FFE PONEY

Droits FFE DR

Le 5 octobre dernier, la FFE organisait sa toute première webconférence : les e-assises FFE Poney ; une initiative inédite en réponse au contexte sanitaire toujours particulier.
 
Ces e-assisses ont réuni plus de 150 participants sur le web, majoritairement représentés par des dirigeants de clubs, autour de quatre thématiques développées par des intervenants du Comité FFE poney et des experts de l’enfant concernant :

-          L’enfant dans l’environnement d’aujourd’hui.

-          La responsabilité et le positionnement de l’enseignant animateur vis-à-vis de son public.

-          L’évolution du Guide de l'enfant au cavalier, un document de référence pour les enseignants des poney-clubs.

-         La transformation du label “Poney-club de France” en une véritable marque enfant pour accroître l’attractivité des poney-clubs et le nombre d’adhérents.

Si on constate que l’environnement de l’enfant a radicalement changé de nos jours, tout comme sa place au milieu de la famille, le poney, et à travers lui le poney-club, contribue bénéfiquement à son éducation, son développement, ses mécanismes d’apprentissage, et procure un bien-être certain.
 
Au-delà des compétences pédagogiques et techniques, la responsabilité de l’enseignant d’équitation dans l’évolution de l’enfant ou de l’adolescent est donc engagée ; que ce soit pour lui assurer une sécurité morale, physique, affective mais aussi pour lui permettre de prendre confiance, de s’épanouir, de se sociabiliser au poney-club tout en apprenant à monter.
 
Bien que les enseignants aient pleinement conscience du rôle qu’ils ont à jouer au-delà de la pure pratique de l’équitation, le Guide de l’enfant au cavalier est l’illustration de la pédagogie actuelle dans les clubs ; une équitation active et ludique au service de l’enfant. Et parce que les enfants sont aussi les nouveaux prescripteurs des activités et des loisirs auprès de leurs parents, la communication et la valorisation du projet éducatif des clubs est aussi devenue un paramètre indispensable.
 
Le projet éducatif, l’un des piliers de la FFE, est une expérience unique adaptée à chaque tranche d’âge, en adéquation avec le développement physiologique, intellectuel et relationnel de l’enfant. C’est aussi un gage de qualité qui permet aux parents d’être rassurés sur les bienfaits de l’équitation et sur l’enseignement dispensé.

Serge Lecomte, président de la FFE : « Quand le club sait s’occuper des enfants, qu’il sait les intéresser et qu’il a toute l’attention des parents, c’est qu’il fonctionne bien. Les moniteurs de poney-clubs sont obligés d’anticiper, de répondre aux besoins et parfois même de deviner les attentes des plus petits qui ne savent pas toujours les exprimer. C’est grâce à la qualité des enseignants des poney-clubs qu’émerge la nouvelle génération de cavaliers. »         
S’adressant aux dirigeants : « Soyez fiers de ce que vous transmettez à ces enfants, fiers de cette passion que vous partagez avec eux.  À l’heure du virtuel et de la technologie, on a plus que jamais besoin de renouer avec la nature, revenir à l’authentique et de retrouver le plaisir d’apprendre. »

Au terme de près de trois heures de présentation ponctuée par des questions d’internautes en ligne, 98,6 % de l’assemblée s’est déclarée satisfaite de ce nouveau format de conférence, souhaitant même que soient programmés de nouveaux rendez-vous.

Afin de répondre à cette demande, la FFE a programmé une nouvelle webconférence qui se tiendra mardi 3 novembre avec, au programme, une présentation approfondie du Guide du dirigeant et du Guide de l'enfant au cavalier ainsi que des échanges avec des experts de l'enfant, du marketing et de la psychologie.

Vous êtes dirigeant de club, enseignant d'équitation ou organisme de formation agréé par la FFE : inscrivez-vous à la webconférence du mardi 3 novembre 2020 : ICI .
 
Pour voir ou revoir les e-assises FFE Poney du 5 octobre 2020 https://www.youtube.com/watch?v=yPSZjm-XM38