Bilan du 2nd congrès Européen des itinéraires de tourisme équestre

07/10/2013

Bilan du 2nd congrès Européen des itinéraires de tourisme équestre

Droits FFE DR

Un bilan positif pour ce 2e Congrès européen des itinéraires de tourisme équestre.

Le Comité National de Tourisme Equestre de la Fédération Française d’Equitation (CNTE-FFE) a organisé le 2e Congrès européen des itinéraires de tourisme équestre le 1er octobre dernier à Liptovsky Mikulas en Slovaquie. Cette 2e édition présidée par Bernard Pavie, Président du CNTE, en présence de Christian Boyer, Secrétaire Général du CNTE et Hervé Delambre, Président de la FITE,  a rassemblé une trentaine de participants, issus de 8 nations européennes, venus échanger leurs expériences en matière d’itinéraires et de tourisme équestre.

Le CNTE-FFE, inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique européenne, a souhaité concrétiser sa volonté d’agir aux côté des acteurs des loisirs sportifs de nature, en organisant cette édition 2013 du Congrès dans le cadre de la journée des partenaires des rencontres européennes des sports de nature « Nature & Sports Euro’Meet », qui se sont déroulées par la suite du 2 au 4 octobre 2013.

Pour la 2e année consécutive, ces travaux se sont déroulés en partenariat avec la Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE) afin de solliciter l’ensemble des personnes impliquées dans des projets européens  et transfrontaliers. Les Organismes Nationaux de Tourisme Equestre (ONTE), certains Comités régionaux d’Equitation ou de Tourisme Equestre mais des acteurs privés du tourisme en région sont venus partager leurs différentes initiatives, en vue d’analyser les modes de gestion du tourisme équestre en Europe, de valoriser les bonnes pratiques et de favoriser le transfert d’expériences. Parmi les sujets phares abordés lors de ce rassemblement, on retrouve :

- La présentation du plus grand itinéraire équestre européen mis en place en Pologne.

- Les contraintes douanières et administratives pour traverser les frontières à cheval.

- L’équitation en France, partie prenante des sports de nature.

Crédit FFE EB

Une journée riche en échanges durant laquelle intervenants et congressistes ont pu interagir sur des questions liées à l’aménagement et à la pratique de la randonnée à cheval, au niveau national et en Europe.

Retrouvez toutes les informations concernant le 2e Congrès européen des itinéraires de Tourisme équestre sur www.ffe.com/tourisme .