BILAN DU GRAND TOURNOI - CHAMPIONNATS DE FRANCE DES SPORTS COLLECTIFS

05/06/2019

BILAN DU GRAND TOURNOI - CHAMPIONNATS DE FRANCE DES SPORTS COLLECTIFS

© Maindru

Le Grand Tournoi a accueilli cette année 550 équipes, soit 2 500 joueurs et environ autant de chevaux au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron. Cavaliers, coachs, supporters, chevaux et poneys sont venus de la France entière pour participer aux Championnats de France de horse-ball, paddock polo, pony-games ou tir à l’arc à cheval.

 

Le rendez-vous annuel des cavaliers de disciplines collectives

Les sports équestres collectifs se sont donnés rendez-vous pour une nouvelle édition du Grand Tournoi. C’est un véritable projet sportif et l’aboutissement d’une saison de concours pour tous les clubs et leurs cavaliers. La popularité pour les sports équestres collectifs et le niveau des cavaliers ne cesse d’augmenter rendant la compétition de plus en plus rude. Les équipes se sont préparées pendant une année entière pour venir tenter de décrocher le titre convoité de Champion de France.

 

La Fédération Française d’Equitation met tout en œuvre pour soutenir le développement des clubs à travers cet événement fédérateur : implication des bénévoles, effort de formation des officiels de compétition etc. En parallèle, les installations du Parc équestre fédéral sont optimisées chaque année pour accueillir au mieux les adhérents de la FFE comme le prouve l’amélioration des boxes verts. 

Mot de Jean-Luc Auclair, président du Grand Tournoi

« Le Grand Tournoi est l’occasion pour tous les cavaliers de se mesurer dans un esprit à la fois sportif et convivial. Les sports équestres collectifs sont l’opportunité pour les cavaliers de développer leur esprit d’équipe et un sentiment d’appartenance fort à leur club. Un grand bravo aux 65 équipes couronnées championnes de France lors de cette édition 2019, ainsi qu’à tous les participants mais également à leurs clubs et à leurs enseignants qui ont rendu tout cela possible. Cette année, la Coupe de France de horse-ball a fait son grand retour. Programmer sa finale au Parc équestre fédéral était l’occasion de proposer un beau spectacle à tous les participants du Grand Tournoi. »

Le Grand Tournoi 2019 en chiffres

Top 3 des régions, toutes disciplines confondues :

1. Ile de France

2. Nouvelle-Aquitaine

3. Hauts-de-France

Top 3 des régions en nombre d’équipes participantes, par discipline :

Horse-ball

1. Hauts-de-France

2. Occitanie

3. Ile de France

 

Pony-games

1. Nouvelle-Aquitaine

2. Ile-de-France

3. Auvergne-Rhône-Alpes

 

Paddock polo

1. Ile de France

2. Auvergne-Rhône-Alpe

3. Bretagne

Tir à l’arc à cheval

1. Normandie

2. Bretagne

3. Hauts-de-France

 

Tous les résultats : ICI